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Bonjour à tout le monde,
Je vous expose le petit problème que je rencontre avec mes anciens propriétaires, en espérant que certains d'entre vous pourront me donner leur opinion.
J'ai loué un appartement en région wallonne depuis 2014, dont le bail s'est terminé après 3 mois de préavis fin du mois de septembre.
Lors de mon entrée un état des lieux détaillé avait été établi à l'amiable avec le propriétaire de l'époque, qui a entre temps cédé le bien à sa fille. La garantie locative a également été versée directement sur le compte du propriétaire de l'époque, sans ouverture d'un compte joint.
Durant ma période de location, certains éléments qui datent de la construction de l'appartement (1990) ont petit à petit commencé à se dégrader et malgré le fait que j'ai signalé plusieurs fois ces problèmes certains n'ont jamais été résolus (plastiques de la hotte qui se décomposent après 30 ans, lave-vaisselle hors d'age et hors d'usage, fuite du groupe de sécurité du boiler, etc...), j'ai finalement du me résoudre a procéder à certaines réparations moi-même, en le signalant préalablement au propriétaire.
J'ai effectué l'état des lieux de sortie la semaine dernière avec la (nouvelle) propriétaire, qui a fait une visite plus que sommaire de l'appartement, et à clôturé sa visite en reprenant mon état des lieux d'entrée en en ajoutant à la main en bas de celui-ci
"Etat des lieux de sortie effectué le 30/09/2020 par la propriétaire : État OK"
et a signé ce document en un seul exemplaire, qu'elle m'a donné. C'est le seul document que j'ai J'ai été un peu surpris par la manière de procéder mais je n'ai pas réfléchi plus loin que ça, me disant que si elle ne souhaitait pas examiner de manière plus approfondie l'appartement c'était son problème.
Quelques jours après, m'inquiétant de ne pas voir ma garantie reversée sur mon compte, je contacte la propriétaire, qui en réponse m'adresse par mail une série de dégâts qu'elle a finalement constaté après avoir fait un tour plus attentif de l'appartement et une liste des montants qu'elle a décidé de déduire de la caution (je ne sais pas sur quoi sont basées ces estimations), tout en m'indiquant sa décision de conserver la garantie une semaine en plus afin de voir si elle ne constate pas d'autres dégâts, m'accusant au passage d'avoir volontairement négligé de signaler les problèmes et d'être de mauvaise foi.
Je suis un peu décontenancé par la tournure des événements, et j'estime en toute bonne foi que les dégâts que la propriétaire relève sont dus soit à de l'usure soit maintes fois signalés et non résolus, en tout cas je conteste formellement l'estimation qu'elle a elle-même réalisé des compensations à déduire de la caution.
J'espère vraiment résoudre la situation de la manière la plus cordiale possible, mais je m'interroge tout de même sur mes voies de recours possibles et les potentielles chances de succès sachant que : la caution a été versée directement au propriétaire, l'état des lieux de sortie a été complètement bâclé et aucun dégât n'y est inscrit.
Si quelqu'un a une idée, suggestion, ...
Merci de m'avoir lu
Dernière modification par binotree (06-10-2020 20:00:59)
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Les constats après l'état des lieux ne sont pas valables.
Proposez-lui, si elle ne paye pas immédiatement la somme totale, de vous voir devant le juge en conciliation. La procédure est là pour que le juge explique certaines choses à certaines personnes. Venez-y avec un copie de l'état des lieux de sortie et de quelques demandes de votre part suite à des dysfonctionnement.
Gardez bien votre état des lieux de sorti!e.
Autre solution: Dites-lui de venir ici poser la question.
Elle devrait rapidement payer....
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Merci pour la réponse. Je suis en effet perplexe sur cette manière de procéder. J'ai par contre la crainte qu'elle ne se braque et refuse complètement de rembourser la caution... à suivre
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Merci pour la réponse. Je suis en effet perplexe sur cette manière de procéder. J'ai par contre la crainte qu'elle ne se braque et refuse complètement de rembourser la caution... à suivre
En ce cas, n'ayez pas peur du juge de paix... conciliation gratuite et non contraignante. Éventuellement procédure pour 30€ récupérable auprès du propriétaire...
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En effet, merci !
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