forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Besoin de conseils please

ili007
Pimonaute
Inscription : 25-08-2020
Messages : 2

Besoin de conseils please

Bonjour à tous,

Je suis novice sur ce forum et j'espère que les plus connaisseurs pourront m'apporter quelques conseils ou pistes smile
Voilà je recherche depuis quelques mois une maison pour acheter seul et voilà qu'après avoir fait plusieurs recherches ma banque pourrait me faire un prêt de +- 252 000 euros et je devrais avancer les 10% ainsi que le frais de notaires. 
Or, le bien idéal que j'ai trouvé s'élève à 305 du coup, ça fait juste pour payer le notaire.  Mes parents qui sont propriétaires mais retraités veulent signer avec moi ou placer en garantie leur maison.  Or, actuellement les banques auxquelles je me suis adressé ne veulent plus faire ce genre de transaction. Apparemment ce n'est plus d'actualité.
Du coup, je me demande si mes parents veulent faire un prêt avec moi est encore possible? Est ce qu'il y a encore des banque qui prêtent plus?
Je précise que je gagne presque 2200 et que j'ai un CDI. Pour un achat de 280 000 la banque et ok mais pour 305 j'ai pas essayé... mais je dois faire mon offre demain.
Bref, avez vous de conseils ou des pistes? 

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 899

Re : Besoin de conseils please

Ne jamais faire offre sans connaître sa capacité d'emprunt maximum!

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Besoin de conseils please

panchito a écrit :

Ne jamais faire offre sans connaître sa capacité d'emprunt maximum!

Quoique brut de décoffrage tel qu'exprimé là, ça résume bien. C'est gênant, une fois à la caisse du magasin, de se rendre compte qu'on est déjà dans le rouge, que la carte ne passe pas et qu'on n'a pas de cash sur soi wink

Pour le fait que vos parents soient cocontractants, je crains que vous ne deviez effectivement oublier cette option. Parmi les paramètres majeurs, les organismes financiers prennent l'âge et le risque y associé (lire les tables de mortalité).

Ils préfèreront que vos parents vous aient prêté/donné de l'argent ou leur bien immobilier (maison) qui pourrait être en garantie car déjà votre propriété.

Concrètement, pour avancer :

1) Capital de départ ==> de combien de liquidité (argent mobilisable rapidement par virement) pouvez-vous disposer +- rapidement (1 à 3 mois)?

=> Combien avez-vous de côté ?
=> Combien vos parents sauraient-ils vous donner/prêter d'emblée ?

A viser a minima : Si vous misez sur 100% de quotité (305k €), ça vous fait malgré tout un bon 50 000€ à avancer (enregistrement, frais, enregistrement emprunt...). Selon le scénario que vous avez évoqué, vous devriez déjà en disposer. Voyez déjà votre maximum.

Remarque : Les organismes financiers peuvent encore prêter au-delà de 90% de quotité, cependant ça dépend de leur portefeuille (ils ont une marge, mais réduite, pour aller au-delà).

2) Capacité de remboursement.

=> Habituellement les organismes financier prennent classiquement 1/3 à 40% des revenus mensuels. Comptons même ici qu'ils soient sympa et considèrent 45% : 2200€ * 0.45 = 990€/mois. Pour 305k vous êtes à vue de pif près de 30 ans voire plus donc à nouveau dur à trouver et ce sera au détriment du taux...

Ajoutez aussi les paramètres de durée envisagée/envisageable : "Âge de base + durée de l'emprunt" sont des éléments-clefs pour les organismes financiers. C'est d'ailleurs un ensemble de facteurs qui vont également impacter l'assurance solde restant dû notamment.

3) Sur base de ce type de paramètres repris ci-avant (capital de base, quotité, âge et durée) => reste à faire des simulations.

Si vous en voulez une rapide à un taux parmi les plus bas du marché, allez sur Keytrade Bank, leur outil de simulation en ligne vous fournira une réponse rapide quant aux possibilités ("en direct" si vous avez bien entré tous les paramètres). Vous pouvez aussi passer par un courtier type VDV, Defa ou autre indépendant afin de faire valoir votre dossier.

Pour terminer : Si vous remettez offre, n'oubliez pas une clause suspensive relative à l'octroi d'un emprunt wink

Dernière modification par Callewsa (26-08-2020 10:44:35)

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Besoin de conseils please

Callewsa a écrit :

Pour terminer : Si vous remettez offre, n'oubliez pas une clause suspensive relative à l'octroi d'un emprunt wink

Et de limiter la durée de validité de ladite offre

En ligne

Aime ce post :

GT

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Besoin de conseils please

PIM a écrit :

Et de limiter la durée de validité de ladite offre

En effet smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres