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Comme vous le savez, on est fiché à la BNB pour les crédits que nous avons en cours.
Y sont mentionnés les crédits hypothécaires, crédits à tempéraments et ouvertures de crédit, avec le nom de l'émetteur, le numéro et le type de crédit, le montant (initial) du crédit et la date de fin du crédit. A l'ère de l'informatique, ils pourraient aussi mentionner le solde dû, éventuellement limité à une date de mise à jour d'il y a quelques mois, et la date de début. Parce qu'un crédit sur lequel il reste 10 ans, selon qu'il soit en 10, 20 ou 30 ans, le solde restant dû sera fort différent...
Mais bon, ce n'est pas moi qui vais imposer de nouvelle exigences administratives aux entreprises en Belgique. Pourtant, l'administration possède pas mal de ces renseignements, par exemple via les déclarations nécessaires pour préremplir les déclarations d'impôts...
Les hypothèques ne sont pas mentionnées. Le rang non plus. Le fait que ce soit une ouverture de crédit ou un crédit conventionnel non plus.
Les crédits clôturés, que ce soit par un remboursement anticipé ou par la vente et clôture du crédit, sont supprimés de la liste au bout de quelques mois (3?)
Les crédits en défaut sont aussi mentionné parait-il. Comme mes crédits ne sont pas en défaut, je n'ai pas pu le vérifier...
Tout cela, vous le savez, j'en suis sûr. Mais êtes vous sûr que cette information est bien correcte? Dans mon cas personnel, il restait un crédit, remboursé anticipativement il y a 4 ans, qui restait pendouiller lamentablement dans la liste de la BNB. Erreur de la banque, je présume.
Comme erreur de la banque (une autre) il y a un paquet d'année qui avait soudain décrété que quasi tous ses clients étaient en défaut de paiement... parce qu'il n'avaient pas payé les intérêts intercalaire jamais réclamés par la banques plusieurs années auparavant.
Alors, cela vaut la peine de vérifier, de temps en temps, votre situation sur le listing de la BNB. On ne sait jamais, des fois que vous ayiez des crédits déclarés en défaut erronément au moment ou vous demandez un nouveau crédit pour une nouvelle acquisition. Ce crédit vous serait refusé sans que vous ne compreniez ce qui vous arrive... à cause de l'erreur de quelqu'un d'autre.
Et vous, votre dossier BNB est error-free?
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15 jours après un mail à la banque de demande de correction des données BNB, je me reconnecte. C'est corrigé. La banque a donc la possibilité de corriger avec effet "immédiat". Sans devoir attendre 3 mois. Mon dossier est à nouveau correct.
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Et vous, votre dossier BNB est error-free?
Le mien étant relativement simple, oui
L'administration semble procéder à pas mal d'efforts ceci dit, observation personnelle récente tant au niveau des volets administratifs personnels que des proposition d'emploi/mission dont j'ai bénéficié récemment.
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grmff a écrit :Et vous, votre dossier BNB est error-free?
L'administration semble procéder à pas mal d'efforts ceci dit
Ne me comprenez pas mal. Je trouve que ce système est un plus évident, tant en clarté et transparence qu'en protection des organismes prêteurs contre le surendettement de leurs clients. Et si l'organisme prêteur a moins de sinistres, il peut prêter pour moins cher. C'est donc au bénéfice de tout le monde.
Il est évident que ce serait encore plus pertinent si le solde exact et la date de départ du crédit était mentionnée. Cette "critique" ne remet cependant pas en cause le système, pas plus que les erreurs des banques que j'ai pu constater dans mon dossier personnel BNB.
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La Banque nationale de Belgique est , non pas une administration, mais une institution publique ayant pris la forme d'une société anonyme
Le prêteur peut avoir accès au fichier de la centrale des crédits aux particuliers (CCP) et à celui des Enregistrements non régis (ENR)
https://www.nbb.be/fr/centrales-des-cre … x-preteurs
Le fichier CCP :
https://www.nbb.be/fr/centrales-des-cre … a-centrale
Le fichier ENR :
https://www.nbb.be/fr/centrales-des-cre … ichier-des
Les prêteurs doivent obligatoirement consulter le fichier de la Centrale avant tout octroi de crédit à un particulier. De la sorte, ils obtiennent une information complète sur les engagements de crédit du candidat emprunteur. Ils peuvent donc mieux évaluer le risque de crédit et, le cas échéant, éviter de donner le crédit "de trop" qui ferait basculer l'emprunteur dans le surendettement.
Lorsque le crédit prend fin ou, en cas de défaut de paiement, après l'écoulement du délai réglementaire de conservation des données, celles-ci sont automatiquement effacées du fichier de la Centrale.
Le fichier des Enregistrements non régis (ENR) enregistre les arriérés de paiement relatifs aux contrats de crédit et aux engagements financiers conclus par des personnes physiques et qui ne sont pas repris dans le fichier de la CCP; cet enregistrement a également pour but de renforcer les moyens de prévention du surendettement des particuliers.
https://www.nbb.be/fr/centrales-des-cre … rs/mission
Par ailleurs , le point de contact central (PCC) est un registre tenu par la BNB contenant les numéros de comptes bancaires et les types de contrats détenus en Belgique auprès d’institutions financières par les personnes physiques et les personnes morales, résidentes et non-résidentes.
https://www.nbb.be/fr/centrales-des-cre … ct-central
Il peut être consulté notamment par l'administration fiscale, dans certaines circonstances et dans le respect d'une procédure. Le fisc pourra consulter le solde des comptes bancaires au PCC (Loi-programme du 20/12/2020, M.B. 30/12/2020).
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Bonjour,
Je me suis connecté à la banque centrale des crédits aux particuliers et j'ai remaqué que mon emprunt hypothècaire n'y figure pas.. est-ce normal ? Est-ce que cela veut dire que si je ne le signale pas à une banque, elle n'en saura rien ? Etonnant étant donné que mon contrat pour le crédit se trouve sur myminfin.
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Bonjour,
Je me permets de revenir sur ma précédente question
Le fait que mon emprunt ne soit pas renseigné à la centrale des crédits, est-ce que cela veut dire que si "j'oublie" de le mentionner lors d'un nouveau emprunt, la banque n'a pas la capacité de le savoir/vérifier ?
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Bonjour,
Je me permets de revenir sur ma précédente question
Le fait que mon emprunt ne soit pas renseigné à la centrale des crédits, est-ce que cela veut dire que si "j'oublie" de le mentionner lors d'un nouveau emprunt, la banque n'a pas la capacité de le savoir/vérifier ?
S'il n'est pas mentionné à la centrale des crédits, que vous ne demandez pas un crédit au même prêteur, et que vous ne donnez pas l'info au prêteur, celui-ci n'a aucun moyen de savoir que vous avez un prêt...
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Merci pour la réponse !
C'est intéressant.. peut-être que je pourrais exploiter ça.. même si lors de mes précédentes recherches d'emprunts j'ai déjà partagé mes informations avec toutes les banques du pays ( ).
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Merci pour la réponse !
C'est intéressant.. peut-être que je pourrais exploiter ça.. même si lors de mes précédentes recherches d'emprunts j'ai déjà partagé mes informations avec toutes les banques du pays ( ).
Personnellement, j'ai pour principe que la confiance réciproque est une base de fonctionnement essentielle.
Si une personne me ment, je l'exclus définitivement de tout rapport contractuel. Impossible de contracter avec une personne qui vous raconte des conneries.
C'est mon avis, et je vous le partage.
Un banquier aura plus facilement confiance en une personne qui explique son cas personnel de manière complète, et qui démontre qu'elle gère mieux ses données que la BNB... Si un banquier découvre que vous lui avez raconté des carabistouilles, il pourrait aller jusqu'à exiger le remboursement immédiat du crédit octroyé... Vraiment, je déconseille...
Mais chacun fait comme il veut...
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