forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etre rentier ?

LeDavide
Pimonaute
Inscription : 30-07-2020
Messages : 1

Etre rentier ?

Bonjour à tous !

Je suis un nouvel inscrit de ce forum que j'ai trouvé hier et je n'y connais rien dans le domaine de l'immobilier.
Je suis bientôt trentenaire et j'aimerais investir dans l'immobilier pour toujours avoir plus de liberté financière (j'étais plus que fan du monopoly quand j'étais petit  lol )

Ma question est simple (je pense) et s'adresse aux personnes ayant une expérience conséquente.

Donc, est-il possible de devenir rentier en 10 ans avec un salaire de 1800 net ? ( je vis en région montoise chez mes parents)

Je travaille actuellement sous contrat CDD qui devrait passer CDI d'ici fin d'année.

Quels conseilles me donneriez vous en tant que future junior ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Etre rentier ?

Donc, votre question est simple ?

Vous nous dites ce que vous gagnez... la question est de savoir ce que vous dépensez.

A supposer que vous ne dépensez rien (c'est peu), que votre revenu reste égal durant 10 ans, et que vous soyez toujours chez vos parents, vous avez un capital de 216.000€. Cela ne fera pas encore de vous un rentier.

Par contre, vous pouvez investir dans la brique sans devoir attendre 10 ans. Vous trouverez sans doute aussi une bonne motivation pour sortir du cocon familial avant 10 ans.

Un conseil ? Epargnez et constituez-vous un petit capital qui vous permettra de faire un premier investissement immobilier avec un prêt bancaire. Plus le capital est important, plus vos possibilités seront intéressantes.

Beaucoup de choses peuvent (et vont) changer en 10 ans. Vous ne serez sans doute pas (encore) rentier... mais vous pouvez être un investisseur heureux.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Etre rentier ?

Etre rentier? C'est d'un ennui mortel...que feriez-vous de vos journées?

Vous avez la trentaine et vivez chez vos parents? Le meilleur 1er investissement est d'acheter son premier bien immobilier avec un prêt pour tout apprendre sur l'immobilier. C'est aussi l'investissement le plus rentable que vous puissiez faire puisqu'il vous permettre, quoi qu'il vous arrive, de vivre d'une maigre pension sans devoir payer de loyer.

Ensuite trouver un travail qui deviendra un hobby hyper passionnant! Ne faites pas comme la plupart des Belges qui se lèvent le matin sans aucun enthousiasme et partent travailler avec des pieds de plomb parfois pendant 45 ans...

J'exerce un métier captivant, et place une bonne partie de mon salaire dans des actions et des fonds de très haute qualité, depuis des dizaines d'années. Dès qu'un seuil est atteint, j’écrème mes avoirs en achetant un appartement neuf sur plan (PEB A, locataires sans soucis,...).

J'ai toujours gardé tous mes biens (depuis le tout 1er appartement que j'ai acheté à 27 ans).

Aujourd'hui je pourrais très largement vivre de tous mes investissements mais que ferais-je de mes journées sans pouvoir exercer ma profession?

C'est cette passion-là qui me fait sauter de mon lit tous les jours à 6h!

Quel but voulez-vous atteindre dans la vie? Juste devenir rentier à 40 ans, c'est tellement triste...Pourquoi faire?

Que veut dire d'ailleurs pour vous être rentier? Recevoir tous les mois 2.000€ nets comme au Win For Life?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Etre rentier ?

LeDavide a écrit :

Donc, est-il possible de devenir rentier en 10 ans avec un salaire de 1800 net ? ( je vis en région montoise chez mes parents)

Je travaille actuellement sous contrat CDD qui devrait passer CDI d'ici fin d'année.

Quels conseilles me donneriez vous en tant que future junior ?


Pour faire simple : non.
Il n'y a pas de miracle aussi évident et facile en-dehors de l'Euromilion et de l'oncle d'Amérique.
Calculez par vous-mêmes en fonction d'un budget raisonnable, et d'un investissement utile. Vous serez loin du compte.

Hors ligne

Aiment ce post :
Pilou611
Pimonaute assidu
Inscription : 15-04-2020
Messages : 56

Re : Etre rentier ?

Sans capital de départ, ca va être difficile avec 1800eur par mois.

- Investissez dans l'immobilier dès que possible et vous aurez, dans 10 ans, un bon petit nid pour voir plus grand.
- Envisagez d'investir avec votre partenaire également, vous aurez ainsi une capacité d'emprunt plus élevée.
- Ne laissez pas vos économies sur un compte épargne (investissez sur les marchés keytrade, bolero,...)
- Investissez dans vous même: Lisez des forums (et ne croyez pas tout ce qu'on vous dit), livres, etc.
- Tentez d'augmenter vos revenus
- Obtenez un CDI asap (Gros + => banques)
- N'achetez pas de grosses voitures/GSM à 1K ou toutes ces choses qui se dévalorisent rapidement
- Faites un tableau excel avec vos revenus, vos dépenses et optimisez le plus possible.

Bonne continuation,

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Etre rentier ?

Ou commencez par la brique papier, tel que Home Invest Belgium. Ce sont des bailleurs professionnels. Vous touchez les loyers sous forme de dividendes.

Voici le graphique de cette action sur 20 ans.

Annotation_2020-07-16_075853.png

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Etre rentier ?

Une rente de 2000€/mois en investissant dans l'immobilier, en 10 ans, sans capital de départ et avec un salaire de 1800€? Cela me semble compromis.

Mais il ne faut jamais dire jamais. N'espérez pas prendre l'ascenseur. Prenez l'escalier. Et l'escalier commence par la première marche. Et si cela prend 15 ans plutôt que 10, ce n'est pas si grave, hein...

Alors, formez vous (la lecture de ce forum est une excellente formation théorique à la pratique de l'investisseur immobilier - lisez déjà mes messages et vous en saurez beaucoup plus  angel )
Visitez des biens, rencontrez des agents immobiliers, faites vous l'image de ce que vous recherchez.
Faites des économies. Beaucoup.
Et puis (mais sans attendre trop longtemps), investissez. Achetez à crédit. Endettez-vous (pour investir!) autant que votre banquier vous permet de vous endetter...

La chance existe aussi. On a parfois du bol d'investir dans un bien qui prend de la valeur pour une raison de retournement de marché local (Le Shape qui soudain accueille 5000 familles américaines de plus)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Etre rentier ?

Grmff a écrit :

Le Shape qui soudain accueille 5000 familles américaines de plus

J'y ai immédiatement pensé! J'ai eu ce type de locataire par le passé. Bon les contrats de location proposé par Shape ne sont pas conformes aux lois belges sur les baux de résidence principale.

Exemple: si un fonctionnaire est rappelé aux States: le bail prend fin immédiatement sans préavis ni indemnités...

A mon avis, si Trump n'est pas réélu, on ne les gardera pas ces militaires...

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Etre rentier ?

Bonjour,

Je suis comme vous, je m'intéresse à l’immobilier depuis peu. Je pense que c'est important de savoir dans quel genre de biens vous voulez investir. Voulez-vous louer des maisons ou appartements à plusieurs chambres, des studios ou louer à des étudiants ? Chaque type de bien aura ses avantages et ses inconvénients. Faut aussi connaître le marché de la région ou régions dans lesquels vous voulez investir.
Quand vous savez dans quoi vous voulez investir, vous saurez plus ou moins combien il vous faudra pour acheter un bien de ce type. Economisez tout ce que vous pouvez, ça servira plus tard. Et je rajouterais avoir un premier rendez vous avec votre banquier pour avoir une idée du montant qu'il serait prêt à vous accorder selon vos revenus.  Je sais pas si c'est très utile mais c'est ce qui m'a aidé à y voir plus clair et savoir quel type de bien je veux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres