forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Douche qui fuit?

Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Douche qui fuit?

Bonjour,

J'ai des locataires avec lequel il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un problème, dans une maison où j'ai vécu sans souci majeur pendant 9 ans avec mes 3 enfants.

Cette fois ce sont quelques gouttes d'eau qui tombent du plafond du salon.
La source d'eau la plus proche est la douche à l'étage au-dessus, même si l'évacuation n'est pas exactement au même endroit.
Donc je soupçonne une infiltration via la douche dans le plafond.
Je ne suis pas sur place pour regarder mais je voudrais connaître le plan d'action à tenir et les responsabilités de chacun (ils m'ont déjà 'flingué' une chaudière à pellets récente).
Est-ce au locataire ou au proppriétaire de veiller à l'étanchéité des joints? S'il y a des travaux, qui doit payer?
Pour l'instant le plafond ne serait pas abîmé, ça serait la première fois.

Merci

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Douche qui fuit?

La législation sur le bail est régionalisée depuis un certain temps.
Vous n' avez pas trouvé la réponse dans l'annexe 7  à  l'arrêté du Gouvernement wallon du 28 juin 2018 fixant les modèles-type de baux, d'état des lieux d'entrée, de pacte de colocation ainsi que la liste non limitative des réparations locatives en exécution du décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation ( Moniteur belge 31 août, pages 67605 et suivantes)
ou
dans l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale instaurant une liste non-limitative des réparations et travaux d'entretien impérativement à charge du preneur ou impérativement à charge du bailleur visé à l'article 223 du Code du Logement (Moniteur belge, 8 décembre 2017, pages 108686 et suivantes) ?

Le Moniteur belge
https://justice.belgium.be/fr/service_p … teur_belge

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Douche qui fuit?

J'ai déjà connu de l'eau qui tombait du plafond suite à un phénomène de condensation du au style de vie des locataires.

Pour un expert c'est déjà difficile d'identifier la cause alors qu'il peut étudier les lieux à loisir quand il est sur place. Parfois, avec 2 experts sur place, vous avez 3 avis....

Donc établir un diagnostic à distance, c'est tout à fait impensable.

J'ai aussi connu un autre problème de cabine de douche avec de l'eau qui suintait du plafond en-dessous.

Conclusion de l'expert de mon assureur: "effort mécanique inattendu dans la cabine de douche". Le tub a bougé et les joints se sont distendus...

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Douche qui fuit?

Dites-leur de déclarer le dégât des eaux à l'assurance - ou la vôtre.

S'ils sont responsable d'un non-entretien des joints d'étanchéité (c'est à charge de surveillance du locataire, et fait partie de l'entretien), ils devront s'acquitter de la franchise et des réparations source.

Cela peut venir aussi de bouchons dans les canalisations, parfois.

Hors ligne

Aime ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Douche qui fuit?

Merci de vos réponses.
Si effectivement l'entretien des joints d'étanchéité est à la charge du locataire, je vais attirer leur attention sur ce point.
Pour l'instant, il ne semble pas qu'il y ait de dêgats, ça ne se serait produit qu'une seule fois.
Merci également pour la référence précieuse au moniteur de la région wallone, je vais étudier ça de près, je n'en avais que des 'digests' trouvés sur différents sites immobiliers.
Si ça se reproduit, je ferai venir un plombier pour émettre un diagnostic plus précis.
Une dernière question le plombier qui viendrait 'jeter un oeil', à leur charge ou à la mienne?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Douche qui fuit?

Anotherday a écrit :

Une dernière question le plombier qui viendrait 'jeter un oeil', à leur charge ou à la mienne?

Si vous lui demander un diagnostic / une expertise, c'est à votre charge.
S'il corrige un problème qui incombe à votre locataire, c'est à sa charge.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Douche qui fuit?

Himura a écrit :

Le principe de base est: qui commande paie!

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Douche qui fuit?

Pour plus de clarté (nécessaire apparemment), je dirais cela autrement :
--> S'il corrige un problème qui incombe à votre locataire, c'est à remettre ensuite àsa charge.
Donc lui réclamer les frais (en l'ayant prévenu de l'intervention avant, bien entendu)

Hors ligne

Aime ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Douche qui fuit?

Merci à tous de vos réponses très claires smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres