forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Avoir l'air branché partout dans la maison

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Avoir l'air branché partout dans la maison

Bonsoir, 

Maison 6 chambres à coucher, bureau, buanderie, cuisine,  sdb, sdd, cuisines, salon, sam, cave (bien sur!) bref vous l'avez compris c'est une grande maison, quel serait le meilleur placement pour avoir connexion internet dans chaque pièce sans que ça coûte un pont.....et surtout sans avoir des câbles qui traîne partout.......

vous avez un bon plan?

merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

Si le Wi-Fi n'est pas assez puissant, utilisez le réseau électrique avec des adaptateurs CPL ou répétiteurs wi-fi (par exemple avec la marque DEVELO, mais il y en a d'autres)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

Maison a construire ou construite?
Cavée partout ou pas?
Propriétaire ou locataire?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

PIM a écrit :

Si le Wi-Fi n'est pas assez puissant, utilisez le réseau électrique avec des adaptateurs CPL ou répétiteurs wi-fi (par exemple avec la marque DEVELO, mais il y en a d'autres)

rien compris......

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

grmff a écrit :

Maison a construire ou construite?
Cavée partout ou pas?
Propriétaire ou locataire?

-construite
-cavée partout = avec caves sur toute la surface? si oui, la réponse est OUi pour la moitié plus ou moins sur 100 m carrés
-Propriétaire.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

copropriétaire engalère a écrit :
PIM a écrit :

Si le Wi-Fi n'est pas assez puissant, utilisez le réseau électrique avec des adaptateurs CPL ou répétiteurs wi-fi (par exemple avec la marque DEVELO, mais il y en a d'autres)

rien compris......

https://fr.devolo.be/

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

copropriétaire engalère a écrit :
PIM a écrit :

Si le Wi-Fi n'est pas assez puissant, utilisez le réseau électrique avec des adaptateurs CPL ou répétiteurs wi-fi (par exemple avec la marque DEVELO, mais il y en a d'autres)

rien compris......

CPL : Courant Porteur en Ligne

Solution qui vous permet de relayer un réseau de données via les prises de courant (enfin les lignes électriques en l'occurrence). La plupart sont existantes en "Plug&Play", branchez et profitez smile

1) Vous enfoncez un module dans une prise près de votre box internet et reliez ce module à votre box via un RJ45 (câble réseau).

2) Vous enfoncez un autre module dans une prise dans un autre pièce et vous obtenez internet via lui ! Ce dernier module peut être câblé, soit il peut émettre sans fil (en WiFi donc) à vous de choisir le modèle qui vous plait le plus.

Devolo est la marque qui s'est fait le plus connaître dans ce domaine, cependant à titre perso, j'ai une préférence pour TP-Link qui ne m'a jamais déçu en ce qui concerne le matériel réseau smile

Mon exemplaire à la maison

Petit point d'attention : Je recommande d'utiliser au moins un RJ45 "catégorie 6" (cat 6) pour relier à votre box internet, les transferts étant de plus en plus gourmands de nos jours. En-dessous (cat "5e", cat "5"...), si vous souhaitez relayer de la UHD, oubliez wink

Edit :

* Les modules CPL vous permettent toujours de brancher quelque chose, malgré la fiche qu'ils occupent (enfin, ça dépend des modèles, mais la plupart maintenant oui, grâce àune prise gigogne wink)
* @Grmff [taquinerie] : Les câbles électriques, c'est aussi du filaire [/taquinerie]

Dernière modification par Callewsa (03-03-2021 23:09:51)

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

Vive le filaire.
Mettez un réseau avec des fils ethernet au rez de chaussée, en passant par les caves. Mettez en suffisamment.

Et rien ne vous empêche de mettre un prolongateur de réseau wifi à chaque extrémité de la maison.

Evidemment, c'est un peu technique...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

les fils ethernet ça traine un peu partout ça.........
on me conseille des petits répétiteurs sans fil de FRITZ à poser, mais un seul ne suffira pas à cause des murs et des portes, et ça coute 50€ l'unité..


https://www.devolo.com/devolo-mesh-wifi

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

copropriétaire engalère a écrit :
PIM a écrit :

Si le Wi-Fi n'est pas assez puissant, utilisez le réseau électrique avec des adaptateurs CPL ou répétiteurs wi-fi (par exemple avec la marque DEVELO, mais il y en a d'autres)

rien compris......


Google est votre ami ?...

"wifi, CPL, devolo"

Dans les rénovations, il n'y a pas beaucoup d'autres choix.
Tirer des câbles ethernet est plus délicat que des câbles électriques, par ailleurs. Ce n'est donc à prévoir qu'en cas de rénovation importante, ou lorsqu'on a de la chance, via un accès direct facile.

Dernière modification par Himura (03-03-2021 23:54:56)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

Himura a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
PIM a écrit :

Si le Wi-Fi n'est pas assez puissant, utilisez le réseau électrique avec des adaptateurs CPL ou répétiteurs wi-fi (par exemple avec la marque DEVELO, mais il y en a d'autres)

rien compris......


Google est votre ami ?...

"wifi, CPL, devolo"

Dans les rénovations, il n'y a pas beaucoup d'autres choix.
Tirer des câbles ethernet est plus délicat que des câbles électriques, par ailleurs. Ce n'est donc à prévoir qu'en cas de rénovation importante, ou lorsqu'on a de la chance, via un accès direct facile.

Je viens de découvrir mon ami google....

effectivement, c'est sans fil, avec juste une prise de courant ou à poser.....c'est pas donné mais il semble que ça fonctionne bien.
je suppose que je peux en trouver partout? mediamark par exemple?

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

Mediamarkt, Vandenborre, Krëfel etc. wink

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

Callewsa a écrit :

Mediamarkt, Vandenborre, Krëfel etc. wink

sur amazone ils marquent "NETGEAR Répéteur WiFi (EX3700), Amplificateur WiFi AC750, WiFi Booster, Supprimez les Zones mortes, jusqu'à 90m² et 15 appareils, repeteur WiFi puissant Boost le Signal jusqu’à 750 Mbps, compact"
15 appareils?possible ça? pour 25,66 €?
https://www.amazon.fr/Netgear-EX3700-10 … e2fLQH0z58

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

Attention que cela n'est pas un CPL, mais un "relai WiFi" => Il faut que, là où il est positionné, il réceptionne le signal WiFi pour l'amener plus loin. Selon le type de WiFi (2.4Ghz ou 5Ghz), la distance par rapport au point de fourniture initial (box internet), l'épaisseur des murs etc. ça peut être plus un problème qu'une solution.

Le CPL, pour rappel, passe par les câbles électrique, ce qui n'est pas le cas du répéteur WiFi.

Pour la "charge de 15" => Techniquement, "tout" est possible... En admettant des ralentissements et temps de réponse assez longs smile

Je ne suis pas partisan de surcharger des modules, car chaque appareil connecté en plus est une latence plus grande (potentiellement). Perso, je me limite à 5 appareils par point-relai.

Dernière modification par Callewsa (04-03-2021 09:12:59)

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

Callewsa a écrit :

Attention que cela n'est pas un CPL, mais un "relai WiFi" => Il faut que, là où il est positionné, il réceptionne le signal WiFi pour l'amener plus loin. Selon le type de WiFi (2.4Ghz ou 5Ghz), la distance par rapport au point de fourniture initial (box internet), l'épaisseur des murs etc. ça peut être plus un problème qu'une solution.

Le CPL, pour rappel, passe par les câbles électrique, ce qui n'est pas le cas du répéteur WiFi.

Pour la "charge de 15" => Techniquement, "tout" est possible... En admettant des ralentissements et temps de réponse assez longs smile

Je ne suis pas partisan de surcharger des modules, car chaque appareil connecté en plus est une latence plus grande (potentiellement). Perso, je me limite à 5 appareils par point-relai.

Bien compris, merci, il en faudrait une dizaine ici! pfiouuuuuuuuu bon, ya pluska

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

j'espère en trouver rapidement et placer sans difficultés, car si il y a des configurations ou autre, je suis mal barrée.....sinon,je reviens ici et vous me ferez des petits dessins......

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

copropriétaire engalère a écrit :
Callewsa a écrit :

Attention que cela n'est pas un CPL, mais un "relai WiFi" => Il faut que, là où il est positionné, il réceptionne le signal WiFi pour l'amener plus loin. Selon le type de WiFi (2.4Ghz ou 5Ghz), la distance par rapport au point de fourniture initial (box internet), l'épaisseur des murs etc. ça peut être plus un problème qu'une solution.

Le CPL, pour rappel, passe par les câbles électrique, ce qui n'est pas le cas du répéteur WiFi.

Pour la "charge de 15" => Techniquement, "tout" est possible... En admettant des ralentissements et temps de réponse assez longs smile

Je ne suis pas partisan de surcharger des modules, car chaque appareil connecté en plus est une latence plus grande (potentiellement). Perso, je me limite à 5 appareils par point-relai.

Bien compris, merci, il en faudrait une dizaine ici! pfiouuuuuuuuu bon, ya pluska

Une dizaine ?
Je ne connais pas votre château, mais cela me paraît beaucoup une dizaine.
Chaque point CPL installé diffuse du wi-fi: vous n'avez probablement pas besoin d'une dizaine.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

Oui, attention qu'on parle ici de 2 technologies, et qu'il faut donc distinguer les observations.

Un CPL est un émetteur Wi-fi.  Des répétiteurs fonctionnent différemment et prolongent le signal.
On n'utilise presque plus les répétiteurs en domestique, qui nécessitent une infrastructure particulière pour fonctionner correctement.

Bref, à mon sens, orientez-vous uniquement sur les CPL.
Vous en aurez besoin que d'1 ou 2 pour une maison. (D'où l'intervention de PIM), car ils émettront un signal tout comme votre routeur.

Donc :
- le routeur dans une zone + 1 CPL dans l'autre zone, là où le béton coupe de trop le signal.
- pensez aussi que le routeur ET le CPL fonctionneront mieux s'ils sont placé sur une prise à faible distance du coffret électrique. Le signal craint la distance de câble. Donc utilisez prioritairement les prises qui sont en début de circuits pour bien faire.

Hors ligne

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

Petite rectif, si je puis me permettre : Un CPL n'est pas d'office un émetteur WiFi smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Avoir l'air branché partout dans la maison

Galère va finir par se croire dans une copropriété  angel

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres