forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Administration de biens et/ou de la personne: uniformisation des publications

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Administration de biens et/ou de la personne: uniformisation des publications

Administration de biens et/ou de la personne: uniformisation des publications au Moniteur belge

Lorsqu’une personne est mise sous administration de biens et/ou de la personne, le juge de paix rend une décision qui s’appelle une ordonnance. Cette ordonnance est publiée au Moniteur belge. 

Cette publication n’était pas uniformisée. Chaque greffe publiait des extraits différents, voire parfois des parties entières de l’ordonnance. 

Un arrêté royal uniformise ces publications en imposant des modèles-types. Ces modèles-types sont obligatoires depuis ce 30 juillet 2020. Seules les mentions strictement nécessaires y sont reprises. Cela permet de garantir le respect de la vie privée de la personne protégée. 

Fiche d'information complémentaire: Comment savoir si quelqu'un est placé sous administration de biens et/ou de la personne?

Source: Droits Quotidiens

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Administration de biens et/ou de la personne: uniformisation des publications

On trouve ICI le texte consolidé de l'arrêté royal publié le 30/7/2020.

Il est un peu dommage de se rendre compte que les droits sous protection ne sont pas énumérés. Souvent, la mesure de protection est modulée. Le juge peut définir la limitation des droits de la personne, qui peut éventuellement capable pour un certain nombre d'acte juridique. Très égoïstement, je constate par exemple qu'une personne sous administration, mais considérée comme capable de signer son bail, en sera empêchée car ce n'est pas mentionné au moniteur... Idem pour l'état des lieux. Idem pour la garantie locative. Etc.

L'amélioration apportée par le modèle imposé aux greffes est très légère, et sans effet pour le commun des mortels.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Administration de biens et/ou de la personne: uniformisation des publications

Je ne connaissais pas cette possibilité de recherche.
C'est toujours bien. Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Administration de biens et/ou de la personne: uniformisation des publications

J'espère que les noms ont été changés... neutral

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Administration de biens et/ou de la personne: uniformisation des publications

grmff a écrit :

J'espère que les noms ont été changés... neutral

L'autorité de la protection de la vie privée répondant à une demande d'avis du Ministre de la justice a rédigé un avis concernant le projet d'AR établissant le modèle de publication au Moniteur belge visée à l'art. 1250 du code judiciaire.

Mon message précédent renvoyant à des publications dans le Moniteur belge a été supprimé.

Dernière modification par GT (19-08-2020 16:26:06)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres