forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

IBS
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2016
Messages : 97

Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

Je suis propriétaire d'un petit immeuble de trois appartements en Région de Bruxelles-Capitale.
Nous avons deux locataires, ayant un bail de 9 ans, basé sur le modèle PIMS, vivant dans l'immeuble.
Nous vivons nous-mêmes dans l'un des appartements.

L'un des locataires, le locataire 2, a perdu une paire de clés, une pour l'entrée commune et une pour son appartement privé.

Un autre locataire 1, a perdu ses clés de la même manière, il y a un an, et nous avons remplacé les serrures, moi et le locataire 1 partageant le coût. Maintenant que cela devient une affaire courante, les locataires ont une assurance responsabilité civile locative et semblent ne pas être couverts par leur assurance s'ils perdent la clé.

Nous avons déjà eu des vols dans le bâtiment, lorsque des voleurs ont ouvert la fenêtre et fait une entrée forcée. Cela pourrait être prouvé à l'assurance facilement avec un rapport de police et nous pourrions récupérer une partie de la perte. Je suis inquiet maintenant, si les clés tombent dans la mauvaise main et s'ils pouvaient retracer l'adresse, ils pourraient se faufiler facilement et voler des choses. De tels vols peuvent être difficiles à prouver, de mon point de vue. Un tel problème pourrait concerner les trois détenus.

Le locataire est trop lent. Il a fallu une semaine pour confirmer officiellement que les clés étaient perdues. Il n'a toujours pas répondu, si son assurance couvre le remplacement des serrures, car il a perdu les clés.

  1. Quels sont mes droits pour leur demander de remplacer les serrures, car j'estime qu'il s'agit d'une faille de sécurité?

  2. Qui en supporte le coût? Locataire ou propriétaire?

  3. À quel moment pourrais-je insister auprès du locataire pour qu'il remplace la serrure?

  4. Et s'il ne respecte pas le délai imposé? Dois-je remplacer les serrures moi-même et lui envoyer une facture à payer?



I am a landlord from a small building with three apartments in Brussels Capital Region.
We have two tenants, having a 9 year lease, based on PIMS template, living in the building.
We live in one of the apartments ourselves.

One of the tenants, tenant 2, lost a pair of keys, one for common entrance and one for his private apartment.

Another tenant 1, lost their keys similar way, one year ago, and we replaced the locks, me and tenant 1 sharing the cost. Now this becomes regular affair, tenants do have tenant liability insurance looks like they are not covered by their insurance if they loose the key.

We had thefts before in the building, when thieves broke open window and made a forced entry. This could be proved to insurance easily with police report and we could make some recovery from the loss. I am worried now, if keys fall to the wrong hand and if they could trace the address, they could sneak in easily and steal stuff. Such thefts, may be difficult to prove, from my point of view. Such an issue could all three inmates.

Tenant is too slow. He took one week to officially confirm the keys are lost. He still not responded, if his insurance covers lock replacement , as he lost the keys.

# What are my rights to ask them to replace the locks, as I feel it is a security breach?
# Who bears the  cost? Tenant or Landlord?
# What kind of time could I insist with the tenant, that he should replace the lock?
# What if he doesnt comply with the timeline imposed? Should I replace the locks myself and send him invoice to pay?



Merci d'avance,
Bon dimanche
IBS

Dernière modification par IBS (10-01-2021 16:23:35)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

Il peut peut-être vérifier s son assurance ne prend pas cela à sa charge.

Hors ligne

Aime ce post :

IBS

IBS
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2016
Messages : 97

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

Il essaie bien sûr d'atteindre son assurance. Je suis sûr que son assurance dira probablement "non, ce n'est pas couvert".

Je me prépare ce que je dois faire si son assurance ne couvre pas.

Maintenant, est-ce que vos gens voudraient répondre à mes dernières questions s'il vous plaît?  smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

IBS a écrit :

Il essaie bien sûr d'atteindre son assurance.

N'importe quel assureur digne de ce nom permet de signaler directement un tel sinistre par Internet!

Votre locataire vous mène en bateau!

Hors ligne

Aime ce post :

IBS

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

L'assurance de votre locataire est et reste le problème de votre locataire.

Il a perdu ses clés et la sécurité de l'immeuble exige le remplacement de la serrure de de la porte commune. Serrure + clés à sa charge (comptez par appartement le nombre de clés qu'il a lui-même reçues, soit 2 ou 3). Soit il remplace la serrure par un modèle équivalent à ses frais -courrier recommandé- dans un délai de 8 jours, soit vous le faites (après lui voir envoyé un devis ou ou remise de prix) et vous lui comptez les frais privatifs correspondant sen cas de non réaction sous 48 heures.

Il se fera rembourser ou non... c'est son problème.

Quant à la porte privative, il fait ce que bon lui semble, vous verrez cela en fin de bail.

Hors ligne

Aime ce post :

IBS

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

rexou a écrit :

L'assurance de votre locataire est et reste le problème de votre locataire.

Il a perdu ses clés et la sécurité de l'immeuble exige le remplacement de la serrure de de la porte commune. Serrure + clés à sa charge (comptez par appartement le nombre de clés qu'il a lui-même reçues, soit 2 ou 3). Soit il remplace la serrure par un modèle équivalent à ses frais -courrier recommandé- dans un délai de 8 jours, soit vous le faites (après lui voir envoyé un devis ou ou remise de prix) et vous lui comptez les frais privatifs correspondant sen cas de non réaction sous 48 heures.

Il se fera rembourser ou non... c'est son problème.

Quant à la porte privative, il fait ce que bon lui semble, vous verrez cela en fin de bail.


bonsoir
en quoi consiste:?
" .... vous lui comptez les frais privatifs correspondant sen cas de non réaction sous 48 heures."
merci :-)

Hors ligne

Aime ce post :

IBS

IBS
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2016
Messages : 97

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

Merci Panchito, Rexou, Girkou  cool

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

Girkou a écrit :
rexou a écrit :

L'assurance de votre locataire est et reste le problème de votre locataire.

Il a perdu ses clés et la sécurité de l'immeuble exige le remplacement de la serrure de de la porte commune. Serrure + clés à sa charge (comptez par appartement le nombre de clés qu'il a lui-même reçues, soit 2 ou 3). Soit il remplace la serrure par un modèle équivalent à ses frais -courrier recommandé- dans un délai de 8 jours, soit vous le faites (après lui voir envoyé un devis ou ou remise de prix) et vous lui comptez les frais privatifs correspondant sen cas de non réaction sous 48 heures.

Il se fera rembourser ou non... c'est son problème.

Quant à la porte privative, il fait ce que bon lui semble, vous verrez cela en fin de bail.


bonsoir
en quoi consiste:?
" .... vous lui comptez les frais privatifs correspondant sen cas de non réaction sous 48 heures."
merci :-)

Vous ajoutez les frais du remplacement de la serrure dans le décompte des charges que vous adressez à votre locataire.

La réparation est justifiée par le risque encouru par la négligence du locataire et sa non-réaction à votre demande et ensuite à votre mise en demeure recommandée. (lire "correspondants en cas de...")

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

Tout à fait, il s'agit d'une réparation locative.

Il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même s'il a mal choisi son assurance RC locative contractuellement obligatoire....

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

rexou a écrit :
Girkou a écrit :
rexou a écrit :

L'assurance de votre locataire est et reste le problème de votre locataire.

Il a perdu ses clés et la sécurité de l'immeuble exige le remplacement de la serrure de de la porte commune. Serrure + clés à sa charge (comptez par appartement le nombre de clés qu'il a lui-même reçues, soit 2 ou 3). Soit il remplace la serrure par un modèle équivalent à ses frais -courrier recommandé- dans un délai de 8 jours, soit vous le faites (après lui voir envoyé un devis ou ou remise de prix) et vous lui comptez les frais privatifs correspondant sen cas de non réaction sous 48 heures.

Il se fera rembourser ou non... c'est son problème.

Quant à la porte privative, il fait ce que bon lui semble, vous verrez cela en fin de bail.


bonsoir
en quoi consiste:?
" .... vous lui comptez les frais privatifs correspondant sen cas de non réaction sous 48 heures."
merci :-)

Vous ajoutez les frais du remplacement de la serrure dans le décompte des charges que vous adressez à votre locataire.

La réparation est justifiée par le risque encouru par la négligence du locataire et sa non-réaction à votre demande et ensuite à votre mise en demeure recommandée. (lire "correspondants en cas de...")


Perso, je lui enverrais la facture directement sans attendre et sans la joindre au décompte des charges....
Au plus vite, tant que l'histoire est encore chaude et sans mélanger avec les provisions pour charges !

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

panchito a écrit :

Tout à fait, il s'agit d'une réparation locative.

Il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même s'il a mal choisi son assurance RC locative contractuellement obligatoire....

de ce que j'ai pu constaté, chaque fois qu'un locataire a effectué une garantie locative il a également du contracté sa RC locative dans cette banque..
le locataire n'a pas toujours autant le choix... apparement

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

Girkou a écrit :

il a également du contracté sa RC locative dans cette banque..
le locataire n'a pas toujours autant le choix... apparement

Cette vente couplée est parfaitement interdite!

Evidemment, la banque peut le proposer et le locataire je menfoutiste qui n'en a rien à cirer d'être mal assuré, va sauter sur l'occasion pour lui éviter de "perdre du temps" avec un assureur dont c'est le vrai métier!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

max11 a écrit :

Perso, je lui enverrais la facture directement sans attendre et sans la joindre au décompte des charges....
Au plus vite, tant que l'histoire est encore chaude et sans mélanger avec les provisions pour charges !

Exact. C'est en effet une variante intéressante  smile

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

panchito a écrit :
Girkou a écrit :

il a également du contracté sa RC locative dans cette banque..
le locataire n'a pas toujours autant le choix... apparement

Cette vente couplée est parfaitement interdite!

"L'offre conjointe au consommateur est autorisée pour autant qu'elle ne constitue pas une pratique commerciale déloyale."
extrait du site officiel du SPF Economie

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

panchito a écrit :
Girkou a écrit :

il a également du contracté sa RC locative dans cette banque..
le locataire n'a pas toujours autant le choix... apparement

Cette vente couplée est parfaitement interdite!

Evidemment, la banque peut le proposer et le locataire je menfoutiste qui n'en a rien à cirer d'être mal assuré, va sauter sur l'occasion pour lui éviter de "perdre du temps" avec un assureur dont c'est le vrai métier!

en fait c'est quand même un peu plus compliqué :-( vu que les banques ne veulent plus faire les garanties locatives et que clairement toute la population ne sait pas le faire vers e-depot (qui plus est n'est pas encore ni connu ni fort utilisé...)
donc le deal est clair et clairement dit! ou vous allez ailleurs ou c'est assurance RC avec
de plus Fortis par ex ne fait pas de garantie locative pour des personnes qui ne sont pas déjà cliente chez eux... p ex ...
mais oui ce n'est pas très légal effectivement :-(  mais au final c'est celui qui a le pouvoir qui décide :-( donc la banque :-( dans ce cas

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

Si j'ai bien compris, on parle d'un barillet à changer? Vous savez encore ouvrir la porte? Ca coûte quoi ça, 30-40€ pour un bon et 10 min pour le changer? C'est de la mauvaise foi s'il ne le fait pas.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

cochise a écrit :

Si j'ai bien compris, on parle d'un barillet à changer? Vous savez encore ouvrir la porte? Ca coûte quoi ça, 30-40€ pour un bon et 10 min pour le changer? C'est de la mauvaise foi s'il ne le fait pas.

Un bon barillet vaut une centaine d'euros (voir la qualité existante actuellement). Les clés complémentaires sont à ajouter à ce prix (soit 5 ou 6 clés de plus pour les 3 appartements).

Plus l'éventuel serrurier qui serait appelé.

Hors ligne

Aime ce post :
IBS
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2016
Messages : 97

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

Merci beaucoup smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Le locataire a perdu les clés de son appt: qui paie les nouvelles serrures ?

rexou a écrit :
cochise a écrit :

Si j'ai bien compris, on parle d'un barillet à changer? Vous savez encore ouvrir la porte? Ca coûte quoi ça, 30-40€ pour un bon et 10 min pour le changer? C'est de la mauvaise foi s'il ne le fait pas.

Un bon barillet vaut une centaine d'euros (voir la qualité existante actuellement). Les clés complémentaires sont à ajouter à ce prix (soit 5 ou 6 clés de plus pour les 3 appartements).

Plus l'éventuel serrurier qui serait appelé.

Le nouveau barillet sera identique à celui qui est déjà placé ou  de qualité équivalente si le même barillet est introuvable.

Les prix sont variables.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres