forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



compteur électricité et gaz à carte

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

compteur électricité et gaz à carte

bonjour
un compteur traditionnelle au gaz, quand on le coupe il y a un espèce de sabot...
et pour un  compteur a carte? suffit il d'aller demander une carte et la recharger pour pouvoir l'utiliser?
un grand merci pour vos réponses :-)
belle soirée a vous :-)

Hors ligne

Argali
Pimonaute
Inscription : 08-03-2016
Messages : 26

Re : compteur électricité et gaz à carte

Bonjour Girkou,
Il faut d'abord voir si le compteur à carte (gaz ou éléctricité) est en mode "Actif". A demander à l'operateur (ores, ou autre en fonction de la commune).
En fonction du statut, on peut demander une carte pour passer le compteur en mode "Inactif", il est alors ouvert, et fonctionne comme un compteur normal, avec un contrat avec un fournisseur d'énergie.
Ou il est en mode "Actif", et là, il faut demander une nouvelle carte chargée (pré-payée) pour faire fonctionner le compteur.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : compteur électricité et gaz à carte

En fonction du statut, on peut demander une carte pour passer le compteur en mode "Inactif", il est alors ouvert, et fonctionne comme un compteur normal, avec un contrat avec un fournisseur d'énergie.

Vous pouvez demander cette intervention quand vous ou le locataire suivant reprend les compteurs à son nom.

Mais le compteur a budget restera en place....

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : compteur électricité et gaz à carte

Argali et Panchito: merci pour les infos :-)
mais il va falloir que je réactive avant si la vente est conclue
il faut faire des travaux et je vais donc avoir besoin du gaz et de l'électricité pour remettre les choses en ordre avant de mettre en location
si les compteur ont été fermés il y a t'il des frais pour les réactivés?
ce n'est pas bien grave que le compteur budget reste, tant qu'on peut l'utiliser en mode normal c'est pas bien grave :-)

Dernière modification par Girkou (07-12-2020 14:43:43)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : compteur électricité et gaz à carte

Argali a écrit :

Bonjour Girkou,
Il faut d'abord voir si le compteur à carte (gaz ou éléctricité) est en mode "Actif". A demander à l'operateur (ores, ou autre en fonction de la commune).
En fonction du statut, on peut demander une carte pour passer le compteur en mode "Inactif", il est alors ouvert, et fonctionne comme un compteur normal, avec un contrat avec un fournisseur d'énergie.
Ou il est en mode "Actif", et là, il faut demander une nouvelle carte chargée (pré-payée) pour faire fonctionner le compteur.

Pour ORES:
Un compteur à carte électricité a un écran qui indique soit le montant qui reste, en euro, soit le code 5.02. (ou le nombre de kW si il vient d'être activé, je crois)

Si il mentionne 5.02, c'est que la fonction budget est désactivée, et que votre compteur fonctionne normalement.

Pour le compteur à gaz, c'est pareil: il doit mentionner le crédit en euro ou le code 1.0. Si c'est 1.0, la fonction budget est désactivée.

A noter que certains opérateurs, en cas de demande de coupure d'un compteur dont la fonction budget est désactivée, coupent réellement le compteur, en débranchant les fils ou en mettant un bouchon (invisible!) qui les obligent à revenir pour la réouverture (ce qui vous oblige à payer...)

A noter aussi qu'en cas de changement de locataire, il est conseillé de relever les deux compteurs: le compteur à budget ET le compteur normal qui se trouve derrière. En cas de fraude, vous aurez une grosse différence de relevé! Cela ne m'est arrivé qu'une fois, mais c'est assez désagréable!

Dernier point: les frais d'ouverture sont soumis à TVA réduite pour les batiments anciens. Ores facture toujours à 21% immédiatement, et il faut systématiquement râler pour avoir le taux réduit...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : compteur électricité et gaz à carte

Il est question des compteurs à budget dans l'arrêté du 26 novembre 2020 du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 57 portant sur des mesures d'urgences en matière d'accès à l'énergie durant la crise COVID-19 et la période hivernale ( publication moniteur 7/12/2020, p. 85127 et 85128.)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : compteur électricité et gaz à carte

GT a écrit :

Il est question des compteurs à budget dans l'arrêté du 26 novembre 2020 du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 57 portant sur des mesures d'urgences en matière d'accès à l'énergie durant la crise COVID-19 et la période hivernale ( publication moniteur 7/12/2020, p. 85127 et 85128.)

c'est un projet d'achat et il n'y a plus de locataire pour le moment... mais n'ayant jamais eu affaire à un compteur a budget... j'ai été lire quelques trucs via google mais pas vraiment les infos que je voulais ... dans le cas présent... il me semble que l'expérience est toujours beaucoup plus intéressante :-)

j'imagine que la mesure Covid ne s'applique pas à moins que ce soit valable pour une "réouverture" / "réutilisation"

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : compteur électricité et gaz à carte

Les réouvertures pourront se faire, évidemment.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : compteur électricité et gaz à carte

Girkou a écrit :
GT a écrit :

Il est question des compteurs à budget dans l'arrêté du 26 novembre 2020 du Gouvernement wallon de pouvoirs spéciaux n° 57 portant sur des mesures d'urgences en matière d'accès à l'énergie durant la crise COVID-19 et la période hivernale ( publication moniteur 7/12/2020, p. 85127 et 85128.)

c'est un projet d'achat et il n'y a plus de locataire pour le moment... mais n'ayant jamais eu affaire à un compteur a budget... j'ai été lire quelques trucs via google mais pas vraiment les infos que je voulais ... dans le cas présent... il me semble que l'expérience est toujours beaucoup plus intéressante :-)

j'imagine que la mesure Covid ne s'applique pas à moins que ce soit valable pour une "réouverture" / "réutilisation"

Lire le texte sur le site du Moniteur belge

https://justice.belgium.be/fr/service_p … teur_belge

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : compteur électricité et gaz à carte

bonjour
me revoilà avec mes compteurs
on me dit chez Resa que couper un compteur (gaz et électricité) est payant (le mettre en Move out) mais par contre le réactiver est gratuit

aurais je  rêvé quand j'ai lu sur le forum que c'était payant de réactiver un compteur que le locataire avait fait fermer...  sad

Dernière modification par Girkou (14-12-2020 12:59:40)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : compteur électricité et gaz à carte

Girkou a écrit :

bonjour
me revoilà avec mes compteurs
on me dit chez Resa que couper un compteur (gaz et électricité) est payant (le mettre en Move out) mais par contre le réactiver est gratuit

aurais je  rêvé quand j'ai lu sur le forum que c'était payant de réactiver un compteur que le locataire avait fait fermer...  sad

Il serait paradoxal de faire payer celui qui ne sait pas payer et se voit dès lors couper le compteur.

Ores, en sa grande sagesse, a donc décidé de faire payer celui qui voulait de l'énergie: le suivant. C'est bien à la réouverture qu'on paye.

C'est plus facile de faire payer celui qui en a besoin que celui qui s'est barré sans payer la note et qui se retrouve régulièrement insolvable.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : compteur électricité et gaz à carte

grmff a écrit :
Girkou a écrit :

bonjour
me revoilà avec mes compteurs
on me dit chez Resa que couper un compteur (gaz et électricité) est payant (le mettre en Move out) mais par contre le réactiver est gratuit

aurais je  rêvé quand j'ai lu sur le forum que c'était payant de réactiver un compteur que le locataire avait fait fermer...  sad

Il serait paradoxal de faire payer celui qui ne sait pas payer et se voit dès lors couper le compteur.

Ores, en sa grande sagesse, a donc décidé de faire payer celui qui voulait de l'énergie: le suivant. C'est bien à la réouverture qu'on paye.

C'est plus facile de faire payer celui qui en a besoin que celui qui s'est barré sans payer la note et qui se retrouve régulièrement insolvable.

c'est ce que je me disais, mais étrangement chez RESA ils disent l'inverse :-(
mais il me semblait bien avoir lu que celui qui reouvrait le compteur payait la note :-(

Dernière modification par Girkou (14-12-2020 15:50:28)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : compteur électricité et gaz à carte

Souvent, les interlocuteurs racontent ce qu'ils pensent être correct. Mais quand ce n'est pas de leur ressort, souvent, ils se plantent.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : compteur électricité et gaz à carte

grmff a écrit :

Souvent, les interlocuteurs racontent ce qu'ils pensent être correct. Mais quand ce n'est pas de leur ressort, souvent, ils se plantent.

ce qui au final est problématique car donné de mauvaise info est plutôt préjudiciable :-(
c'est moche de ne pas pouvoir être certain de l'exactitude des infos quand on sonne direct chez RESA :-(

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : compteur électricité et gaz à carte

Girkou a écrit :
grmff a écrit :

Souvent, les interlocuteurs racontent ce qu'ils pensent être correct. Mais quand ce n'est pas de leur ressort, souvent, ils se plantent.

ce qui au final est problématique car donné de mauvaise info est plutôt préjudiciable :-(
c'est moche de ne pas pouvoir être certain de l'exactitude des infos quand on sonne direct chez RESA :-(

Je ne me limite généralement pas à la tradition orale d'une information.
Je la complète par la lecture des textes reprenant les conditions et  qui généralement sont repris sur les sites internet .
Parfois la découverte des conditions générales des contrats sur le site nécessite une recherche approfondie.

Dernière modification par GT (14-12-2020 18:44:03)

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : compteur électricité et gaz à carte

GT a écrit :

Je ne me limite généralement pas à la tradition orale d'une information.

big_smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : compteur électricité et gaz à carte

Girkou a écrit :

bonjour
me revoilà avec mes compteurs
on me dit chez Resa que couper un compteur (gaz et électricité) est payant (le mettre en Move out) mais par contre le réactiver est gratuit

aurais je  rêvé quand j'ai lu sur le forum que c'était payant de réactiver un compteur que le locataire avait fait fermer...  sad


Gratuit est tout relatif.
J'ai déjà eu 2x le cas. Ils ne font pas payer la fermeture, effectivement, car c'est une facture entre eux et l'ancien abonné. Par contre, une fois le compteur repris, il faut le ré-activer, et cela coûte un petit peu qd même (60 € de mémoire).
Et merci RESA : il vous faut pour cela vous rendre à leur siège, attendre que votre ticket soit appelé (longtemps...), expliquez le tout, pour que l'employé vous fournisse une carte de ré-activation.

Une procédure absolument "pratique"...

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : compteur électricité et gaz à carte

Himura a écrit :
Girkou a écrit :

bonjour
me revoilà avec mes compteurs
on me dit chez Resa que couper un compteur (gaz et électricité) est payant (le mettre en Move out) mais par contre le réactiver est gratuit

aurais je  rêvé quand j'ai lu sur le forum que c'était payant de réactiver un compteur que le locataire avait fait fermer...  sad


Gratuit est tout relatif.
J'ai déjà eu 2x le cas. Ils ne font pas payer la fermeture, effectivement, car c'est une facture entre eux et l'ancien abonné. Par contre, une fois le compteur repris, il faut le ré-activer, et cela coûte un petit peu qd même (60 € de mémoire).
Et merci RESA : il vous faut pour cela vous rendre à leur siège, attendre que votre ticket soit appelé (longtemps...), expliquez le tout, pour que l'employé vous fournisse une carte de ré-activation.

Une procédure absolument "pratique"...

et avec le confinement et les normes Covid ça doit être top. .... génial
merci pour l'info :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres