forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour! A la suite de la réception provisoire de mon appartement, j'ai constaté une série de problèmes d'acoustique et d'isolation surtout entre le mien et celui directement en haut. En fait, j'entends constamment des pas, je ressens constamment des vibrations de mon propre plancher quand mon voisin en haut marche à pieds nus, j'entends aussi depuis n'importe quel coin de mon appartement sa chasse d'eau des toilettes... Le promoteur insiste que l'appartement est conforme aux exigences imposées par la loi et m'a fourni un rapport d'acoustique qui est pourtant produit avec les échantillons des appartements nettement plus grands sur des étages plus haut et avec éventuellement des finitions différentes (revêtement de sol etc.). Le promoteur est d'accord pour envoyer un technicien acoustique (celui qui a produit le rapport pour les autres appartements) pour faire des mesurages chez moi sans frais quelconques. Il ne s'agit pas encore d'un dispute pour le moment compte tenu du fait que le promoteur m'écoute après tout.
Pourtant, compte tenu de la gêne occasionnée par ces bruits et la complexité de demander aussi à mon voisin d'ouvrir ses portes pour faire des tests en pleine pandémie, je souhaiterais avoir vos opinions sur les aspects suivants:
- pensez-vous qu'il est normal d'entendre tout ce que j'entends dans mon appartement toute neuve? Je n'ai pas de capacité extra-terrestre quelconque et c'est la première fois que je souffre de ces nuisances sonores (vibrantes!) après avoir vécu dans d'autres appartements de catégorie similaire.
- la nécessité de plutôt faire recours à un bureau indépendant qui n'a pas de relation contractuelle avec le promoteur; Combien pensez-vous que ceci coûterait?
- la possibilité de faire recours à la Commission de Conciliation Construction (https://www.constructionconciliation.be) pour désigner un technicien indépendant. Avez-vous l'expérience avec cette Commissions pour résoudre vos soucis quelconques avec vos constructions?
- concernant le coût de faire venir un technicien indépendant, pensez-vous que c'est moi qui dois l'assumer ou c'est plutôt le promoteur? Est-ce le promoteur légalement tenu de fournir un rapport d'acoustique sous loi Breyne ou toutes autres lois applicables?
Un grand merci à vous tous!
Hors ligne
Engagez un expert pour vous conseiller lors de la réception provisoire. Après c'est trop tard! Ou elle a déjà eu lieu si je comprends bien?
Avez-vous exigé que toutes vos remarques soient dûment transcrites dans votre document de réception provisoire?
L'avez-vous signé?
Si oui, c'est trop tard...
La réception définitive ne couvre que les remarques que vous avez signalées lors de la réception provisoire. Si le promoteur a remédié à toutes les remarques que vous avez formulées par écrit lors de votre réception provisoire, vous êtes obligé de libérer votre garantie.
Dernière modification par panchito (08-03-2021 23:56:57)
Hors ligne
Merci de votre réponse! Il est en fait impossible de constater les problèmes d'acoustique durant la réception provisoire qui a duré 1.5 heures quand j'était assisté par un géomètre-expert. Est-ce que procéder à un test acoustique complet durant la réception provisoire fait généralement partie de la réception provisoire?
Dernière modification par Ben Shimadzu (09-03-2021 00:30:59)
Hors ligne
Avez-vous acheté votre appartement sur plan? Ou il était en cours de construction? Dans les 2 cas vous avez probablement reçu un cahier de charges.
En utilisant google, vous trouverez énormément de cahiers de charges pour de nouveaux appartements (qui doivent respecter les normes actuelles, par ailleurs).
Au hasard j'ai trouvé celui-ci
https://www.google.com/search?client=fi … ppartement
Vous y trouverez au chapitre 11:
Isolation acoustique
Les niveaux entre appartements de l’immeuble sont isolés acoustiquement de la structure par une chape flottante ainsi que par une chape acoustique répondant aux normes en vigueur. Entre les appartements, les murs de séparation sont doublés, par exemple composés d’une paroi de silico calcaire et d’une cloison en métal stud munie de 2 plaques de plâtre avec une interposition d’un isolant dans la structure métal stud. Ils peuvent également être sans doublage si leurs compositions et l’affectation des locaux voisins le permettent. Entre les pièces des appartements et en l’absence de norme spécifique, les cloisons légères en Metal Stud et plaques de plâtre assurent par leur propre composition un niveau d’isolation adéquat.
Le CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) publie toutes ces normes et leurs mises à jour
Hors ligne
C'est une nouvelle construction --> normes PEB.
C'est souvent oublié, mais des normes acoustiques font parties de ce PEB. L'architecte et les constructeurs en sont les garants.
Si ces normes acoustiques ne sont pas atteintes, il en sont responsables - réception ou non.
... bonne chance, cependant, car c'est un long combat
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages