forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème avec agence immobilière.

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Problème avec agence immobilière.

J'ai un mandat avec une agence immobilière en mode non exclusif.

Il était convenu que il ne devait que s'occuper de la vente. La phrase Créér le compromis a été barrée.
Pour moi cela devait être le notaire qui s'en occuppe

D'autre part il était convenu par écrit que l'agent ne pouvait pas mettre de publicité sur immoweb et moi je ne pouvais pas en mettre sur immo vlan.

Il a conclu la vente avec une offre d'achat faite le 29 janvier avec date limite de l'offre le 7 février. Nous avons accepté l'offre le 6 février.

Dans l'offre il y a une clause suspensive d'octroi d'un prêt hypothécaire pour une durée de 19 jours (17 février).

Pas de précision spécifique de la date de début excepté la date de signature de l'offre.

Il y a en fait 2 problèmes que j'ai constaté.

1) Il commence à faire le compromis

2) J'ai constaté qu'ils ont bien mis une annonce sur immoweb.

Puis-je me plaindre de ces 2 faits.

Dernière modification par EP001 (13-02-2021 12:13:31)

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Problème avec agence immobilière.

max11 a écrit :
EP001 a écrit :

C'est la clause suspensive qui se termine le 17 février. D'après mes 2 notaires le 17 au soir je peux annuler la vente si il n'y a pas une preuve d'acceptation de crédit. S'il y a le crédit la vente est faite. Ils ont du relire la clause 2 fois pour être sur de ce qu'ils avancent.

Mais ce n'est pas maintenant que je conteste le compromis, je l'ai contesté même avant de signer l'acceptation de l'offre.
Je ne comprend pas pourquoi il tienne tant à faire eux-mêmes le compromis. Enfin si je comprends que c'est pour pouvoir y mettre la phrase de leur intervention mais là je suis complètement d'accord.

J'ai déjà vendu des maisons par agence et c'est le notaire qui faisait les compromis et chaque fois la phrase y était mise. Je trouve normal qu'ils s'assurent.

A chaque réponse, on s'éloigne de votre post initial...

Vous avez contesté le fait que l'agence rédige le compromis dés l'acceptation de l'offre mais vous avez quand même accepté qu'elle s'en occupe en leur remettant tous les documents utiles  ????!!!!    tongue glasses kiss

Il y a une clause suspensive qui fait annuler l'offre si le compromis n'est pas signé le 17 : cette clause est de vous ou des candidats acheteurs ? vous aviez dit que c'était vous qui vouliez que ce soit signé pour le 17 ou vous annuliez l'offre et maintenant vous semblez avoir peur que ce soit annulé par quelqu'un d'autre... ?
La clause suspensive dit que si le crédit n'est pas accepté pour le 17, la vente est annulée ? mais les acheteurs n'auront pratiquement jamais une acceptation ferme de crédit avant la signature d'un compromis.... Enfin, pas à ma connaissance !
Le délai pour l'accord du crédit, quand il y a une telle clause, commence toujours à partir de la date de signature du compromis.

De quelle phrase parlez-vous pour justifier votre compréhension que l'agence veuille faire le compromis ?  qu'elle a trouvé l'acheteur et que les honoraires doivent lui être payé  ?  vous avez un contrat avec l'agence et probablement suffisamment d'échange de mails pour justifier la réussite de leur mission. Phrase ou pas phrase dans le compromis, leurs honoraires sont dus.

Au final, par rapport à la demande initiale :

EP001 a écrit :

Il y a en fait 2 problèmes que j'ai constaté.
1) Il commence à faire le compromis
2) J'ai constaté qu'ils ont bien mis une annonce sur immoweb.
Puis-je me plaindre de ces 2 faits.

Quel est le rapport avec la discussion au point où elle en est  ?

Le texte de la condition suspensive vient  de l'agence, les 19 jours et le 17 février ont été inscrit par l'acquéreur pas par moi mais je sais que ces 19 jours et ce 17 février ont été choisi par l'acquéreur de manière fantaisiste.

C'est la première chose sur laquelle j'ai tiqué et ce avant de signer l'offre. Je me suis adressé à 2 notaires qui m'ont dit la même chose si la preuve du crédit n'est pas donnée pour le 17 février la vente est d'office annulée  Et c'est d'ailleurs la seule chose qui m'a incité à signer.

Personnellement j'ai deux autres ventes une ou la date butoir était avant la signature du compromis et une autre ou la date butoir était 4 jours après la signature du compromis mais 30 jours après le début de la clause qui commençait le jour de l'acceptation de l'offre .  Le compromis n'est d'ailleurs pas je pense une étape obligatoire.

J'ai aussi eu des renseignements comme quoi il était impossible d'avoir un crédit hypothécaire en 11 jours puisque j'ai accepté l'offre le 6 févier au soir. Elle n'a donc su rentrer son dossier que le 8 au martin le 6 étant un samedi. Par contre j'ai eu un autre renseignement d'une banquière comme quoi il est parfois possible d'avoir une réponse en 2 ou 3 jours ceci dépend des garanties et de la décision de la banque prêteuse.

Concernant les rapports de l'agence cela s'est limité à un SMS me disant qu'il avait une visite au début janvier (mandat signé en octobre ou  novembre) et puis un autre SMS pour la mi janvier. C'est les seuls contacts que j'ai eu avec eu et après la vente j'ai eu un email me disant qu'ils avaient bien reçu mon email. et rien d'autre.

J'ai déjà travaillé avec des agences et le contact étaient tout-à-fait différent.

Pour moi si l'acquéreur reçoit son prêt c'est bien tant pis je verrai plus tard si l'autre rouspète. J'ai de toute façon sa procuration et elle est toujours d'accord pour que je signe le compromis et pour l'acte authentique elle va faire une procuration devant notaire.

Si le crédit n'est pas accepté je serai aussi satisfait et je résilie le mandat.de l'agence. Elle va d'ailleurs me rendre les clés la semaine prochaine. Elle répond aux personnes intéressées que c'est vendu.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Problème avec agence immobilière.

mais je sais que ces 19 jours et ce 17 février ont été choisi par l'acquéreur de manière fantaisiste.

ah bon ? l'acquéreur n'a pas le droit de poser lui aussi ses limites ?

Concernant les rapports de l'agence cela s'est limité à un SMS me disant qu'il avait une visite au début janvier (mandat signé en octobre ou  novembre) et puis un autre SMS pour la mi janvier. C'est les seuls contacts que j'ai eu avec eu et après la vente j'ai eu un email me disant qu'ils avaient bien reçu mon email. et rien d'autre.

J'ai déjà travaillé avec des agences et le contact étaient tout-à-fait différent.

Ils ne sont pas là pour vous faire des calins... ils ont vendu votre bien !
Mission = chercher acheteur. Mission remplie.
Le reste, c'est du vent. Et un problème entre les vendeurs indivis.

Dernière modification par rexou (13-02-2021 20:32:25)

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Problème avec agence immobilière.

J'ai reçu un coup de téléphone de l'agence me disant que le prêt est accordé mais il ne veut pas me le confirmer par écrit.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :

J'ai reçu un coup de téléphone de l'agence me disant que le prêt est accordé mais il ne veut pas me le confirmer par écrit.

envoyé un mail suite à La communication tél reçue tel jour de la part de l'agence immobilière pour confirmer que vous avez bien pris note qu'il vous avait contacté  pour confirmation de l'acceptation du prêt ...
si le prêt n'est pas accepté ils devraient vous le dire par mail en retour

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :

J'ai reçu un coup de téléphone de l'agence me disant que le prêt est accordé mais il ne veut pas me le confirmer par écrit.

Probablement parce que cette acceptation a été actée verbalement. Après avoir reçu confirmation écrite de la banque, l'agence se fera certainement une joie de vous le communiquer par écrit elle aussi.

Il semble donc que finalement, votre problème soit résolu. Le bien est vendu.
Trois heureux dans l'affaire : vendeur, acheteur, et agence !
Elle est pas belle la vie ?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Problème avec agence immobilière.

Il y a une suite dans cette histoire.

Le 16 février l'acquéreur a obtenu son prêt hypothécaire et la condition suspensive a été levée. J'ai reçu une copie du mail d'acceptation du prêt disant que le prêt hypothécaire de Mr X pour la somme de Y a été accepté.

Maintenant on signe le compromis et il y a de retour une condition suspensive de 15 jours pour l'obtention d'un prêt hypothécaire à partir de la date de signature du compromis.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :

Il y a une suite dans cette histoire.

Le 16 février l'acquéreur a obtenu son prêt hypothécaire et la condition suspensive a été levée. J'ai reçu une copie du mail d'acceptation du prêt disant que le prêt hypothécaire de Mr X pour la somme de Y a été accepté.

Maintenant on signe le compromis et il y a de retour une condition suspensive de 15 jours pour l'obtention d'un prêt hypothécaire à partir de la date de signature du compromis.

Votre acheteur aurait donc sollicité deux PH ?
Que représente "la somme de Y" par rapport au prix de vente ?
Que dit le compromis ?
Comment l'acheteur justifie-t-il ce nouveau délai et cette nouvelle condition suspensive ?
J'imagine aussi que votre notaire vous a expliqué le pourquoi du comment... non ?

Quoi qu'il en soit, le problème n'est pas l'agence.

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Problème avec agence immobilière.

rexou a écrit :
EP001 a écrit :

Il y a une suite dans cette histoire.

Le 16 février l'acquéreur a obtenu son prêt hypothécaire et la condition suspensive a été levée. J'ai reçu une copie du mail d'acceptation du prêt disant que le prêt hypothécaire de Mr X pour la somme de Y a été accepté.

Maintenant on signe le compromis et il y a de retour une condition suspensive de 15 jours pour l'obtention d'un prêt hypothécaire à partir de la date de signature du compromis.

Votre acheteur aurait donc sollicité deux PH ?
Que représente "la somme de Y" par rapport au prix de vente ?
Que dit le compromis ?
Comment l'acheteur justifie-t-il ce nouveau délai et cette nouvelle condition suspensive ?
J'imagine aussi que votre notaire vous a expliqué le pourquoi du comment... non ?

Quoi qu'il en soit, le problème n'est pas l'agence.

Y est le 4/6 du prix de la maison.

Vu le texte de l'offre la vente est réellement parfaite depuis le 16 février. 
J'ai reçu de la banque une confirmation comme quoi le prêt était accepté.

Il ne s'agit pas d'un nouveau prêt mais du même prêt. 

Dans le compromis ils ont ajouté une clause suspensive pour un montant maximum du prix de la maison et pour une période de 15 jours à partir d'aujourd'hui.

Mes deux notaires estiment qu'il n'y a pas lieu de mettre cette clause puisque le prêt est accepté. C'est le notaire de l'acheteuse qui exige cette clause.

Pour l'acheteuse il s'agit d'une simple précaution.

Nous avons signé aujourd'hui le compromis pour pouvoir sortir de cette affaire en espérant que le prêt soit refusé.

Personne ne comprend exactement ce qui se passe.

Il était prévu que après le compromis l'acquéreuse pourrait faire venir des hommes de métier pour prendre des mesures etc etc mais j'attendrai d'avoir une confirmation sérieuse et écrite comme quoi la clause suspensive est levée.

Si dans 15 jours je ne reçois pas un recommandé m'informant que le prêt est refusé, normalement la vente serait parfaite oui comme elle l'était d'ailleurs le 16 février.

Le problème c'est que l'agence il lui faut le résultat du prêt avant le compromis de façon à faire un compromis sans clause suspensive.  D'ou le délai très court pour l'obtention d'un crédit mais la réponse que j'ai reçu n'était pas une acceptation de principe.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Problème avec agence immobilière.

Mais vous avez déjà reçu ce courrier concernant le prêt. Pourquoi en vouloir un second s'il s'agit bien du même prêt?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Problème avec agence immobilière.

cochise a écrit :

Mais vous avez déjà reçu ce courrier concernant le prêt. Pourquoi en vouloir un second s'il s'agit bien du même prêt?

Si j'ai bien suivi (?) et/ou compris, l'acheteuse a un accord de PH pour 4/6e du prix, mais maintenant elle souhaite obtenir 6/6e...

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Problème avec agence immobilière.

cochise a écrit :

Mais vous avez déjà reçu ce courrier concernant le prêt. Pourquoi en vouloir un second s'il s'agit bien du même prêt?

C'est exactement ce que nos deux notaires ont dit, Pour eux il n'y avait pas lieu d'ajouter la même condition suspensive qui en plus était échue,

Le compromis a été signé le samedi 21 mars avec la clause suspensive de 15 jours qui est donc échue hier.

Le comble c'est que le lundi 23 mars a midi l'acheteuse me signale par téléphone que le prêt est accepté et je lui ai répondu qu'elle me l'avait déjà signalé le 16 février.

Il n'y a personne qui comprend quoi que ce soit.

@Pim
Il s'agit exactement du même prêt, même montant, même maison et même acheteur

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Problème avec agence immobilière.

@EP001: j'espère pour vous que la suite (signature de l'acte et paiement) sera moins incohérente et moins mouvementée...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :
cochise a écrit :

Mais vous avez déjà reçu ce courrier concernant le prêt. Pourquoi en vouloir un second s'il s'agit bien du même prêt?

C'est exactement ce que nos deux notaires ont dit, Pour eux il n'y avait pas lieu d'ajouter la même condition suspensive qui en plus était échue,

Le compromis a été signé le samedi 21 mars avec la clause suspensive de 15 jours qui est donc échue hier.

Le comble c'est que le lundi 23 mars a midi l'acheteuse me signale par téléphone que le prêt est accepté et je lui ai répondu qu'elle me l'avait déjà signalé le 16 février.

Il n'y a personne qui comprend quoi que ce soit.

@Pim
Il s'agit exactement du même prêt, même montant, même maison et même acheteur

"Nos deux notaires" ? Dans ce cas, je vois mal qui a inséré cette clause, si ce n'est un notaire...

Il semble que le problème (maintenant résolu, le délai étant écoulé) provient de l'acheteuse.

Le titre de votre post indique toujours -erronément à mon sens- "problème avec agence"...

Hors ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Problème avec agence immobilière.

rexou a écrit :
EP001 a écrit :
cochise a écrit :

Mais vous avez déjà reçu ce courrier concernant le prêt. Pourquoi en vouloir un second s'il s'agit bien du même prêt?

C'est exactement ce que nos deux notaires ont dit, Pour eux il n'y avait pas lieu d'ajouter la même condition suspensive qui en plus était échue,

Le compromis a été signé le samedi 21 mars avec la clause suspensive de 15 jours qui est donc échue hier.

Le comble c'est que le lundi 23 mars a midi l'acheteuse me signale par téléphone que le prêt est accepté et je lui ai répondu qu'elle me l'avait déjà signalé le 16 février.

Il n'y a personne qui comprend quoi que ce soit.

@Pim
Il s'agit exactement du même prêt, même montant, même maison et même acheteur

"Nos deux notaires" ? Dans ce cas, je vois mal qui a inséré cette clause, si ce n'est un notaire...

Il semble que le problème (maintenant résolu, le délai étant écoulé) provient de l'acheteuse.

Le titre de votre post indique toujours -erronément à mon sens- "problème avec agence"...

Je me suis mal exprimé j'ai mon notaire et les autres membres de l'indivision ont leur propre notaire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Problème avec agence immobilière.

EP001 a écrit :

Je me suis mal exprimé j'ai mon notaire et les autres membres de l'indivision ont leur propre notaire.

Le problème est chez l'acheteur, à la limite chez un notaire... mais l'agence n'y est pour rien

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres