forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Hypothèque inversée, troisième round

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 14 052
Site Web

Hypothèque inversée, troisième round

"La troisième fois sera-t-elle la bonne ? On voit mal en tout cas le fils De Croo, voter contre une proposition de loi soutenue en son temps par son père. Déposée une première fois en 2009 et reprise en 2011, ce que l’on appelait à l’époque le crédit-pension comptait en effet Herman De Croo parmi ses défenseurs. Dix ans plus tard, rebaptisée hypothèque inversée, cette technique, toujours interdite dans notre pays, refait surface.

Comme sa véritable appellation le laisse deviner, il s’agit d’un crédit-logement inversé. Si, dans le cadre d’un crédit-logement traditionnel, c’est le propriétaire qui rembourse un emprunt à son organisme financier, dans le cadre d’un crédit-logement inversé, c’est le propriétaire qui vend son habitation à la banque. Le propriétaire s’assure ainsi une pension complémentaire tout en pouvant rester à vie dans son logement. La banque de son côté, récupère le capital payé à la vente de la maison, lorsque le propriétaire décède.

L’hypothèque inversée est un crédit dans lequel l’emprunteur ne doit pas effectuer de remboursement périodique. Au contraire, il reçoit, lors de la conclusion de ce crédit, soit un capital, soit des versements périodiques, mensuels par exemple. Dans un cas comme dans l’autre, sa qualité de vie s’en trouvera, compte tenu de la maigreur des pensions officielles, améliorée.

En savoir plus (lien vers la proposition de loi)"

Source: Trends Top


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
PIM.be srl

---------------------------------
Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis (Oscar Wilde)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 19 765
Site Web

Re : Hypothèque inversée, troisième round

Ca a le goût du viager, l'odeur du viager, mais on appelle cela hypothèque inversée pour lui donner une nouvelle couleur?

En ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 276

Re : Hypothèque inversée, troisième round

grmff a écrit :

Ca a le goût du viager, l'odeur du viager, mais on appelle cela hypothèque inversée pour lui donner une nouvelle couleur?

Il faudrait voir quels seraient les avantages et inconvénients de cette formule par rapport à un viager classique (comprenez viager avec un particulier et pas une banque).
Des idées ?

Dernière modification par Bim (19-01-2021 12:29:22)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres