forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Copropriété et curage des égouts

xav0123
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2012
Messages : 57

Copropriété et curage des égouts

Bonjour à tous,

Dans la convocation pour ma prochaine AG, il y a un sous point "Curage égout", dans le point "Rapport des contrats de fourniture souscrit par l'ACP".
Présentation des différents devis (devis en attente); choix de la société.

Je sens bien qu'on va une nouvelle fois nous mettre sous le fait accompli pour une maintenance annuelle des égouts, et j'aurais voulu savoir si il y avait une obligation légale à effectuer ce type de prestation.

Ca fait 14 ans que je suis dans cet immeuble, et aucun problème d'égout à ce jour.

Merci d'avance pour votre retour,

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Copropriété et curage des égouts

Je sens bien qu'on va une nouvelle fois nous mettre sous le fait accompli pour une maintenance annuelle des égouts, et j'aurais voulu savoir si il y avait une obligation légale à effectuer ce type de prestation.

Non aucunement!

Savez-vous si c'est un CP qui a fait mettre ce point à l'odj et pourquoi?

J'ai ce type de contrat dans 2 copropriétés où j'ai des biens car les gens jettent n'importe quoi et donc souvent il faut intervenir dans l'urgence, ce qui coûte évidemment plus cher qu'une maintenance annuelle.

Maintenant, l'AG est seule souveraine et le syndic n'est que le bras qui exécute les décisions que vous les CP, prenez lors de l'AG.

Dernière modification par panchito (10-08-2020 15:12:32)

Hors ligne

Aime ce post :
LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Copropriété et curage des égouts

Pareil que Panchito, dans certaines de mes résidences, je fais des curages préventifs (égouts, avaloirs, aquadrains et colonnes d'évacuation communes) car il y a des bouchons régulièrement, cela permet d'éviter des dépannages urgents récurrents et donc, au final, ca revient moins cher!

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Copropriété et curage des égouts

Je n'ai pas de contrat de maintenance annuelle et de curage régulier. Pour aucun de mes biens à l'exception de ceux dans une copropriété gérée par une syndic qui jette l'argent pas les fenêtres.

J'avais un contrat de maintenance régulière pour les dégraisseurs d'un immeuble où ils avaient tendance à se boucher. Mais uniquement les dégraisseurs.
Idem avec un de mes immeubles, je demande que les dégraisseurs soient nettoyés tous les trimestres, et je pense qu'ils le font une ou deux fois par an, ce qui suffit amplement. Il y a eu un trous de maintenance de quelques années, et cela n'a pas posé de problème.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Copropriété et curage des égouts

xav0123 a écrit :

Bonjour à tous,

Dans la convocation pour ma prochaine AG, il y a un sous point "Curage égout", dans le point "Rapport des contrats de fourniture souscrit par l'ACP".
(...)
Ca fait 14 ans que je suis dans cet immeuble, et aucun problème d'égout à ce jour.


Que faut-il entendre par "curage égout" ?
Laurimmo fait mention de curages préventifs  ( périodicité ?) d'égouts, avaloirs, aquadrains et colonnes d'évacuation, dans certaines des résidences qu'elle gère en raison de la présence régulière de bouchons.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Copropriété et curage des égouts

grmff a écrit :

J
J'avais un contrat de maintenance régulière pour les dégraisseurs d'un immeuble où ils avaient tendance à se boucher.

C'est quoi, les dégraisseurs dans un immeuble en copropriété forcée ?   = parties communes ?

Dernière modification par GT (11-08-2020 11:21:45)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Copropriété et curage des égouts

Les dégraisseurs sont des endroits ou les graisses et le reste des égoûts sont séparés. Les graisses restent en haut de ce réservoir séparateur, et dans les cas bien étudiés, se dégradent sous l'effet des bactéries, sans autre entretien.

Dans les cas où les graisses ne se dégradent pas par exemple parce que ce réservoir séparateur situé en pied de colonne est sous-dimensionné, il faut les évacuer. manuellement ou par aspiration. Et touiller dans les graisses des égoûts, c'est particulièrement peu ragoutant à faire.

Les dégraisseurs sont parties communes.

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Copropriété et curage des égouts

Le curage peut être fait sur différentes partie des égoûts. Les descentes d'eau grises, ls descentes d'eau noires, la partie entre le pied de colonne et les chambres intermédiaires, la partie entre les chambres intermédiaires et le collecteur de la ville... bref, partout.

Le curage est le nettoyage des tuyaux. A ne pas confondre avec la vidange de la fosse septique, qui est également parfois nécessaire quand elle est sous-dimensionnée.

Le curage des descentes est pratiqué quand il y a de multiples bouchages. Les bouchages de descente, dans les cas que j'ai eu à rencontrer, ont été causés par des lingettes, qui sont des saloperies sans nom pour les égouts et dont les société de traitement des égouts se plaignent beaucoup aussi, ou par des assainissants WC à clipser sur le bord de la cuvette et qui finit par y tomber et tout boucher. Dernier cas rencontré: des jouets que les enfants ont jeté à la toilette.

En ligne

xav0123
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2012
Messages : 57

Re : Copropriété et curage des égouts

Bonjour,

Je le saurai le jour de l'AG, mais le point est repris dans la rubrique "évaluation des contrats fournisseurs".
Je pense donc qu'on parle d'un "curage d'égout préventif" réalisé périodiquement, probablement annuellement.

En tout cas j'ai bien pris note qu'il n'y a aucune oblégation légale, et je défendrai ma paroisse comme je peux, pour cette maintenance, qui est selon moi inutile, vu qu'on a pas de problème...

Je sais bien que nous sommes les seuls responsables des décisions prises lors de l'AG, mais ce syndic à l'art et la manière de faire passer les choses qui l'arrange, car on va passer trois heures à discuter de choses ridicules, et 30 minutes sur les choses importantes (décision à plusieurs dizaines de millier d'euros).

Merci à tous pour vos réponses.

Belle journée

GT a écrit :
xav0123 a écrit :

Bonjour à tous,

Dans la convocation pour ma prochaine AG, il y a un sous point "Curage égout", dans le point "Rapport des contrats de fourniture souscrit par l'ACP".
(...)
Ca fait 14 ans que je suis dans cet immeuble, et aucun problème d'égout à ce jour.


Que faut-il entendre par "curage égout" ?
Laurimmo fait mention de curages préventifs  ( périodicité ?) d'égouts, avaloirs, aquadrains et colonnes d'évacuation, dans certaines des résidences qu'elle gère en raison de la présence régulière de bouchons.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Copropriété et curage des égouts

xav0123 a écrit :

Bonjour,

Je le saurai le jour de l'AG, mais le point est repris dans la rubrique "évaluation des contrats fournisseurs".
Je pense donc qu'on parle d'un "curage d'égout préventif" réalisé périodiquement, probablement annuellement.


Pourquoi attendre l'AG pour vous informer ?
L'art.577-6, § 3, C. civil prévoit que la convocation pour l'AG  indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour.
Cette démarche de consultation prend évidemment du temps mais permet de se prémunir de surprises.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Copropriété et curage des égouts

xav0123 a écrit :

Bonjour,

Je le saurai le jour de l'AG, mais le point est repris dans la rubrique "évaluation des contrats fournisseurs".
Je pense donc qu'on parle d'un "curage d'égout préventif" réalisé périodiquement, probablement annuellement.

En tout cas j'ai bien pris note qu'il n'y a aucune oblégation légale, et je défendrai ma paroisse comme je peux, pour cette maintenance, qui est selon moi inutile, vu qu'on a pas de problème...

Je sais bien que nous sommes les seuls responsables des décisions prises lors de l'AG, mais ce syndic à l'art et la manière de faire passer les choses qui l'arrange, car on va passer trois heures à discuter de choses ridicules, et 30 minutes sur les choses importantes (décision à plusieurs dizaines de millier d'euros).

...
Ca fait 14 ans que je suis dans cet immeuble, et aucun problème d'égout à ce jour.

Il n'y a aucune obligation légale, c'est un fait.

Penser que le curage préventif d'entretien est inutile parce qu'aucun problème n'est survenu en 14 ans n'est pas forcément un bon raisonnement. Il faut faire un choix. Curage préventif oui/non. Si oui, quelle fréquence, quelle entreprise. Le syndic peut émettre un avis. Les membres de l'ag décident en toute liberté. Attendre sans rien faire qu'un jour cela se bouche est une option. Vous n'attendrez sans doute pas 14 ans. Espacer ces curages est une autre option (tous les deux/trois ans?). Ou maintenir la fréquence actuelle. Mettre différents prestataires en concurrence pour choisir celui qui sera chargé de ce travail. C'est aux cp qu'il revient de prendre toutes ces décisions. Le syndic a seulement un rôle informatif.

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Copropriété et curage des égouts

Rexou a écrit :

Le syndic a seulement un rôle informatif.

Tout à fait.

Et une fois la décision prise en AG, le Syndic est le bras qui l’exécute.

Hors ligne

xav0123
Pimonaute assidu
Inscription : 10-05-2012
Messages : 57

Re : Copropriété et curage des égouts

Parceque j'en ai plus rien à foutre de cette copro de merde.
Ca fait des années que je me bats contre cette mafia des syndics. J'en ai dézingué deux, là c'est le troisième.
J'ai enfin pu acheté mon bien que je rénove en profondeur actuellement et il me tarde de ne plus avoir à faire avec cette corporation de ripou.
Mon énergie doit allez dans ma rénovation, j'ai assez donné.

Par contre je serai là lors de l'AG, et je pourrai dire qu'il n'y a aucune obligation légale pour ce type de contrat.

Les copros m'écoutent quand j'émets un avis, mais j'aimerais qu'ils se prennent en main.
Ca fait 3 ans que je leurs ai dit que j'envisageais de partir, et que donc ils devaient se prendre en main, mais pour eux, même lire le décompte annuel c'est de trop, autant mieux payer, car il y va bien sec et sans lubrifiant le syndic pour réclamer du fric alors même qu'il n'a pas fait de réelle demande de payement.

Pourquoi on reste avec cette crapule. Car c'est le moins pire de nos trois dernier syndic!!!

Ce renseigner de quoi? On a rien demandé et on se retrouve avec une nouvelle fois ce genre de points émis par le syndic, avec deux sociétés dont les offres sont en attentes.

Et c'est pas le seul point comme ça. "Entretient des jardins" (plutôt la courette) 3 sociétés avec "devis en attente", alors que c'était bien fait par un copro bénévollement avec sa fille et sa femme. Je préfère le payer lui à la limite.

Il nous change l'année passée l’ascensoriste qui avait été "mis en conformité" pour plus de 70.000 € il y a 4 ans nos 2 ascenseurs, en nous demandant d'approuver un devis de 5000 € pour corriger les remarques du contrôle périodique.

Notre AG se déroule normalement fin mai. Là elle aura lieu mi-septembre avec une convocation envoyée par mail.
Comme pour les demandes de payements, de manière unilatérale il décide de remplacer les demandes de payement courrier prévu au contrat par une domiciliation obligatoire, et quand vous leurs dites que ce n'est pas conforme au contrat, que ce n'est pas une décision de l'AG, on vous fait passer pour un con avec des menaces.

Ca c'est les syndics de 2020. On doit se contenter de la merde qui sent le moins possible.
C'est la conviction que je me suis faite au bout de 14 ans de COPROPRIETES FORCEES. Le forum porte bien sont titre!!!

Ces gens me débecte d'une force....


GT a écrit :
xav0123 a écrit :

Bonjour,

Je le saurai le jour de l'AG, mais le point est repris dans la rubrique "évaluation des contrats fournisseurs".
Je pense donc qu'on parle d'un "curage d'égout préventif" réalisé périodiquement, probablement annuellement.


Pourquoi attendre l'AG pour vous informer ?
L'art.577-6, § 3, C. civil prévoit que la convocation pour l'AG  indique les modalités de consultation des documents relatifs aux points inscrits à l'ordre du jour.
Cette démarche de consultation prend évidemment du temps mais permet de se prémunir de surprises.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Copropriété et curage des égouts

C'est parce que vous avez tous oublié que le syndic n'est que le bras qui exécute vos ordres: c'est-à-dire les décisions que vous prenez en AG!

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Copropriété et curage des égouts

@xav 0123 :

C'est bien, vous vous êtes défoulé. Et maintenant ?

Il est inutile d'éructer si vous n'avez ni question ni élément précis à fournir pour étayer votre position.

Vous évoquez une "corporation de ripoux". Une mafia. Une crapule. Je vous trouve un peu excessif.

Je ne résiste pas à une petite remarque innocente : avec la merde que vous remuez, je comprends la nécessité de curer les égouts. ^^

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres