forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Déménagement

lalna
Pimonaute
Inscription : 27-04-2021
Messages : 1

Déménagement

Bonjour,

Je suis confrontée à une situation délicate, je souhaite
Déménager.
Ma propriétaire me refuse l'accès aux escaliers et de faire passer toutes mes affaires
Par la fenêtre du deuxième étage.
Lorsque j'ai emménagé il y a de ça 4 ans, je n'ai pas eu ce problème, le tout est passé par les escaliers
Sans dégâts. Une proposition à l'amiable a été faite pour réparer ou  payer si j'occasionne  des dégâts.
Et malgré tout, elle ne veut rien entendre.

Est ce que ma propriétaire a le droit de me bloquer l'accès aux escaliers en cas de déménagement ?

Nb: le bail est oral

Je vous remercie d'avance de votre aide !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Déménagement

Combien coûte la location d'un élévateur?
Combien vous coûterait une dispute avec votre propriétaire?
Poser ces questions, c'est y répondre...

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Déménagement

un élévateur couterait dans les 100€- 150 €  tva comprise chez Lift Express pour une h  (voir moins, regardez sur leur site...)

https://www.lift-express.be

a vérifier suivant la situation du bâtiment et l'endroit ou il faut le mettre
tout vos meubles seraient descendu en peu de temps et sans risque d'accident ou de dégâts....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Déménagement

Frigo, machine à laver et autres gros blanc font inévitablement des coups dans les murs, et sont dangereux à la descente (surtout machine à laver) Rajoutez les lits et les grandes armoires, et si c'est bien préparé, en une heure c'est en bas. Avec le lien pointé, c'est 100€ à Bruxelles. Je paie un peu moins cher sur Charleroi avec un autre fournisseur. Il y a du choix...

Une remise en peinture d'une cage d'escalier, c'est vite 2500€.

Ne prenez pas ce risque.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Déménagement

lalna a écrit :

Est ce que ma propriétaire a le droit de me bloquer l'accès aux escaliers en cas de déménagement ?

La seule question posée : " Est ce que ma propriétaire a le droit de me bloquer l'accès aux escaliers en cas de déménagement ?"

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Déménagement

GT a écrit :
lalna a écrit :

Est ce que ma propriétaire a le droit de me bloquer l'accès aux escaliers en cas de déménagement ?

La seule question posée : " Est ce que ma propriétaire a le droit de me bloquer l'accès aux escaliers en cas de déménagement ?"

La réponse était plus pragmatique manifestement. C'est souvent mieux qu'une réponse fermée.


Question droit : de nombreuses copropriétés intègrent ce type de condition d'emménagement/déménagement dans leurs règlements.
Le droit de l'empêcher existe donc.
Est-ce écrit quelque part ? Ca, c'est à lalna de le voir.

Il n'empêche que, dans tous les cas, il est bon de savoir les risques que l'on prend afin de pouvoir décider au mieux.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Déménagement

GT a écrit :
lalna a écrit :

Est ce que ma propriétaire a le droit de me bloquer l'accès aux escaliers en cas de déménagement ?

La seule question posée : " Est ce que ma propriétaire a le droit de me bloquer l'accès aux escaliers en cas de déménagement ?"

Une seule réponse : Oui.

Dans le cas d'une copropriété, la décision doit faire l'objet d'un vote en AG pour que le ROI soit applicable et opposable tant aux locataires qu'à tout autre occupant.

Si j'ai bien compris, il s'agit ici de la propriétaire d'une maison de rapport. Elle reste libre de décider du règlement qui doit s'appliquer dans son bien. Un simple avis suffit. La demande est en outre parfaitement normale et légitime.

La remarque de Grmff est très juste et pertinente.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 995

Re : Déménagement

Himura a écrit :

Est-ce écrit quelque part ? Ca, c'est à lalna de le voir.

Il n'empêche que, dans tous les cas, il est bon de savoir les risques que l'on prend afin de pouvoir décider au mieux.

Absolument

Il a été affirmé : "Lorsque j'ai emménagé il y a de ça 4 ans, je n'ai pas eu ce problème, le tout est passé par les escaliers
Sans dégâts."

Dernière modification par GT (28-04-2021 10:53:03)

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Déménagement

monter des meubles est une chose... les descendre en est une autre.. le risque existe!!
ce n'est pas parce que tout s'est bien passé il y a 4 ans, que depuis il n'y a pas eu d'incident ou de dégâts pendant d'autre emménagement/déménagement... ou qu'il n'y en aura pas cette fois-ci :-(
ce qui justifie peut être la demande de la propriétaire

par ex:
il y a 4 ans le hall devait peut être être repeint, ce qui a peut être été fait par la suite..

il y a toutes sortes de raisons qui peuvent pousser la propriétaire a ne plus accepter que l'on passe par la cage d'escalier, mais on n'en parle pas dans le message initial
la propriétaire a peut être donné une raison... ou en a une et ne l'a pas dit... mais doit elle se justifier?
et le mieux serait de l'indiquer dans le bail, mais cette info ne nous est pas donnée non plus....

Dernière modification par Girkou (01-05-2021 08:07:49)

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Déménagement

Elle ne peut pas pour autant changer les règles pendant que l'on y joue. Mais s'il y a eu tolérance la première fois, et que les règles sont connues, il est difficile d'exiger la tolérance d'une deuxième fois.

Par contre, pensez à votre dos, et donc à un élévateur. Ce sont des montants ridicules par rapport aux risques encourus.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Déménagement

XTof.vl a écrit :

Elle ne peut pas pour autant changer les règles pendant que l'on y joue.

Ben si...

Le bailleur reste libre d'adapter/modifier son règlement d'ordre intérieur. Il doit seulement en aviser les occupants locataires. Un simple avis affiché dans les communs suffit.

Pour répondre à la question initiale, la propriétaire ne peut "bloquer" l'accès aux escalier, mais peut interdire -et c'est normal, fréquent, justifié et cohérent- qu'un déménagement soit effectué par la cage d'escalier (ou par l’ascenseur s'il y en a un) et qu'un lift soit utilisé.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres