forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

Bien conscient des soucis qu'ont causés les transferts de compétences entre le Fédéral et Bruxelles au niveau des réductions de précompte immobilier pour charge de famille (125€/enfant à charge), je me suis tracassé de ce même transfert de compétences entre le Fédéral et la Wallonie.

A partir du 1er janvier 2021, le précompte immobilier ne sera plus géré par le fédéral pour les biens se trouvant en Wallnie, mais par le SPW Fiscalité.

Voici la question que je leur ai envoyé:

Bonjour
Je vous contacte concernant les réductions de précompte immobilier pour charge de famille dont sont bénéficiaires les occupants (propriétaires ou locataires) avec charge de famille.
Le SPF était en charge de cette matière. Elle est transférée au SPW à partir du 1/1/2021.
Vu la manière dont cela s'est passé pour Bruxelles, j'ai tenté de me renseigner pour le transfert en Wallonie. Rien n'est mentionné sur votre page web (ou alors j'ai mal vu, ce qui est tout à fait possible)
Faudra-t-il déposer une nouvelle demande d'exonération suite au transfert, ou est-ce que le SPF vous transmettra les données afin que vous puissiez immédiatement en tenir compte?
En vous remerciant, je vous envoie mes meilleures salutations, toutes confinées qu'elles soient.
Grmff

Voici leur réponse:

Bonjour,

Nous accusons bonne réception de votre demande relative au précompte immobilier. La Région wallonne sera bien compétente en cette matière à partir du 1er janvier 2021. Cependant, il nous est actuellement impossible de donner suite à votre demande étant donné que nous ne disposons pas encore de votre dossier fiscal en ce qui concerne le précompte immobilier.
Toute demande relative à cette matière doit être envoyée au service du SPF Finances compétent jusqu'au 31 décembre 2020.
Au moment du transfert, le SPF Finances transmettra à notre administration toute demande qui n'aura pas été traitée par ses services (courant janvier 2021) et nous y donnerons suite dès que nous serons en possession de l'ensemble des éléments.

Cordialement,

Service Public de Wallonie - Fiscalité

C'est moi, où j'ai des raisons de m'inquiéter? sad

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

J'ai donc insisté. J'ai eu par téléphone un fonctionnaire, néanmoins sympathique, visiblement expérimenté, ex du SPF, qui a vécu une autre transition SPF-SPW. Sa réponse a été identique: je n'en sais rien, mais c'est prévu pour.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

Un peu énervé de ne pas avoir de réponse, j'ai repris la réponse reçue par mail et j'ai renvoyé une demande:

Bonjour

Merci pour votre message. Je présume que vous n'avez même pas lu ma question.

Je la repose donc:
Pour les demandes déjà acceptées par le SPF depuis des années, faudra-t-il déposer une nouvelle demande d'exonération suite au transfert, ou est-ce que le SPF vous transmettra les données afin que vous puissiez immédiatement en tenir compte? 

Merci d'éviter de me transmettre une 3e fois une réponse générique qui ne répond pas à mon questionnement sur l'organisation du transfert.
Parce que je suppose que la Région Wallonne ne va pas attendre le 1er janvier pour penser au transfert...

Bien à vous

Grmff

La réponse n'est pas  plus informative:

Bonjour,

N’ayant pas accès à votre dossier, je ne peux  répondre à votre question

Reprenez contact avec nos service  au courant du mois de janvier .

Cordialement,

Bref, on verra en janvier. Et je parie que cela va être le bordel. Quand on voit les informations de départ, on se dit bien qu'à l'arrivée, cela ne va pas être mieux.

Hors ligne

Aiment ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

grâce a vous j'ai fait cette demande pour mes locataires :-). merci pour eux :-)  et j'ai tel a l'assistance de my minfin et la dame m'a répondu que si pas de réponse il faudra réintroduire la demande l'année prochaine car le service qui gère ne sera plus le même (comme explique plus haut)
j'ai envoyé la demande par e-mail

demande qui doit être faite une fois ou chaque année ???


a suivre...

Dernière modification par Girkou (24-11-2020 17:14:02)

Hors ligne

Sherlock
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2017
Messages : 133

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

grmff a écrit :

Un peu énervé de ne pas avoir de réponse, j'ai repris la réponse reçue par mail et j'ai renvoyé une demande:

Parce que je suppose que la Région Wallonne ne va pas attendre le 1er janvier pour penser au transfert...

Toujours très optimiste, ce cher grmff big_smile

Je ne me suis jamais intéressé à cette réduction. C'est une demande que le propriétaire doit faire pour ses locataires qui ont un enfant ou plus? il doit ensuite reverser la réduction?

Dernière modification par Sherlock (03-12-2020 08:16:53)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

Sherlock a écrit :
grmff a écrit :

Un peu énervé de ne pas avoir de réponse, j'ai repris la réponse reçue par mail et j'ai renvoyé une demande:

Parce que je suppose que la Région Wallonne ne va pas attendre le 1er janvier pour penser au transfert...

Toujours très optimiste, ce cher grmff big_smile

Je ne me suis jamais intéressé à cette réduction. C'est une demande que le propriétaire doit faire pour ses locataires qui ont un enfant ou plus? il doit ensuite reverser la réduction?

oui la réduction est pour le locataire, et si j'ai bien compris c'est a partir de deux enfants a charges (ou garde alternée aussi) il y a aussi un point pour une personne handicapée dans le ménage...
j'ai fait la demande pour mes locataires (lorsque j'ai appris l'info ici :-) )
c'est le propriétaire qui récupère l'argent de la réduction et qui doit la diminuer du loyer quand il l'aura perçue



mais... est ce une demande a faire chaque année???

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

La demande était à faire une fois pour toute, ou lors d'un changement (départ ou arrivée d'un enfant)

Lorsque la gestion de l'enrôlement du précompte est passée du SPF à Bruxelles Fiscalité, cela a été un bordel pas possible parce qu'ils n'ont RIEN transmis correctement. Toutes les demandes ont donc dû être répétées.

Hors ligne

Aiment ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

grmff a écrit :

La demande était à faire une fois pour toute, ou lors d'un changement (départ ou arrivée d'un enfant)

Lorsque la gestion de l'enrôlement du précompte est passée du SPF à Bruxelles Fiscalité, cela a été un bordel pas possible parce qu'ils n'ont RIEN transmis correctement. Toutes les demandes ont donc dû être répétées.


merci :-) Grmff

espérons que ma demande soit traitée avant que cela ne change encore d'organisme de gestion....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

grmff a écrit :

La demande était à faire une fois pour toute, ou lors d'un changement (départ ou arrivée d'un enfant)

Lorsque la gestion de l'enrôlement du précompte est passée du SPF à Bruxelles Fiscalité, cela a été un bordel pas possible parce qu'ils n'ont RIEN transmis correctement. Toutes les demandes ont donc dû être répétées.

Vraiment RIEN ?
Vraiment TOUTES ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

Grmff a écrit :

cela a été un bordel pas possible parce qu'ils n'ont RIEN transmis correctement. Toutes les demandes ont donc dû être répétées.

EN plus Bruxelles Fiscalité a demandé aux bailleurs de leur transmettre les attestattions d'allocations familliales touchées par les locataires pour être surs du nombre d'enfants à charge domiciliés dans le bien du bailleur!!

On est bien loin du GDPR...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

panchito a écrit :
Grmff a écrit :

cela a été un bordel pas possible parce qu'ils n'ont RIEN transmis correctement. Toutes les demandes ont donc dû être répétées.

EN plus Bruxelles Fiscalité a demandé aux bailleurs de leur transmettre les attestattions d'allocations familliales touchées par les locataires pour être surs du nombre d'enfants à charge domiciliés dans le bien du bailleur!!

On est bien loin du GDPR...


Panchito, ignoreriez-vous l'article 257 du  Code des impôts sur les revenus  (Région bruxelloise) en vigueur à partir de l'ex. d'imposition 2018 suite à une ordonnance du 23/11/2017 ?
Je vous invite à vous informer et à le lire avant de critiquer

Article 257, CIR 92, (Région de Bruxelles-Capitale)

"§ 1er. À la demande de l’intéressé, les réductions suivantes lui sont accordées.

§ 4. Une réduction du précompte immobilier afférent à l’habitation dans laquelle sont domiciliés les membres d’un ménage. Le terme ménage doit être compris comme l’ensemble des personnes qui, conformément à l’article 3, alinéa 1er, 9°, de la loi du 8 août 1983 organisant un Registre national des personnes physiques, composent un ménage. Ce ménage compte au moins une personne handicapée au sens de l’article 135, alinéa 1er, ou deux enfants, si les enfants sont dans les conditions pour ouvrir le droit aux allocations familiales.
Pour l’application de l’alinéa précédent, un enfant militaire, résistant, prisonnier politique ou victime civile de la guerre, décédé ou disparu pendant les campagnes de 1914-1918 ou 1940-1945, est compté comme s’il était encore en vie et dans les conditions pour ouvrir le droit aux allocations familiales.
Cette réduction est égale à 10 p.c. pour chaque enfant du ménage qui entre dans les conditions pour ouvrir le droit aux allocations familiales.
Le pourcentage de la réduction est porté à 20 p.c. pour chaque enfant handicapé au sens de l’article 135, alinéa 1er, 2°.
Pour l’application des alinéas 1er et 2, un enfant est présumé faire partie du ménage du parent qui a le même domicile que lui.
Par dérogation à l’alinéa précédent, chacun des parents a droit pour cet enfant à une réduction proportionnelle au temps pendant lequel il héberge l’enfant si les conditions suivantes sont cumulativement remplies :
a) le parent en fait la demande au plus tard le 31 mars de l’année dont le millésime désigne l’exercice d’imposition au précompte immobilier ;
b) le parent qui en fait la demande est domicilié sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ;
c) il est établi que l’enfant est hébergé une partie du temps par chacun de ses parents séparés ou ayant chacun un domicile différent."

La version précédente de l'art.257 prévoyait

"une réduction du précompte immobilier afférent à l'immeuble occupé par le chef d'une famille comptant au moins deux enfants en vie ou une personne handicapée au sens de l'article 135, alinéa 1er.
Cette réduction est égale à 10 pct pour chaque enfant à charge non handicapé et à 20 pct pour chaque personne à charge handicapée, y compris le conjoint."
Un enfant militaire, résistant, prisonnier politique ou victime civile de la guerre, décédé ou disparu pendant les campagnes 1914-1918 ou 1940-1945, est compté comme s'il était encore en vie.

Dernière modification par GT (04-12-2020 17:48:41)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

Comme je suis les lois à la lettre, je leur ai envoyé un mail pour les informer que les attestations d'allocations familiales ne font pas partie des documents qu’un bailleur est autorisé à demander à son locataire.

Plus d'un an après je recevais le réduction correcte de mon précompte. Ont-ils demandé ces documents directement aux locataires? Je n'en sais rien....

@GT: vous qui faites beaucoup de copier - coller d'articles que tout le monde connait, quelle est en fait votre expérience pratique? Vous louez combien de biens?
Combien de fois avez-vous demandé des réductions de vos précomptes immobiliers? Dans quelles régions?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

Ce qui est scandaleux pour Bruxelles, c'est que le locataire, vrai bénéficiaire de la réduction, ne peut pas faire la demande lui-même. C'est réservé au propriétaire qui n'a aucun intérêt à le faire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

panchito a écrit :

@GT: vous qui faites beaucoup de copier - coller d'articles que tout le monde connait, quelle est en fait votre expérience pratique? Vous louez combien de biens?
Combien de fois avez-vous demandé des réductions de vos précomptes immobiliers? Dans quelles régions?

Et le RGDP que vous avez mis très récemment dans cette discussion en évidence ?
Dès lors, je ne vous répondrais pas.
Soyez cohérente.
Vous m'avez déjà posé des questions similaires.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

grmff a écrit :

Ce qui est scandaleux pour Bruxelles, c'est que le locataire, vrai bénéficiaire de la réduction, ne peut pas faire la demande lui-même. C'est réservé au propriétaire qui n'a aucun intérêt à le faire.

Et qui n'a pas le droit de demander à son locataires des attestations d'allocations familiales...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

GT a écrit :
grmff a écrit :

La demande était à faire une fois pour toute, ou lors d'un changement (départ ou arrivée d'un enfant)

Lorsque la gestion de l'enrôlement du précompte est passée du SPF à Bruxelles Fiscalité, cela a été un bordel pas possible parce qu'ils n'ont RIEN transmis correctement. Toutes les demandes ont donc dû être répétées.

Vraiment RIEN ?
Vraiment TOUTES ?

Honnêtement, je n'en sais rien. J'avoue, je n'ai pas retrouvé les sources. Mais il me semble qu'il m'était revenu que les données n'avaient pas été transmises entre les deux administrations, et que toutes les demandes ont dû être répétées, ce qui a entrainé un beau bordel.

C'était d'ailleurs la raison de mon inquiétude pour la transition SPF-SPW. Et les réponses qui m'ont été transmises par le SPW sont très loin de me rassurer. Mais bon, je ne parierais pas mon chapeau. Ni pour une belle transition, ni pour un fiasco.

Cependant, quand on voit les réponses que m'avaient donné les services SPF quand je les avais interrogé pour savoir à qui devait être rétrocédée une des réductions, et qu'ils avaient été incapable de me dire pour qui c'était, que je leur avais dit que ce n'était pas grave et que j'allais redemander une deuxième fois les réductions, puisqu'ils ne savaient pas, je me souviens d'un silence plus qu'embarrassé au téléphone...

Alors, s'ils étaient incapable de dire pour qui était cette réduction, comment vont-ils faire pour transmettre l'information de manière informatique? Impossible.

J'ai aussi ce souvenir d'un réduction octroyée. Puis annulée. J'avais remboursé le bénéficiaire, qui n'y avait finalement pas droit. Et quand je leur ai expliqué le soucis, il y a aussi eu un silence embarrassé au téléphone. Ce qui montre, une fois de plus, que rien n'est automatisé, et que leur données ne sont pas à jour. Alors, pour une belle transition, j'avoue que je me demande bien comment ils vont faire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

panchito a écrit :

Plus d'un an après je recevais le réduction correcte de mon précompte. Ont-ils demandé ces documents directement aux locataires? Je n'en sais rien....

Information reçue par le SPRBF via FAMIFED?

CSSSS/18/114 DÉLIBÉRATION N° 18/059 DU 8 MAI 2018 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR PLUSIEURS INSTITUTIONS DE SÉCURITÉ SOCIALE AU SERVICE PUBLIC RÉGIONAL DE BRUXELLES FISCALITÉ POUR L’EXÉCUTION DE SES MISSIONS RELATIVES AU PRÉCOMPTE IMMOBILIER

"La communication de données à caractère personnel poursuit une finalité légitime, à savoir l’application de la réglementation fiscale, et plus particulièrement l’octroi d’un avantage fiscal à certaines catégories de personnes (une réduction du précompte immobilier), par le SPRBF. La Région de Bruxelles-Capitale a repris le service du précompte immobilier du niveau fédéral à partir du 1er janvier 2018 et veut continuer à octroyer l’avantage précité aux ménages comptant au moins une personne handicapée ou deux enfants, si ceux-ci sont dans les conditions pour ouvrir le droit aux allocations familiales."

"Les données à caractère personnel à communiquer sont pertinentes et non excessives par rapport à la finalité précitée. Le SPRBF n’obtiendrait de la part des institutions de sécurité sociale précitées uniquement des données à caractère personnel concernant les redevables 6 bruxellois (et leurs membres de ménage), c’est-à-dire leur identité et adresse ainsi que leur statut en matière de handicap ou de charge familiale (avec les périodes appropriées)."

"la section sécurité sociale du Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé autorise l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité, le Collège Intermutualiste National, l’agence fédérale des risques professionnels FEDRIS, la direction générale Personnes Handicapées du service public fédéral Sécurité Sociale et l’agence fédérale pour les allocations familiales FAMIFED à communiquer les données à caractère personnel précitées au Service Public Régional de Bruxelles Fiscalité, selon les modalités précitées (à l’intervention de la Banque Carrefour de la sécurité sociale), pour l’octroi d’une réduction du précompte immobilier à certaines catégories de personnes."

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

Voilà qui confirme mon opinion sur l'organisation du transfert de competences: la décision qui permet la bonne gestion du precompte immobilier à Bruxelles à partir du 1et janvier 2018 a été prise en mai 2018. Bravo pour ce brillant timing.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 955

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

grmff a écrit :

Voilà qui confirme mon opinion sur l'organisation du transfert de competences: la décision qui permet la bonne gestion du precompte immobilier à Bruxelles à partir du 1et janvier 2018 a été prise en mai 2018. Bravo pour ce brillant timing.

1) Nous ignorons à quelle date la demande ayant fait l'objet de la délibération et de la décision du 8/5/2018 a été introduite.

2) En région bruxelloise, le service du précompte immobilier a été repris au 1/1/2018

3)  En ce qui concerne les problèmes liés à l'application en Région bruxelloise d'une réduction pour enfants ils trouvent une explication dans une modification de la législation (art.6 d'une ordonnance du 23/11/2017).
La réduction n'est plus accordée  pour les "enfants à charge" mais pour les "enfants ouvrant le droit aux allocations familiales"

4) Pour le Région wallonne, je ne dispose pas d'information concernant une modification ou un projet de modification de l'art.257 du Code des impôts sur les revenus en ce qui concerne la réduction pour enfants.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Réduction du précompte immobilier pour enfants à charge en Wallonie

GT a écrit :
grmff a écrit :

Voilà qui confirme mon opinion sur l'organisation du transfert de competences: la décision qui permet la bonne gestion du precompte immobilier à Bruxelles à partir du 1et janvier 2018 a été prise en mai 2018. Bravo pour ce brillant timing.

1) Nous ignorons à quelle date la demande ayant fait l'objet de la délibération et de la décision du 8/5/2018 a été introduite.

2) En région bruxelloise, le service du précompte immobilier a été repris au 1/1/2018

3)  En ce qui concerne les problèmes liés à l'application en Région bruxelloise d'une réduction pour enfants ils trouvent une explication dans une modification de la législation (art.6 d'une ordonnance du 23/11/2017).
La réduction n'est plus accordée  pour les "enfants à charge" mais pour les "enfants ouvrant le droit aux allocations familiales"

4) Pour le Région wallonne, je ne dispose pas d'information concernant une modification ou un projet de modification de l'art.257 du Code des impôts sur les revenus en ce qui concerne la réduction pour enfants.

Certes, nous l'ignorons.

Mais comme citoyen, je ne veux même pas le savoir. Sont-ce les politiques qui ont décidé trop tardivement?  Le SPF qui n'a pas des info correcte dans sa base de données? Bruxelles fiscalité qui a tardé à s'organiser? Bruxelles Fiscalité qui a tardé à poser la question à la CSSS? La CSSS qui a mis trop de temps pour répondre?

Je ne veux pas le savoir. Les administrations ont été incapables de s'organiser, c'est ce que je constate. Et je me posais la question de savoir s'ils avaient appris quelque chose de ce fiasco.

Ma conclusion, c'est que je pense que non. Et donc qu'on risque bien d'avoir le même pataques pour la transition SPF - SPW.

D'ailleurs, s'ils avaient été intelligents, ils auraient supprimé la réduction, et augmenté les allocation familiale du même montant. Il est idiot que deux administrations s'occupent d'octroyer des primes différentes sur base de critères identiques. Ce qui est valable pour Bruxelles est évidemment valable pour la Wallonie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres