forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Citerne mazout

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Citerne mazout

Bonjour à toutes et tous,
Suite à une succession, je souhaite vendre un immeuble dans le Hainaut.
Dans la cave, il y a une cuve à mazout hors sol de 4000l, sans protection particulière.
Elle est ancienne mais toujours en service.
A ma connaissance, elle n'est pas contrôlée mais est-ce possible de la remplir sans une attestation quelconque ?
Ma question pricipale est : dois-je faire obligatoirement quelque chose pour pouvoir vendre la maison ?
Merci de vos avis éclairés.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Citerne mazout

Une citerne hors sol simple paroi en cave doit être contrôlée et doit avoir un dispositif de rétention des fuites, tel un cuvelage de la cave.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Citerne mazout

Sans étiquette de contrôle verte, le livreur ne devrait pas livrer...

Hors ligne

stdibari
Pimonaute assidu
Inscription : 01-08-2017
Messages : 77
Site Web

Re : Citerne mazout

Et pour vendre simplement la déclarer.
L'acheteur peut acheter avec la citerne sans étiquette et en faire son problème. Il devra soit la remettre en conformité, soit la faire enlever par une société agréee pour eviter une pollution des sols. 
Par contre  tu pourrais encore choisir de t en occuper avant la vente, comme elle n est pas (encore) déclarée personne ne te demandera d'attestation si tu la fait enlever.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Citerne mazout

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Citerne mazout

Pour vendre, si elle est conforme, c'est évidemment un plus.

Une plaquette expliquant la règlementation (qui rappelle que la la déclaration est obligatoire de toute citerne de plus de 3000L) est dispo sur le site de la région wallonne.

Une explication est dispo sur beaucoup de site de sociétés de contrôle (Google est ton ami...) Notamment ici pour ceux qui aiment les explications imagées.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Citerne mazout

Bonjour,

Déjà elle devrait être "aux normes" précisées dans le permis d'environnement obtenu pour cette cuve de + 3.000 litres;  Donc sans doute vérifier la validité, du permis wink Il manque un bac de rétention ?  Est-ce un local séparé de la chaudière?  BAV

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Citerne mazout

Bon, je suppose que si il se faisait livrer, la citerne doit avoir été déclarée. Je vois ça comment, une pastille verte sur la cuve?
Il n'y a pas de système de rétention, ça c'est sur. Et elle est dans la même pièce que la chaudière. Mais sans ce système, a t'elle pu avoir cette étiquette verte?
Je peux vendre comme ça si je comprends bien?
Je ne suis pas sur place, ça m'arrangerait bien.

Dernière modification par cochise (08-10-2020 18:38:06)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Citerne mazout

Je peux vendre comme ça si je comprends bien?

Mais oui mais beaucoup moins cher alors, car les acheteurs prendront un grand risque...de devoir neutraliser et faire enlever la cuve ce qui se chiffre vite en plusieurs milliers d'euros...

Voir ici

Et ici

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Citerne mazout

Ok merci à tous. Je vais voir si le beauf' veut bien se charger de ça mais j'ai un doute  lol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Citerne mazout

Si la chaudière est au mazout, vous allez avoir besoin d'une citerne...

La déclaration est une obligation, mais tout à fait indépendante du contrôle d'étanchéité. Si elle n'est pas déclarée, vous ne vous en rendrez jamais compte.

Vous pouvez évidemment vendre en l'état. Et remplir votre citerne avec des bidons de 20L si cela vous chante... (encore que le transport de mazout est réglementé...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres