forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

Atmoz
Pimonaute
Inscription : 15-08-2020
Messages : 4

Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

Bonjour à tous !

C'est un peu dans l'urgence que je viens poser ma question ici...
Ma compagne et moi sommes propriétaire d'une maison dont le crédit est toujours en cours de remboursement (reste environ 10 ans !)
J'ai perdu mon dernier parent il y a quelques temps, me voilà donc héritier de la maison familliale (totalement remboursée elle !) que nous comptions mettre en vente.

Il y a quelques jours, par le plus grand des hasards, nous avons eu un coup de coeur pour une maison dans un lotissement actuellement en construction.

Quelles sont nos possibilités, sachant que :
- Il nous reste 10 ans à payer notre crédi actuel.
- La valeur de la maison héritée a déjà été estimée, et est mise en vente.
- Nous sommes prêts à vendre notre maison dont nous avons plus ou moins une estimation.
- La vente des 2 biens nous obligerait quand même à refaire un "petit" crédit pour notre coup de coeur ! Ce crédit serait du même montant que celui que nous avions fait il y a 15 ans...


Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

Atmoz a écrit :

Bonjour à tous !

C'est un peu dans l'urgence que je viens poser ma question ici...
Ma compagne et moi sommes propriétaire d'une maison dont le crédit est toujours en cours de remboursement (reste environ 10 ans !)
J'ai perdu mon dernier parent il y a quelques temps, me voilà donc héritier de la maison familliale (totalement remboursée elle !) que nous comptions mettre en vente.

Il y a quelques jours, par le plus grand des hasards, nous avons eu un coup de coeur pour une maison dans un lotissement actuellement en construction.

Quelles sont nos possibilités, sachant que :
- Il nous reste 10 ans à payer notre crédi actuel.
- La valeur de la maison héritée a déjà été estimée, et est mise en vente.
- Nous sommes prêts à vendre notre maison dont nous avons plus ou moins une estimation.
- La vente des 2 biens nous obligerait quand même à refaire un "petit" crédit pour notre coup de coeur ! Ce crédit serait du même montant que celui que nous avions fait il y a 15 ans...


Merci

Bienvenue.

Quelle est l'urgence ?
Prenez accord avec le vendeur du coup de coeur, avec une condition suspensive d'obtention du crédit.
Prenez ensuite rendez-vous avec l'organisme financier du crédit actuel pour lui expliquer la situation et pour voir ce qu'il propose (notamment via un transfert d'hypothèque de la maison actuelle vers la nouvelle)

Hors ligne

Atmoz
Pimonaute
Inscription : 15-08-2020
Messages : 4

Re : Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

Merci pour la réponse rapide.
L'urgence tient du fait que j'ai rdv cet après midi avec le vendeur, et j'ai rdv mardi avec l'organisme de crédit.
Etant donné que c'est un nouveau lotissement, il semble avoir un certains charme, qui attire certainement de nombreux acheteurs...

N'ayant pas spécialement envie de passer à côté de cette offre, je passais par ici pour essayer de voir si il existait des solutions dans notre situation, ou si c'était un peu peine perdue !

Est-ce qu'un organisme de prêt pourrait nous accorder un prêt bien en dessous de la somme totale d'achat (moins de 1/3 de la valeur totale), sachant que derrière, nous pourrons apporter un gros apport financier personnel qui couvrira les 2/3 restants une fois vendus ?

Ou, dans un autre cas, c'est avec le vendeur que je dois m'arranger, et lui expliquer ma situation ?

Et oui, la clause concernant l'accord du prêt est de toute façon prévue...

Merci

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

Atmoz a écrit :

Est-ce qu'un organisme de prêt pourrait nous accorder un prêt bien en dessous de la somme totale d'achat (moins de 1/3 de la valeur totale), sachant que derrière, nous pourrons apporter un gros apport financier personnel qui couvrira les 2/3 restants une fois vendus ?

Ou, dans un autre cas, c'est avec le vendeur que je dois m'arranger, et lui expliquer ma situation ?

Vous arranger avec le vendeur, dans quel but ?
Ce n'est pas le vendeur qui examine si vous remplissez les conditions pour obtenir un prêt ni qui vous l'accorde.

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

Votre situation n'a rien d'exceptionnelle et est très classique : vente d'un bien, un PH en cours et achat d'un nouveau bien !
Rien que de l'ordinaire.
Ne vous en faites pas, de nombreuses solutions existent et votre banquier vous donnera déjà les premières informations.

Le vendeur n'est pas concerné par votre situation, inutile de lui en parler. Spécifiez juste la clause suspensive classique d'obtention d'un crédit dans votre offre d'achat.

Par contre, je vous recommande de passer une partie de votre week-end sur ce site pour trouver tous les bons conseils sur la bonne formulation de l'offre d'achat et  le bon choix de formule de crédits par rapport à tout ce qui existe...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

Atmoz a écrit :

Et oui, la clause concernant l'accord du prêt est de toute façon prévue...

Lisez avec attention cette clause.

Hors ligne

Aime ce post :
Atmoz
Pimonaute
Inscription : 15-08-2020
Messages : 4

Re : Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

max11 a écrit :

Votre situation n'a rien d'exceptionnelle et est très classique : vente d'un bien, un PH en cours et achat d'un nouveau bien !
Rien que de l'ordinaire.
Ne vous en faites pas, de nombreuses solutions existent et votre banquier vous donnera déjà les premières informations.

Le vendeur n'est pas concerné par votre situation, inutile de lui en parler. Spécifiez juste la clause suspensive classique d'obtention d'un crédit dans votre offre d'achat.

Par contre, je vous recommande de passer une partie de votre week-end sur ce site pour trouver tous les bons conseils sur la bonne formulation de l'offre d'achat et  le bon choix de formule de crédits par rapport à tout ce qui existe...

Merci pour à tous pour vos réponses, rassurantes parfois lol !
Donc non, je sais très bien que le vendeur n'a rien avoir avec l'acceptation ou non du credit, j'imaginais juste que par souci de transparence, c'était peut être une bonne idée de lui en parler. Maintenant je m'abstiendrai cet après midi....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

Atmoz a écrit :

Et oui, la clause concernant l'accord du prêt est de toute façon prévue...

Soyez très attentif au contenu d'un document que vous seriez invité à signer d'urgence.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

Je pense que l'urgence est toute relative. Vous dites qu'il s'agit d'un nouveau lotissement. D'habitude, il n'y a pas qu'une seule maison à vendre...

Hors ligne

Aime ce post :
Atmoz
Pimonaute
Inscription : 15-08-2020
Messages : 4

Re : Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

panchito a écrit :

Je pense que l'urgence est toute relative. Vous dites qu'il s'agit d'un nouveau lotissement. D'habitude, il n'y a pas qu'une seule maison à vendre...

Effectivement, l'urgence, c'est pour avoir déjà quelques infos avant les RDV. Avec le "vendeur" cet aprem, et pour le crédit, c'est mardi soir.
Ensuite oui, il y a plusieurs maisons à vendre, mais le coup de coeur est sur une des construction bien précise.

Finalement, je ne compte pas signer tout et n'importe quoi aujourd'hui dans l'urgence non plus.

Hors ligne

Epimoni
Pimonaute assidu
Inscription : 23-06-2020
Messages : 91

Re : Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

Vous pouvez aussi demander une option d'achat d'une certaine durée. Ca vous engage pas mais ça empêche le vendeur de vendre la maison durant cette durée.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Emprunt pour achat et double vente en même temps ?

Vous pouvez rassembler tous les documents de votre dossier, notamment :

- valeur bien que vous voulez acheter
- valeur estimée de la maison dont vous avez hérité et qui est libre de toute dette
- valeur estimée du bien qui est encore hypothéqué et situation actuelle de l'état des remboursements (10 ans, cela ne veut pas dire grand chose : prêt sur 15 ans ou sur 30 ans ? prêt sur 90% de la valeur d'achat ou sur 50% seulement
- vos salaires respectifs et vos souhaits/capacités de remboursement.

J'imagine qu'il vous faudra passer par un crédit-pont.

Comme déjà conseillé à un autre intervenant récemment ici : allez voir un bureau IMMOTHEKER (vais finir par leur demander une gratification pour pub) qui chercheront quelle est la meilleure proposition que le marché peut vous proposer.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres