forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ores: Le saviez-vous?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 19 767
Site Web

Ores: Le saviez-vous?

Ores est le "gestionnaire de réseau" de gaz et d'électricité pour 75% de la Wallonie. C'est une intercommunale. Certaines communes ont leur propre gestionnaire, notamment Wavre (Régie de Wavre - je ne sais pas s'il y en a d'autres). D'autres communes adhère à une autre intercommunale (Notamment Resa devenu Tecteo devenu Nethys pour Liège et une bonne partie de la région)

Quelques faits:
- Ils gèrent le réseau. Ils installent les nouveaux compteurs, font les nouveaux raccordements

- Ils sont responsables de faire le relevé des compteurs. Ils font ce relevé par courrier une année sur deux, et font le déplacement une année sur deux. Si vous n'êtes pas présent lors de leur passage, dans le temps ils laissaient un petit mot pour que vous affichiez les relevés à la porte. Cette année, ils ont envoyé un courrier par la poste. Par téléphone, ils m'ont indiqué que l'agent de Ores devrait voir le compteur l'année prochaine, parce qu'ils ont un boulier interne pour chaque compteur, et ils doivent avoir un "relevé sûr" (fait par un agent) tous les 4 ans au maximum.

-Ils transfèrent les relevés à votre fournisseur

-ils opèrent les coupures de compteurs

-Ils posent les compteurs à budget, gèrent le système de recharge, distribuent les cartes de désactivation.

-Ores n'est pas le GRD, mais l'opérateur unique, qui soustraite pour les 8 GRD qui sont son actionnaire:  Ideg, IEH, IGH, Interest/ost, Interlux, Intermosane, Sedilec et Simogel. C'est la raison pour laquelle les tarifs de réseau sont différents selon les régions: c'est une décision du GRD, pas de Ores.

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 7 956

Re : Ores: Le saviez-vous?

GRD : gestionnaire du réseau de distribution

En ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 122

Re : Ores: Le saviez-vous?

Pour apporter quelques précisions, il y a deux sociétés

Ores Assets s.c. qui est officiellement le GRD composé des anciennes intercommunales, il comprend le réseau électrique et gaz. Il a délégué à

Ores s.c., la charge de la gestion d'exploitation (l'opérationnel en somme).

Il y a 3 métiers majeurs :

1) Gestionnaire de réseaux de distribution (Electricité pour 75% du territoire wallon, 60% pour le gaz). Cette appellation évoluera probablement vers "GSD", pour Gestionnaire de Systèmes de Distribution (entendre par systèmes : du matériel "intelligent" permettant d'opérer les réseaux à distance voire automatiquement).

=> Nouveaux raccordements, installations de compteurs, renforcement de compteurs, placements de compteurs à budget, investissements sur le réseau "Moyenne tension", installation de cabines électriques pour industriels, entretiens...

2) Facilitateur de marché (de l'énergie)

=> Relevés, calculs, estimations, transmission d'informations "au marché" (fournisseurs) pour les "scénarios" (déménagement, demandes de placements de compteurs à budget...).

3) Fournisseur

=> Fournisseur par défaut, fournisseur social, fournisseur pour clients "protégés".

En sus de cela, s'ajoutent quelques éléments :

* Il est un partenaire privilégié des communes qui en sont actionnaires (notamment pour l'éclairage public).

* Il est soumis à des "Obligations de service public" (d'où le métier de fournisseur social par ex.).

   ** Est-ce pour cela que, par extension, il a été chargé de distribuer du coup les primes de compensation de la taxe "prosumer" (cf. événements récents) et autres joyeusetés ? No sé smile

* Il est "régulé" (la Commission wallonne pour l'énergie, a.k.a. CWaPE), donc surveillé et soumis à des tarifications budgétaires pluriannuelles (enveloppes pour investissements et pour rencontrer les missions de service public).

* Le gouvernement wallon a décrété que les "GRD" devaient être "pure players" (lire se cantonner à leur domaine d'activité, suite notamment à Nethys, cf. à nouveau actualité récente wink).

* En même temps, le gouvernement souhaite aussi que les GRD "facilitent la transition énergétique", se pose donc la question notamment des bornes de recharge électriques : Est-ce dans le cadre du "pure player" ou pas ?

Il y en a encore pour une tartine, cependant je vois renverrais alors sur le site www.ores.be du coup car mes doigts fatiguent big_smile


--
Il n'y a pas de question idiote, juste des idiots qui n'en posent pas.
Plus j'en apprends, plus je mesure l'étendue de mon ignorance...

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 7 956

Re : Ores: Le saviez-vous?

Les statuts de "ORES Assets" S.C et de "ORES" S.C : Moniteur belge du 13 juillet 2020

ORES Assets est un nouvelle société résultant de la fusion des sociétés coopératives  intercommunales à responsabilité limitée IDEG-IEH- IGH- INTEREST-INTERMOSANE-SEDILEC- SIMOGEL.
A titre d'exemple, le secteur ORES Mouscron  est la branche mouscronnoise d'ORES qui correspond à l'ancienne intercommunale SIMOGEL

Dernière modification par GT (11-02-2021 23:42:03)

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres