forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Contestation du montant du Revenu Cadastral

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Contestation du montant du Revenu Cadastral

Suite à de longs travaux de rénovation, le cadastre se fait évidemment un plaisir de ré-évaluer les RC des entités composant l'immeuble - mon immeuble donc.
Tout est fait suite au permis d'urbanisme rentré, avec bien sûr des plans complets, et déclaration de fin de travaux au cadastre. Dans les règles.

Problème : l'estimation est terriblement exagérée.
Autre problème : le cadastre refuse de donner un renseignement quelconque, avec un manque volontaire et absolu de transparence. Pas d'accès à "l'expertise", refus de fournir un dossier d'immeubles de référence, etc.

Pour contester, j'ai l'obligation de donner ma propre estimation.
Celle-ci est importante en cas de litige, car l'auteur de l'estimation la plus éloignée de celle retenue au final, payera les frais administratifs.

J'ai beaucoup de mal à croire que le cadastre a le droit de se permettre une telle obstruction à l'information utile.
C'est terriblement compliqué de connaitre ce que je suis en droit de réclamer.

Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience à ce sujet, utile à partager ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Contestation du montant du Revenu Cadastral

MP

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : Contestation du montant du Revenu Cadastral

Peut-être demander à des notaires et agences immobilières de la région/ville qui auraient vendu ce genre de biens et qui pourraient vous renseigner sur un RC "moyen".
Estimez par vous-même un RC "moyen" :
- En regarder les annonces de vente pour ce genre de biens, le RC peut y être mentionné.
- Si peu d'info accessible sur des immeubles de rapport rénovés, estimer à partir du RC d'unités individuelles rénovés/neuves et extrapoler au RC global.

Bonne chance pour votre démarche smile

Hors ligne

Emi333
Pimonaute
Inscription : 23-01-2021
Messages : 1

Re : Contestation du montant du Revenu Cadastral

PIM a écrit :

MP

Bonjour,

J'ai exactement la même question, pouvez-vous me répondre aussi en MP ? Ou sur le forum...
Par contre il s'agit en ce qui me concerne de l achat d'un logement neuf.
Comment proposer un autre RC sans détail sur la manière dont il est calculé. Il y a t'il des tableaux ou une brochure expliquant les règles de  calcul (ex. Superficie, nombre de pièces etc) afin de pouvoir au moins vérifier si le RC proposé tient la route. Il s agit d'un achat social (sociale koopwoning en region flamande), je m'étonne donc d'autant plus du RC si élevé et ne donnant du coup accès à aucune réduction de précompte (pour habitation modeste).

Grand merci !
Emilie

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Contestation du montant du Revenu Cadastral

Emi333 a écrit :
PIM a écrit :

MP

Bonjour,

J'ai exactement la même question, pouvez-vous me répondre aussi en MP ? Ou sur le forum...
Par contre il s'agit en ce qui me concerne de l achat d'un logement neuf.
Comment proposer un autre RC sans détail sur la manière dont il est calculé. Il y a t'il des tableaux ou une brochure expliquant les règles de  calcul (ex. Superficie, nombre de pièces etc) afin de pouvoir au moins vérifier si le RC proposé tient la route. Il s agit d'un achat social (sociale koopwoning en region flamande), je m'étonne donc d'autant plus du RC si élevé et ne donnant du coup accès à aucune réduction de précompte (pour habitation modeste).

Grand merci !
Emilie


Sur un élément comme le vôtre, votre notaire sera votre alié.
Et il bénéficie d'un accès étendu des RC d'autres immeubles proches, ce qui sera de nature à bien vous aider.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Contestation du montant du Revenu Cadastral

Bim a écrit :

Peut-être demander à des notaires et agences immobilières de la région/ville qui auraient vendu ce genre de biens et qui pourraient vous renseigner sur un RC "moyen".
Estimez par vous-même un RC "moyen" :
- En regarder les annonces de vente pour ce genre de biens, le RC peut y être mentionné.
- Si peu d'info accessible sur des immeubles de rapport rénovés, estimer à partir du RC d'unités individuelles rénovés/neuves et extrapoler au RC global.

Bonne chance pour votre démarche smile

Merci.
J'ai déjà effectivement trouvé 2,3 infos utiles auprès de mon notaire (sympa !), et 1 ou 2 annonces indiquant des RC très bas et proches de mon immeuble.

Ca ne pourra qu'aider !
Mais je pense que ça n'est au final qu'une question de négociation - et donc fortement lié à "sur qui je vais tomber".

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres