forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Stagiaires IPI: ne pas mettre la charrue avant les boeufs

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 13 500
Site Web

Stagiaires IPI: ne pas mettre la charrue avant les boeufs

Vous l'aurez peut-être déjà remarqué: certains publient des annonces de mise en vente en arguant de leur statut "d'agent immobilier stagiaire agréé IPI" ... alors qu'ils ne le sont pas encore !

L'Ipi publie (Ipimail 343) une utile mise au point à ce sujet:

" Quand peut débuter le stage ?

Il arrive parfois que des candidats-stagiaires exercent et portent le titre d’agent immobilier alors qu’ils ne sont pas encore inscrits sur la liste des stagiaires. Il ne suffit pas d’introduire sa demande d’inscription pour pouvoir exercer. Le candidat-stagiaire doit au préalable présenter le test de compétence à l’Institut. Son dossier est ensuite soumis à la Chambre exécutive. Une fois la décision d’inscription prononcée, le stagiaire en est informé et reçoit son numéro IPI. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que le stage peut débuter et que le stagiaire peut exercer, pas avant !

Il appartient également aux maîtres de stage d’être vigilants. Vous devez attendre que votre futur stagiaire ait obtenu un numéro IPI avant de lui confier des activités protégées par la loi régissant la profession d’agent immobilier. Si vous souhaitez travailler avec la personne et ne pas attendre la fin de la procédure d’inscription, il vous faudra l’engager sous statut d’employé jusqu’à ce qu’elle reçoive son agréation (vous en serez également averti).

Rappelons que collaborer avec un candidat-stagiaire, qui ne dispose donc pas encore de numéro IPI, équivaut à collaborer avec un faux agent immobilier. Ce manquement déontologique de la part du maître de stage pourra être sanctionné par la Chambre exécutive, tandis que le service Dépistage pourrait poursuivre le candidat-stagiaire pour exercice illégal de la profession."


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
Propriétés Immobilières

--------------------
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. (Ghandi)

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres