forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vos expériences pour un prêt immobilier

Meganhbt
Pimonaute
Inscription : 02-02-2021
Messages : 1

Vos expériences pour un prêt immobilier

Bonjour ,

Voilà je vous explique, avec mon copain on aimerais acheter une maison dans quelques mois mais on se pose pas mal de questions.
Alors nous travaillons tous les deux et nous avons un CDI. On n’a de l’argent de coter pour les 10% d’apport à la banque et aussi pour les frais de notaire. Mais nous aimerions savoir comment ça se passe à la banque. Quels sommes on vous a demander pour pouvoir obtenir le prêt et surtout combien d’apport pour combien d’argent prêté.

Merci d’avance pour vos réponse ça nous aidera beaucoup ❤️??

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Vos expériences pour un prêt immobilier

A la banque, cela se passe à la tête du client. Le client parfait n'existe pas. Et si 10 banques vous ont refusé, la 11e pourrait vous dire que c'est OK.

Cela dépend de tellement de facteurs sur lesquels vous n'avez aucune prise, qu'il ne faut pas trop se poser de question:
- quotas de clients risqué
- budgets de la banque alloués à des prêts hypothécaires et qui restent disponibles, selon la politique de la banque et son positionnement marketing
- budget de la bourse
- taux interbancaire
- âge du capitaine
- volonté de la personne qui vous reçoit de se bouger pour récupérer un client
- humeur du directeur d'agence qui aura bien ou mal dormi

Il y a aussi les quotas que la banque peut accepter avec un taux d'emprunt de 90% comme vous le souhaitez. Si la banque a rempli son quota de 35% de primo accédant ou de 20% d'autres, vous n'avez aucun moyen de faire quoi que ce soit...

Les banques peuvent aussi dire que c'est 80% de PH et que la mensualité ne peut représenter plus de 1/3 de vos revenus, pour une durée de max 20 ans. En pratique, une fois le dossier sur la table, ces critères sont très théoriques...

Vous pouvez jouer sur votre "professionalisme", votre présentation personnelle. Le tout est de faire passer le dossier au seul point d'entrée qui sera face à vous. Ce ne sera pas un décideur. Il mettra quand même son avis en positif ou en négatif. Si c'est en négatif, le dossier ne passera pas. Si c'est positif, l'équipe derrière analysera le dossier en fonction des critères internes et obscurs.

Moralité, posez vous la question: si vous étiez banquier, prêteriez vous à un couple dans la situation qui est la vôtre?

Un CDI n'en est pas un autre. Un CDI dans l'horeca, que vaut-il aujourd'hui? Triste mais les banques ne font pas de sentiments.
Le ratio "montant emprunté/prix d'achat n'est pas tout. Deux CDI de 5000€ nets chacun pour un remboursement de 1000€/mois passeront mieux que deux CDI de 1250€ chacun en horeca pour un remboursement de 1500€...

Et il faut voir quel est le pouvoir de décision de la banque. Certaines agences ont (avaient?) un pouvoir de décision jusqu'à 500.000€. D'autres pas.

Et finalement, il faut avoir du culot. Quand je suis passé à la banque pour monter le disponible de la carte de crédit les mains dans les poches, dans une banque où ne tombait pas mon salaire ni mes loyers, et dont le compte n'était alimenté que pour les besoins du ménage, le banquier m'a regardé de travers quand je lui ai parlé du montant de mes revenus professionnels et de mes revenus locatifs. Les mains dans les poches, pas un document. Des chiffres assez approximatifs mais irréalistes pour un client lambda chez une personne qui ne me connaissait pas. Sur ma bonne tête, il a augmenté de manière définitive les plafonds à 5000€. Moralité: j'ai été jugé à la tête du client. J'avoue que sur ce coup-là, je ne m'étais pas préparé et c'était une erreur. TOUJOURS avoir un dossier bien complet et tout documenter. (diplôme, contrat d'emploi, fiche de salaire, extraits de comptes démontrant votre disponible et la perception de votre salaire (si vous êtes dans une autre banque), revenus locatifs, frais en cours (frais voiture? voiture de société?), prêts personnels en cours (un extrait de la BNB ne suffit pas), un petit CV, etc. Revenus autres que professionnels. Patrimoine mobilier et immobilier. Historique d'épargne malgré le loyer en cours Tout. Faut tout mettre.

Et y croire. Parce que si le projet est bon, ils vont vous prêter.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Vos expériences pour un prêt immobilier

Au delà de l'avis préalable de votre banquier que vous faites bien de prendre, vous pouvez aussi passer par un courtier qui travaillera "multi-banques"

Et vous pouvez aussi faire la demande en ligne sur certaines banques qui vous donneront un avis selon les paramètres que vous rentrerez.

Hors ligne

Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Re : Vos expériences pour un prêt immobilier

Meganhbt a écrit :

Bonjour ,

Voilà je vous explique, avec mon copain on aimerais acheter une maison dans quelques mois mais on se pose pas mal de questions.
Alors nous travaillons tous les deux et nous avons un CDI. On n’a de l’argent de coter pour les 10% d’apport à la banque et aussi pour les frais de notaire. Mais nous aimerions savoir comment ça se passe à la banque. Quels sommes on vous a demander pour pouvoir obtenir le prêt et surtout combien d’apport pour combien d’argent prêté.

Merci d’avance pour vos réponse ça nous aidera beaucoup ❤️??


Bonjour,

La réponse précedente de Grmff est parfaite. Si je peux juste ajouter une chose, ne jamais trop en proposer aux banques car de toute manières elles prendront tout ce dont vous avez au niveau garantie (10%, garanties immobilières,frais de notaire, etc ... ).
Leurs quota en début d'année fait qu'elles peuvent être un peu plus souple ... Pour avoir fait plusieurs banques en fin d'année, certaines me refusaient catégoriquement un prêt, ensuite début d'année j'ai directement trouvé .... En soit, c'est le bon moment pour faire son marché.

Bàv,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres