forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
J'ai reçu un préavis de 6 mois de la part de ma propriétaire (c'était prévu) pour occupation personnelle.
J'ai une question quant au loyer du dernier mois ... nous payons le loyer en milieu de mois et le préavis se terminera le dernier jour d'un mois.
Puis-je réclamer la moitié de ce loyer vu que nous n'occuperons plus la maison que 15 jours le dernier mois.
Idem si nous donnions un contre-préavis (je sais que nous abandonnerions nos droits si elle décide finalement de ne pas revenir), devrons-nous payer la totalité du dernier mois?
Merci
Hors ligne
Bruxelles ou Wallonie?
Hors ligne
Bruxelles ou Wallonie?
En Wallonie.
Hors ligne
Vous payez votre occupation.
Si vous remettez un contre-préavis d'un mois, cela n'enlève pas au propriétaire l'obligation de respecter ses en engagement, ni les indemnités s'il ne les respecte pas. Si c'est clair dans la loi bruxelloise, ce n'est pas le cas dans la loi wallonne. Attention, les avis sont un peu divisés sur le sujet.
Idem pour le loyer du demi-mois, vous payez votre occupation.
Hors ligne
Et pour ceux qui aiment les sources:
§ 2. Le bailleur peut mettre fin au <bail>, à tout moment, en donnant congé six mois à l'avance, s'il a l'intention d'occuper le bien personnellement et effectivement ou de le faire occuper de la même manière par ses descendants, ses enfants adoptifs, ses ascendants, son conjoint ou cohabitant légal, les descendants, ascendants et enfants adoptifs de celui-ci, ses collatéraux et les collatéraux de son conjoint ou cohabitant légal jusqu'au troisième degré. Lorsque le congé est donné en vue de permettre l'occupation du bien par des collatéraux du troisième degré, le délai de préavis ne peut expirer avant la fin du premier triennat à partir de l'entrée en vigueur du <bail>.
Le congé mentionne l'identité de la personne qui occupera le bien et son lien de parenté avec le bailleur. A la demande du preneur, le bailleur doit apporter la preuve du lien de parenté. Le bailleur doit accéder à cette demande dans un délai de deux mois à dater de sa notification, faute de quoi le preneur peut demander la nullité du congé. Cette action doit être intentée à peine de déchéance au plus tard deux mois avant l'expiration du délai de préavis.
L'occupation des lieux doit commencer dans l'année qui suit l'expiration du préavis donné par le bailleur ou, en cas de prorogation, la restitution des lieux par le preneur. Ils doivent rester occupés de façon effective et continue pendant deux ans au moins.
Lorsque le bailleur, sans justifier d'une circonstance exceptionnelle, ne réalise pas l'occupation dans les conditions ou les délais prévus, le preneur a droit à une indemnité équivalente à dix-huit mois de loyer.
Hors ligne
Tout est clair. Merci beaucoup.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages