forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Litige sur déblocage garantie locative

Magellanbel
Pimonaute
Inscription : 31-08-2020
Messages : 1

Litige sur déblocage garantie locative

Bonjour

Je vous écris pour avoir votre opinion sur l'attitude à adopter dans un litige qui m'oppose au propriétaire sur la retenue d'une garantie locative après occupation d'une petite avec terrasse/jardin pendant 5 ans sur Est de Bruxelles.

L'étât des lieux d'entrée a été fait par expert à l'entrée et à la sortie.

J'en garde un goût très amer. Bien qu'il y ait des dégâts  que je ne conteste pas, on me réclame des sommes pour des entretiens que j'ai du mal à comprendre ou que le propriétaire ne m'a jamais évoqué:
- Un joint de frigo déchiré: le frigo a 4 ans, il s'agit d'une porte de frigo encastrée pas bien montée qui fait que le frigo ne se ferme pas bien je pense, je ne vois pas comment le joint peut s'abimer après 4 ans...
- Des joints de porte de garage. Je ne savais pas que ces joints se changeaient, on en a jamais parlé.
- Le bien avait une terrasse de 10m². Elle a été brossée régulièrement mais pas lavée au jet haute pression. Je n'avais pas acheté un système de ce type pour une petite terrasse...
- Il y avait un arbre dans le jardin, il n'avait pas été assez taillé alors que le propriétaire n'avait jamais évoqué ce besoin. On me réclame 4h de jardinage pour cela.

De façon générale, la sortie des lieux me semble beaucoup plus sévère que l'entrée. On a voulu me faire payer pour des coups faits avec des poeles dans les plaques de cuisson alors que celles ci datent de 2003... j'ai dissuadé l'expert de les mettre en compte

J'ai expliqué mon point de vue au propriétaire avec peu de succès

Je voulais donc voir si j'étais le seul locataire (ou propriétaire) a avoir déja eu une situation comment celle ci. Je précise que je suis également propriétaire d'un bien. Dans mon esprit, on ne peut pas demander à quelqu'un de faire des entretiens qu'on ne lui a pas demandé (même si ceux ci sont légalement requis). Mais peut etre je suis un propriétaire trop gentil avec mes locataires

Vous feriez vous  à ma place:
Option 1 - Payer sans broncher, c'est la vie...
Option 2 - Refuser et plaider mon cas devant la justice si nécessaire

Merci

Magellan

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Litige sur déblocage garantie locative

Trop gentil : je n'en sais rien. Mais vous n'êtes pas assez conscient des impératifs et devoirs d'entretien, certainement.

Un joint abîmé, c'est de l'usage, donc le locataire doit en prendre soin.
Du nettoyage ou de l'entretien de jardin : idem.
Ca parait un peu dur - de la façon dont vous le rapportez ici - mais probablement pas anormal.

Quand une chose est légalement requise, je vois mal comment vous pouvez espérer y couper, juste parce qu'on ne vous a pas prévenu.
C'aurait été mieux, évidemment, mais pourquoi mettre la responsabilité sur autrui ?

--> 1

Hors ligne

Aime ce post :
XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Litige sur déblocage garantie locative

Joint de frigo, s'il y avait un problème avec la porte, il fallait le signaler. S'il est dans l'état des lieux en entrée, il est signalé. Mais sinon, comment voulez-vous que le propriétaire soit au courant du problème?

Joint porte de garage: Cela se remplace, mais il y a aussi une usure normale: Depuis combien de temps sont-ils en place? Si cela fait longtemps, ne payez rien. Cela s'use en 15-20 ans. Mais s'ils ont 5 ans, c'est anormal et c'est à vous de le prendre en charge.

La terrasse est-elle plus sale? Si oui, il y a du nettoyage à prendre en charge. Il n'y a pas à acheter un nettoyeur haute pression, c'est d'ailleurs proscrit pour les joints.

Un arbre ne se taille pas obligatoirement, surtout les fruitiers. Une haie oui. Donc, il faut plus d'info sur l'arbre, et là, je pense que vous pouvez demander de supprimer ce poste si c'est un arbre non fruitier.

Donc, revenez avec des arguments plus solides que "je n'étais pas informé".

En ligne

Aiment ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Litige sur déblocage garantie locative

XTof.vl a écrit :

Un arbre ne se taille pas obligatoirement, surtout les fruitiers. Une haie oui. Donc, il faut plus d'info sur l'arbre, et là, je pense que vous pouvez demander de supprimer ce poste si c'est un arbre non fruitier.
".

je pense qu'en fonction e l'endroit ou se trouve l'arbre, et l'essence il est possible qu'il doive être entretenu par une taille
il faudrait vérifier avec une personne de métier

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Litige sur déblocage garantie locative

Magellanbel a écrit :

De façon générale, la sortie des lieux me semble beaucoup plus sévère que l'entrée.
Magellan

.
Même si c'est un autre débat, je partage largement votre avis.

J'ai une petite expérience de bailleur et j'ai récemment expérimenté le statut de locataire...

L'état des lieux d'entrée en plein confinement m'a été envoyé 3 semaines après son exécution et il n'était pas autorisé d'être présent avec l'expert à l'intérieur.

J'ai malheureusement laissé le choix à de l'expert à l'agence (on ne m'y rependra plus !) avec qui j'avais un bon contact.
Cet expert qui a littéralement bâclé le travail.

En d'autres termes, j'ai pu bien sûr communiqué mes remarques photos à l'appui, dont la lise est presque plus volumineuse que l'état des lieux reçu.

A la place de l'expert, j'en aurais rougi de honte tant les oublis étaient de taille et nombreux.

J'ai donc non seulement payé ma partie, mais j'ai du aussi refaire son travail..., presqu'en m'en excusant : le bail prévoit le même expert à la sortie...

A la réflexion, je me suis dit que ni l'expert, ni le propriétaire, ni l'agence ne prennent grand risque... tout ce qui n'est pas noté est pour la pomme du locataire à la sortie.

Je me suis aussi  demandé si il n'avait pas un état des lieux standard pour cet immeuble qui comporte nombre de studio identique à celui que j'occupe...

Heureusement, j'ai aussi vécu l'inverse (comme bailleur) avec des professionnels très corrects (aussi avec les locataires )!

Dernière modification par baloo (01-09-2020 13:10:55)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres