forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance incendie maison à louer

no8do
Pimonaute assidu
Inscription : 12-01-2013
Messages : 36

Assurance incendie maison à louer

Bonjour,

J’aurais voulu savoir quel type d’assurance incendie vous conseillez pour une maison unifamiliale mise en location? On m’a dit qu’il vaut mieux prendre un abandon de recours. Y a-t-il d’autres choses pour lesquelles il faut faire attention?
Je pense prendre une assurance incendie mais pas d’assurance vol car cela sera au locataire de s’assurer contre le vol.

Merci!

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Assurance incendie maison à louer

Si "abandon de recours" ne pas oublier de régler dans le bail la question de la franchise.

Vous n'avez pas un courtier d'assurances ?

En ligne

Aiment ce post :
no8do
Pimonaute assidu
Inscription : 12-01-2013
Messages : 36

Re : Assurance incendie maison à louer

PIM a écrit :

Si "abandon de recours" ne pas oublier de régler dans le bail la question de la franchise.

Vous n'avez pas un courtier d'assurances ?


Merci. Si, j’ai un courtier, mais je trouve toujours utile d’avoir d’autres avis smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Assurance incendie maison à louer

Pour une maison unifamiliale, l'abandon de recours perd de son charme.
Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients auprès de votre courtier. Chaque assurance propose des couvertures plus ou moins étendues, et on ne saurait pas vous donner de conseils précis en ce sens.

Assurance vol : il n'y a pas de question à se poser à ce sujet. Vous ne pouvez de toute façon pas être bénéficiaire pour les biens d'autrui...

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Assurance incendie maison à louer

Himura a écrit :

Pour une maison unifamiliale, l'abandon de recours perd de son charme.

Pourquoi ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Assurance incendie maison à louer

D1791 a écrit :
Himura a écrit :

Pour une maison unifamiliale, l'abandon de recours perd de son charme.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'il n'y a pas de mutualisation du risque.
Avantage financier fort limité, et avantage pratique de gestion aussi, vu qu'il n'y a qu'un locataire qui doit s'assurer.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Assurance incendie maison à louer

Himura a écrit :
D1791 a écrit :
Himura a écrit :

Pour une maison unifamiliale, l'abandon de recours perd de son charme.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'il n'y a pas de mutualisation du risque.
Avantage financier fort limité, et avantage pratique de gestion aussi, vu qu'il n'y a qu'un locataire qui doit s'assurer.

Votre réponse n'est pas assez concrète pour moi, désolé.
Pour ma part, je prends des abandons de recours pour 2 raisons :
- la certitude que le bien est assuré comme je l'entends (pas de risque que le locataire ne paye sa prime que la première année ou que ce soit sous-assuré),
- pas de risque de ping-pong entre assureurs différents en cas d'incident (il n'y a qu'un seul assureur que la cause soit de la responsabiilté du locataire ou de la mienne).

Je ne fais que de l'unifamiliale.
Au niveau avantage financier, je n'en ai aucun puisque la partie "abandon de recours" est répercutée en charges pour le locataire conformément au bail.
Au niveau pratique de gestion, je ne dois pas réclamer au locataire la preuve que l'assurance est prise/payée/suffisante puisque tout se fait par moi.  Comme en plus j'ai regroupé toutes mes assurances chez le même courtier et que j'ai fait tomber toutes les échéances en même temps, je ne gère mes assurances qu'une fois par an.  Difficile de faire plus pratique.

Il y a de nombreux articles qui mettent en garde contre les abandons de recours, mais je n'ai jamais compris ce qu'on leur reprochait.
La seule critique que je peux entendre c'est pour le locataire qui n'est pas couvert pour son contenu.  J'ai résolu le problème via le bail qui le précise expressément et comme je passe toujours beaucoup de temps à expliquer chaque clause du bail, mes locataires sont parfaitement informés que s'ils ont du contenu de valeur, ils doivent l'assurer par ailleurs.

Hors ligne

zillium
Pimonaute
Inscription : 04-07-2021
Messages : 1

Re : Assurance incendie maison à louer

Bonjour,

L'abandon de recours ne sert strictement à rien sauf a faire épargner quelques euros au locataire dans le cadre d'une maison unifamiliale isolé sans risque vis-à-vis de tiers (ce risque n'étant jamais vraiment nul par ailleurs).

Le propriétaire n'a absolument aucun gain à prendre un abandon de recours, c'est du blabla d'assureurs pour naïfs.
De plus, l'argument qui explique que cela évite d'avoir plusieurs assureurs dans le litige pourrait se trouver intéressant mais dans le faits, votre assureur ne peut conditionner son paiement au fait que le tiers responsable est suffisamment assuré.

Les 30% de surprime que vous payez pour votre abandon de recours, utilisez le pour une bonne protection juridique indépendante ce sera bien plus utile.

Je consulte aussi souvent des sites comparatifs d'assurance habitation comme topassurancehabitation.be pour dénicher les meilleures offres (tous les ans).

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Assurance incendie maison à louer

zillium a écrit :

Les 30% de surprime que vous payez pour votre abandon de recours, utilisez le pour une bonne protection juridique indépendante ce sera bien plus utile.

Sur ce passage, vous laissez entendre qu'il y a une surprime réelle à payer par le propriétaire.
Ce n'est pas le cas (dans tous les cas relatés ici, au minimum), étant donné que cette surprime est répercutée sur les locataires. Cela ne génère donc aucun surcoût chez le propriétaire, habituellement. "Juste" une petite gestion supplémentaire.

Cela n'empêche pas de souscrire à des PJ utiles.

Hors ligne

Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Re : Assurance incendie maison à louer

Himura a écrit :
zillium a écrit :

Les 30% de surprime que vous payez pour votre abandon de recours, utilisez le pour une bonne protection juridique indépendante ce sera bien plus utile.

Sur ce passage, vous laissez entendre qu'il y a une surprime réelle à payer par le propriétaire.
Ce n'est pas le cas (dans tous les cas relatés ici, au minimum), étant donné que cette surprime est répercutée sur les locataires. Cela ne génère donc aucun surcoût chez le propriétaire, habituellement. "Juste" une petite gestion supplémentaire.

Cela n'empêche pas de souscrire à des PJ utiles.

En tant qu'assureur je peux vous répondre.

L'abandon de recours ici ne vous sert pas a grand chose, si ce n'est, payer un surprime qui peut aller jusqu'à 50% de la prime.

Pourquoi faire un abandon de recours ici ? Quelle est votre but ? Dans tout les cas, s'il y a un pépin, votre bien est assuré.

Votre locataire fait des dégâts ou même, brûle votre bâtiment ? Votre bien sera indemnisé et votre assureur s'occupera de faire le recours contre  cette personne. Ce dernier n'est pas assuré ? C'est lui qui prend de gros risque ( même si l'assureur est limité dans son recours au civil).

Il subsiste toujours le fond commun de garantie quand bien même il y aurait "un autre soucis".
Je ne vois donc pas l'utilité…

L'important, c'est la prévoyance => inscrire dans le bail l'obligation de s'assurer en responsabilité locative. De cette manière vous êtes protégé et vous avez fait votre devoir. ( éventuellement exiger une preuve ..) Et au moins le locataire est protégé vis a vis de vous, et des tiers éventuel.…

Bien à vous,

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres