forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



non respect des règles 'Covid'

PomPom
Pimonaute
Inscription : 07-05-2018
Messages : 12

non respect des règles 'Covid'

bonjour,

après beaucoup de problèmes dans notre petite copropriété c'est enfin la paix dans l'immeuble (après le départ des locataires d'enfer).
La nouvelle famille semble assez sympa et s'efforce de ne déranger personne.

Le problème: ils ne respectent pas du tout les règles Covid:  des visiteurs quasiment tous les jours; hier c'était la fête avec une dizaine d'invités.

Ma question: est-ce que nous, les copropriétaires, ont le droit d'exiger le respect de ces règles? Si oui, en quel forme transmettre cela aux locataires?

Il n'y a pas question de les dénoncer auprès de la police!

Merci beaucoup d'avance!

Hors ligne

Aime ce post :
LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : non respect des règles 'Covid'

Je préviens que le syndic n'est pas la Gestapo.  devil

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : non respect des règles 'Covid'

PomPom a écrit :

bonjour,

après beaucoup de problèmes dans notre petite copropriété c'est enfin la paix dans l'immeuble (après le départ des locataires d'enfer).
La nouvelle famille semble assez sympa et s'efforce de ne déranger personne.

Le problème: ils ne respectent pas du tout les règles Covid:  des visiteurs quasiment tous les jours; hier c'était la fête avec une dizaine d'invités.

Ma question: est-ce que nous, les copropriétaires, ont le droit d'exiger le respect de ces règles? Si oui, en quel forme transmettre cela aux locataires?

Il n'y a pas question de les dénoncer auprès de la police!

Merci beaucoup d'avance!

Privilégier le dialogue.
Leur bailleur habite dans l'immeuble aussi ?
Il y a un syndic professionnel ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : non respect des règles 'Covid'

PIM a écrit :
PomPom a écrit :

bonjour,

après beaucoup de problèmes dans notre petite copropriété c'est enfin la paix dans l'immeuble (après le départ des locataires d'enfer).
La nouvelle famille semble assez sympa et s'efforce de ne déranger personne.

Le problème: ils ne respectent pas du tout les règles Covid:  des visiteurs quasiment tous les jours; hier c'était la fête avec une dizaine d'invités.

Ma question: est-ce que nous, les copropriétaires, ont le droit d'exiger le respect de ces règles? Si oui, en quel forme transmettre cela aux locataires?

Il n'y a pas question de les dénoncer auprès de la police!

Merci beaucoup d'avance!

Privilégier le dialogue.
Leur bailleur habite dans l'immeuble aussi ?
Il y a un syndic professionnel ?

Si je ne me trompe pas , ACP de 4 appartements dont PomPom semble être le syndic (voir ses interventions précédentes sur ce forum)

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : non respect des règles 'Covid'

Vous pouvez rappeler à vos voisins l'utilité des règles de prudence, de manière amicale. Pour le reste, à eux d'en faire ce qui leur semble bon, dans la mesure où comme vous dites, ils s'efforcent de ne déranger personne. Vous n'avez rien à exiger. Une délation épuiserait certainement le capital sympathie qu'ils vous portent et risquerait de les rendre moins sympas...

Bref : vivre et laisser vivre, mais sans pour cela vous priver de communiquer aimablement.

Hors ligne

Aime ce post :
PomPom
Pimonaute
Inscription : 07-05-2018
Messages : 12

Re : non respect des règles 'Covid'

LaurImmo a écrit :

Je préviens que le syndic n'est pas la Gestapo.  devil

Je préviens que j'ai dit explicitement "Il n'y a pas question de les dénoncer auprès de la police!"

Hors ligne

PomPom
Pimonaute
Inscription : 07-05-2018
Messages : 12

Re : non respect des règles 'Covid'

rexou a écrit :

Vous pouvez rappeler à vos voisins l'utilité des règles de prudence, de manière amicale. Pour le reste, à eux d'en faire ce qui leur semble bon, dans la mesure où comme vous dites, ils s'efforcent de ne déranger personne. Vous n'avez rien à exiger. Une délation épuiserait certainement le capital sympathie qu'ils vous portent et risquerait de les rendre moins sympas...

Bref : vivre et laisser vivre, mais sans pour cela vous priver de communiquer aimablement.


Merci beaucoup!
Nous voulons surtout pas mettre en danger les bonnes relations. Une délation est en tout cas hors question.
Nous tenterons alors une petite conversation amicale.

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : non respect des règles 'Covid'

L'humain doit être préviliégié en tout état de cause, et généralement ils apprécient.

Un certain moment, il y avait un petit problème avec un locataire, dont cela a discuté à l'AG et créé quelques petites tensions
Des échanges plus vifs commencaient un peu bac à sable pour des crottes de chiant.

J'ai été les voir directement et discuté avec eux, et tout s'est bien passé. Je me suis porté garant. Et plus de problème smile

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : non respect des règles 'Covid'

Aussi non, de manière plus technique, il y a le reglement d'ordre intérieur de la copropriété qui doit être respecté.
Certaines copropriétés gérés par des syndics professionnels ont obligé le port du masque dans les couloirs de plusieurs appartements.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : non respect des règles 'Covid'

Nash0474 a écrit :

Aussi non, de manière plus technique, il y a le reglement d'ordre intérieur de la copropriété qui doit être respecté.
Certaines copropriétés gérés par des syndics professionnels ont obligé le port du masque dans les couloirs de plusieurs appartements.

dans les couloirs de plusieurs appartements ? J'ai beau lire le descriptif de mon appartement. Il ne fait pas état d'un ou de plusieurs couloirs.
dans les couloirs  de plusieurs appartements ? A contrario des couloirs d'autres appartements échapperaient à l'obligation du port du masque

Certaines copropriétés ont décidé : décisions du syndic ? de l'AG ? décisions consignées par le syndic dans le registre dont il est question à l'art.577-10, § 2, C. civil ?

Quid de la publicité de ces décisions ? Affichage de ces décisions ?

S'agit-il de recommandations ou de véritables décisions ?

Dernière modification par GT (10-04-2021 07:28:48)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : non respect des règles 'Covid'

Nash0474 a écrit :

L'humain doit être préviliégié en tout état de cause, et généralement ils apprécient.

Un certain moment, il y avait un petit problème avec un locataire, dont cela a discuté à l'AG et créé quelques petites tensions
Des échanges plus vifs commencaient un peu bac à sable pour des crottes de chiant.

J'ai été les voir directement et discuté avec eux, et tout s'est bien passé. Je me suis porté garant. Et plus de problème smile

Une conclusion générale ne peut être énoncée à propos de ce cas particulier, faisant par ailleurs état de "crottes de chiant"

Dernière modification par GT (10-04-2021 07:27:51)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : non respect des règles 'Covid'

PomPom a écrit :
rexou a écrit :

Vous pouvez rappeler à vos voisins l'utilité des règles de prudence, de manière amicale. Pour le reste, à eux d'en faire ce qui leur semble bon, dans la mesure où comme vous dites, ils s'efforcent de ne déranger personne. Vous n'avez rien à exiger. Une délation épuiserait certainement le capital sympathie qu'ils vous portent et risquerait de les rendre moins sympas...

Bref : vivre et laisser vivre, mais sans pour cela vous priver de communiquer aimablement.


Merci beaucoup!
Nous voulons surtout pas mettre en danger les bonnes relations. Une délation est en tout cas hors question.
Nous tenterons alors une petite conversation amicale.

Quid si la "petite conversation amicale" n'est pas suivie du résultat souhaité ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : non respect des règles 'Covid'

Nash0474 a écrit :

L'humain doit être préviliégié en tout état de cause, et généralement ils apprécient.

Un certain moment, il y avait un petit problème avec un locataire, dont cela a discuté à l'AG et créé quelques petites tensions
Des échanges plus vifs commencaient un peu bac à sable pour des crottes de chiant.

J'ai été les voir directement et discuté avec eux, et tout s'est bien passé. Je me suis porté garant. Et plus de problème smile

Vous avez été discuté avec les chiants qui font des crottes ? lol  lol  tongue  tongue  tongue

Plus sérieusement : se porter garant de locataires qui posent problèmes juste après avoir discuté avec eux  ?  cela ne me semble vraiment pas sérieux !  Sauf si vous étiez directement liés aux chiants .... 
Si non, je ne vois pas comment on peut se porter garant de quelqu'un juste après une discussion !
Et votre "garantie" portait sur quoi  ?  vous alliez ramasser les crottes ? les réduire au silence ?
Vous apportiez quoi comme garantie pour que les autres CP estiment  votre garantie suffisante pour ramener le calme et la sérénité ?

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : non respect des règles 'Covid'

Nash0474 a écrit :

Aussi non, de manière plus technique, il y a le reglement d'ordre intérieur de la copropriété qui doit être respecté.
Certaines copropriétés gérés par des syndics professionnels ont obligé le port du masque dans les couloirs de plusieurs appartements.

ils ont apposés des affiches dans les valves et MIRACLE tout le monde porte un masque?

Hors ligne

Nash0474
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 157

Re : non respect des règles 'Covid'

max11 a écrit :
Nash0474 a écrit :

L'humain doit être préviliégié en tout état de cause, et généralement ils apprécient.

Un certain moment, il y avait un petit problème avec un locataire, dont cela a discuté à l'AG et créé quelques petites tensions
Des échanges plus vifs commencaient un peu bac à sable pour des crottes de chiant.

J'ai été les voir directement et discuté avec eux, et tout s'est bien passé. Je me suis porté garant. Et plus de problème smile

Vous avez été discuté avec les chiants qui font des crottes ? lol  lol  tongue  tongue  tongue

Plus sérieusement : se porter garant de locataires qui posent problèmes juste après avoir discuté avec eux  ?  cela ne me semble vraiment pas sérieux !  Sauf si vous étiez directement liés aux chiants .... 
Si non, je ne vois pas comment on peut se porter garant de quelqu'un juste après une discussion !
Et votre "garantie" portait sur quoi  ?  vous alliez ramasser les crottes ? les réduire au silence ?
Vous apportiez quoi comme garantie pour que les autres CP estiment  votre garantie suffisante pour ramener le calme et la sérénité ?

Une garantie morale n'est pas suffisant dans ce monde parfois. Oui il n'y a plus eu d'incidents, et oui il m'est arrivé une fois d'en ramasser une vite. Est-ce grave si cela apporte de l'harmonie.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : non respect des règles 'Covid'

Je suis un grand adepte du dialogue.

Mais il faut reconnaître que dans le cas du respect des règles Covid, elles sont tellement claires et régulièrement rappelées que ceux qui font des fêtes transgressent les règles en toute connaissance de cause, et n'ont rien à foutre de les respecter. A quoi bon leur rappeler encore? Pour se ramasser une tarte?

Pour ma part, et pas besoin de parler de délation, dénonciation, collaboration, nazi, point Godwin, tout ça: c'est appel à la police, point barre.

Pour ce qui est du port du masque dans les communs, il est vrai qu'un panonceau de rappel à l'entrée est utile. Et qu'un petit rappel verbal à ceux qui l'oublient n'est pas inutile non plus.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : non respect des règles 'Covid'

Nash0474 a écrit :
max11 a écrit :
Nash0474 a écrit :

L'humain doit être préviliégié en tout état de cause, et généralement ils apprécient.

Un certain moment, il y avait un petit problème avec un locataire, dont cela a discuté à l'AG et créé quelques petites tensions
Des échanges plus vifs commencaient un peu bac à sable pour des crottes de chiant.

J'ai été les voir directement et discuté avec eux, et tout s'est bien passé. Je me suis porté garant. Et plus de problème smile

Vous avez été discuté avec les chiants qui font des crottes ? lol  lol  tongue  tongue  tongue

Plus sérieusement : se porter garant de locataires qui posent problèmes juste après avoir discuté avec eux  ?  cela ne me semble vraiment pas sérieux !  Sauf si vous étiez directement liés aux chiants .... 
Si non, je ne vois pas comment on peut se porter garant de quelqu'un juste après une discussion !
Et votre "garantie" portait sur quoi  ?  vous alliez ramasser les crottes ? les réduire au silence ?
Vous apportiez quoi comme garantie pour que les autres CP estiment  votre garantie suffisante pour ramener le calme et la sérénité ?

Une garantie morale n'est pas suffisant dans ce monde parfois. Oui il n'y a plus eu d'incidents, et oui il m'est arrivé une fois d'en ramasser une vite. Est-ce grave si cela apporte de l'harmonie.

Vous êtes vraiment trop premier degré... (ou vous passez par une traduction, dans ce cas je comprends mieux)  !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : non respect des règles 'Covid'

grmff a écrit :

...
Pour ma part, et pas besoin de parler de délation, dénonciation, collaboration, nazi, point Godwin, tout ça: c'est appel à la police, point barre.

Je ne suis pas partisan de votre méthode expéditive. La délation n'est as vraiment une attitude positive et n'apportera rien de bon. Tout au plus cela risque de détériorer l'ambiance de l'immeuble et la bonne composition de ces nouveaux voisins qui semblent par ailleurs avoir une attitude irréprochable.

Il ne vous appartient pas de surveiller (voire de fliquer) les actes de vos voisins. Il n'est légitime d'intervenir que si leur comportement met  en danger la sécurité des autres occupants. Le seul fait de personnes qui entrent et sortent de l'immeuble n'est pas vraiment un accroissement du risque pour les habitants.

Où fixer la limite ? Chacun respecte les règles un peu à sa manière, en fonction de sa situation propre. Rares sont ceux qui respectent tout à la lettre. Je crois que ce qui doit prévaloir est le bon sens, et le respect de la sécurité des uns en conservant la liberté des autres.

Dialoguer et sensibiliser oui, mais sans plus. Et pour répondre à GT, si le dialogue reste improductif, insister à tout le moins sur la sécurité de l'immeuble qui doit être préservée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : non respect des règles 'Covid'

rexou a écrit :

Je ne suis pas partisan de votre méthode expéditive. La délation n'est as vraiment une attitude positive et n'apportera rien de bon. Tout au plus cela risque de détériorer l'ambiance de l'immeuble et la bonne composition de ces nouveaux voisins qui semblent par ailleurs avoir une attitude irréprochable.

Il ne vous appartient pas de surveiller (voire de fliquer) les actes de vos voisins. Il n'est légitime d'intervenir que si leur comportement met  en danger la sécurité des autres occupants. Le seul fait de personnes qui entrent et sortent de l'immeuble n'est pas vraiment un accroissement du risque pour les habitants.

Où fixer la limite ? Chacun respecte les règles un peu à sa manière, en fonction de sa situation propre. Rares sont ceux qui respectent tout à la lettre. Je crois que ce qui doit prévaloir est le bon sens, et le respect de la sécurité des uns en conservant la liberté des autres.

Dialoguer et sensibiliser oui, mais sans plus. Et pour répondre à GT, si le dialogue reste improductif, insister à tout le moins sur la sécurité de l'immeuble qui doit être préservée.

Si votre voisin du dessus fait la fête en période de Covid, il introduit du monde dans les espaces communs, que vous devez traverser inévitablement.

10x plus de monde dans les communs, c'est 10x plus de virus dans l'air des communs. Donc une multiplication du risque directement proportionnelle à la multiplication des personnes utilisant les communs. C'est tellement évident que je me demande pourquoi je l'écris.

Où fixer la limite? Au respect de la loi, celle qui assure ma sécurité sanitaire et celle de mes proches. Les fêtes sont interdites. Point barre.

Intégriste sanitaire? Moi? Certes. C'est sans doute ce qu'on dit de moi. J'assume. Je ne connais que deux personnes qui ont été déclarées positive au Covid. Un seul cas contact positif parmi mes locataires. Mais j'ai demandé le respect absolu des règles, avec port du masque dans les communs. Moyennement respecté, je vous le concède. En ma présence, mise du masque immédiate comme si j'étais flic...

J'ai eu de la rotation dans mes locataires, mais pas à cause du Covid. Les voisins d'en face n'en avaient rien à foutre. Ils sortaient même avec de la fièvre. Sans masque même dans la rue alors que c'était obligatoire, partageaient les voitures, etc. Propriétaires et locataires. Ils ont eu 6 morts dans leurs locataires, du même genre mais 3x moins nombreux que les miens.

Alors, intégriste, j'assume. Avec plus de facilité que 6 morts sur la conscience.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres