forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Locataire occupant syndic

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Locataire occupant syndic

Je lis dans une décision  d'un juge paix les faits suivants :
- la fonction de syndic est exercée de façon  volontaire et non-professionnelle par Monsieur XXXXXX qui est  qui est le compagnon du propriétaire de l'appartement du 1er étage , Monsieur XXXXXX.
- il ne semble pas y avoir de problèmes , ni de la part de madame XXXXXX, ni de la part de Madame XXXXX, avec le locataire occupant l'appartement du 1er étage.

Un locataire occupant peut-il être exercer la fonction de syndic d'une ACP visée par les art.577-3 à 577-14, C. civil ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire occupant syndic

GT a écrit :

Un locataire occupant peut-il être exercer la fonction de syndic d'une ACP visée par les art.577-3 à 577-14, C. civil ?

Le fait d'être locataire occupant, ou occupant à titre gratuit, ne donne pas le droit d'effectuer le rôle de syndic, rôle réservé aux professionnels surveillés par un ordre et soumis à une déontologie qui le permet (agents immobiliers, avocats, experts immobiliers, comptables,...)  ou aux propriétaires dans le cadre de la gestion de leur patrimoine.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Locataire occupant syndic

Dès lors la propriétaire occupante du rez-de-chaussée de l'ACP concernée pourrait s'adresser à l'IPI pour dénoncer la situation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire occupant syndic

GT a écrit :

Dès lors la propriétaire occupante du rez-de-chaussée de l'ACP concernée pourrait s'adresser à l'IPI pour dénoncer la situation.

Elle pourrait aussi soumettre le cas à un juge, qui pourrait constater la carence de syndic légal et/ou l'illégalité de la décision nommant le syndic et/ou décider de nommer un syndic judiciaire.

Le juge pourrait sans doute même soulever d'office l'argument si un tel cas lui était soumis. Le tout dans le respect de l'intérêt de la copropriété, évidemment. Et c'est là que réside la difficulté du job de juge de paix: se contorsionner pour que la paix revienne dans une copropriété pétaudière.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Locataire occupant syndic

Je lis dans l'extrait de la décision du juge paix les faits suivants :

- la fonction de syndic est exercée de façon  volontaire et non-professionnelle par Monsieur XXXXXX qui est le compagnon du propriétaire de l'appartement du 1er étage , Monsieur XXXXXX.
- il ne semble pas y avoir de problèmes , ni de la part de madame XXXXXX, ni de la part de Madame XXXXX, avec le locataire occupant l'appartement du 1er étage.

MAIS AUSSI

- le syndic n'occupe pas lui-même un des appartements.

Alors quid ? qui est le syndic ?

Dernière modification par GT (04-04-2021 10:51:34)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Locataire occupant syndic

grmff a écrit :

Elle pourrait aussi soumettre le cas à un juge, qui pourrait constater la carence de syndic légal et/ou l'illégalité de la décision nommant le syndic et/ou décider de nommer un syndic judiciaire.
.

Sauf si ce syndic a été nommé sous la présidence AG du juge de paix en 2015.......ben oui! tout arrive Mes braves gens!

P.S.Si  on parle bien du syndic du jugement "amendes au roi, annulation AG"

Dernière modification par copropriétaire engalère (04-04-2021 11:01:09)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire occupant syndic

Un juge de paix qui laisse nommer sous sa présidence une personne qui exercerait illégalement la fonction de syndic? Effectivement, on aura tout vu.

J'ai moi-même été nommé syndic lors d'une AG où je n'étais pas propriétaire, sous la présidence d'un avocat qui a noté au PV qu'il me restait a régler mon statut vis-à-vis de l'IPI. Et donc qui savait pertinemment que je ne pouvais pas être nommé syndic...

Mais un juge. Boarf...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Locataire occupant syndic

grmff a écrit :

Un juge de paix qui laisse nommer sous sa présidence une personne qui exercerait illégalement la fonction de syndic? Effectivement, on aura tout vu.

J'ai moi-même été nommé syndic lors d'une AG où je n'étais pas propriétaire, sous la présidence d'un avocat qui a noté au PV qu'il me restait a régler mon statut vis-à-vis de l'IPI. Et donc qui savait pertinemment que je ne pouvais pas être nommé syndic...

Mais un juge. Boarf...

On croit avoir tout vu, On pense avoir tout vu, et NON !

on a fait une AG, personne ne voulait de syndic, ce monsieur s'est proposé (mari d'un copropriétaire), on a fait une AG sous la présidence du juge de paix qui connaissait très bien la situation de ce monsieur, et pourtant? ADJUGE ! paf! ceci étant dit! il est rigoureux, probe,  concis, ne rechigne pas à la tâche, mais voilà, il démissionne suite à ce jugement loufoque, mais c'est une autre histoire......

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Locataire occupant syndic

Ah. Le syndic est mari d'un copropriétaire. Dans l'extrait de jugement donné, il est mari d'un locataire. Que ce soit d'un copropriétaire explique mieux la situation.

Et que le juge aie déjà vu toute la bande à une autre occasion, il doit bien connaître tout ce petit monde...

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Locataire occupant syndic

grmff a écrit :

Ah. Le syndic est mari d'un copropriétaire. Dans l'extrait de jugement donné, il est mari d'un locataire. Que ce soit d'un copropriétaire explique mieux la situation.

Et que le juge aie déjà vu toute la bande à une autre occasion, il doit bien connaître tout ce petit monde...

Sauf moi! il  ne m'a jamais vu, quelques fois citées mais comme je donne mandat et procuration, c'est rare. je le plains, et ça m'étonne pas qu'il lui arrive de juger en bonpapa......

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Locataire occupant syndic

grmff a écrit :

Ah. Le syndic est mari d'un copropriétaire. Dans l'extrait de jugement donné, il est mari d'un locataire. Que ce soit d'un copropriétaire explique mieux la situation.

Et que le juge aie déjà vu toute la bande à une autre occasion, il doit bien connaître tout ce petit monde...

Mari d'un copropriétaire, ou compagnon d'un copro ? J'ai lu les deux appellations... et c'est pas pareil. Le mari est "copropriétaire" en vertu de son acte de mariage (sauf si séparation totale des biens). Le compagnon... est inexistant aux yeux de la copro.

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : Locataire occupant syndic

grmff a écrit :
GT a écrit :

Dès lors la propriétaire occupante du rez-de-chaussée de l'ACP concernée pourrait s'adresser à l'IPI pour dénoncer la situation.

Elle pourrait aussi soumettre le cas à un juge, qui pourrait constater la carence de syndic légal et/ou l'illégalité de la décision nommant le syndic et/ou décider de nommer un syndic judiciaire.

Le juge pourrait sans doute même soulever d'office l'argument si un tel cas lui était soumis. Le tout dans le respect de l'intérêt de la copropriété, évidemment. Et c'est là que réside la difficulté du job de juge de paix: se contorsionner pour que la paix revienne dans une copropriété pétaudière.

Qu'est-ce qui pourrait empêcher? Conflits d'intérêts je suppose. Je vois un article du CC mais pas sur.

Mais le syndic peut etre bénévole et un CP en Belgique? Non?

Merci pour tes réponses toujours intéressantes wink

Dernière modification par Nash0474 (04-04-2021 20:08:23)

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Locataire occupant syndic

grmff a écrit :

Dans l'extrait de jugement donné, il est mari d'un locataire. ...

NON, vous avez mal lu, dans le jugement à aucun moment le syndic est le mari d'un locataire! lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres