forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Frais lié à mon premier achat pour le mettre en location

scarymover
Pimonaute
Inscription : 26-02-2013
Messages : 15

Frais lié à mon premier achat pour le mettre en location

Bonjour,

Je me permets de venir vous demander votre aide ....

Pour une maison à 140.000€ que j'aimerais acheter mais que je louerais directement (sachant que ce serait mon bien unique), quels sont les frais à prévoir ? (je pense qu'il n'y a pas de réduction) bien que le RC est de 340€ et en Wallonie
Dans mon calcul de "risques" à quoi dois-je penser pour la location à proprement parler smile

Je vous remercie.

Bien à vous,

Scarymover

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Frais lié à mon premier achat pour le mettre en location

scarymover a écrit :

Bonjour,

Je me permets de venir vous demander votre aide ....

Pour une maison à 140.000€ que j'aimerais acheter mais que je louerais directement (sachant que ce serait mon bien unique), quels sont les frais à prévoir ? (je pense qu'il n'y a pas de réduction) bien que le RC est de 340€ et en Wallonie
Dans mon calcul de "risques" à quoi dois-je penser pour la location à proprement parler smile

Je vous remercie.

Bien à vous,

Scarymover

Vu la généralité de votre question, je dirais que si vous lisez ce forum dans ses différentes rubriques, les différents articles que vous trouverez classés en haut à droite et que vous utilisez les différents outils disponibles sur PIM gratuitement, ... vous aurez les éléments de réponses à toutes vos interrogations et, même, à celles que vous n'aviez pas avant de commencer à lire   lol  lol  lol  lol

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Frais lié à mon premier achat pour le mettre en location

Vous pouvez simuler certains frais sur ce forum dans la rubrique "Calculs".
Achat : RÉSULTAT
Droits d'enregistrement : 17.500 €
Frais divers : 1.200 €
Honoraires notariaux barêmisés (HTVA) : 1.822 €
TVA 21 % sur ces honoraires notariaux : 383 €
Honoraires notariaux (TVAC) : 2.205 €
Provision totale à payer au Notaire : 20.905 €
Prix d'achat "acte en main" (TTC) : 160.905 €

Si vous ne vous y domiciliez pas un certain temps et dans certains délais, vous ne pouvez plus bénéficier de l'abattement lié au RC "maison modeste".

Ensuite il faut emprunter.
En prenant l'hypothèse (théorique) que la banque ne prêterait en hypothécaire que 80% du prix d'achat, vous devrez emprunter 112 000€... et financer tout le reste autrement.
Pour un premier bien, il est vraisemblable que la banque exigera une hypothèque complète.
RÉSULTAT
Droits d’enregistrement & salaire inscription hypothèque : 1.733 €
Frais divers TVAC estimés : 1.200 €
Honoraires notariaux HTVA**: 588 €
TVA 21 % sur honoraires : 123 €
Provision à payer au notaire** : 3.644 €

Totaux : achat 140 000€, total à débourser 165 000€, crédit 112 000€, solde à apporter/à financer autrement : 53 000€.

Ensuite viennent les assurances, les éventuels travaux/rafraîchissements...

Pour les risques locatifs auxquels réfléchir, lisez ce forum en long et en large, surtout les excellentes chroniques "mes petites histoires de..." de Grmff.

Si c'est votre première expérience, quelques conseils de base :
- utilisez un bail sérieux (celui de Pim par exemple disponible dans la rubrique "Modèles de baux gratuits"
- ne signez pas de bail sans que la garantie ne soit constituée
- ne donnez pas les clés sans un état des lieux sérieux.

Bonne chance !

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres