forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Chèque-Habitat Vs. mise en location du bien en cours d'année

Fredche
Pimonaute
Inscription : 18-05-2021
Messages : 1

Chèque-Habitat Vs. mise en location du bien en cours d'année

Bonjour,

Je fais appel à ce forum dans l'espoir d'avoir un bon conseil sur le cas suivant :

Je bénéficie depuis quelques années des chèques habitats (qui étaient repris automatiquement dans ma déclaration d'impôt). Au cours de l'année 2020, j'ai mis en location le bien pour lequel je recevais ces chèques-habitats. Le bail a débuté le 1er octobre 2020. Mon locataire a donc passé 3 mois dans mon bien en 2020 et moi-même 9 mois (de janvier à septembre inclus).

Du côté de ma situation, je suis moi-même devenu locataire (je n'ai donc pas contracté de nouveau prêt hypothécaire qui m'aurait d'office fait perdre les chèques).

Ma question : est-ce possible et bien légal de déclarer dans ma prochaine déclaration d'impôt (Exercice 2021 - revenus 2020) la "partie" pour laquelle j'habitait mon bien afin de bénéficier en partie des chèques-habitats .? Dans la positive, une bonne âme pourrait-elle m'aguiller sur le remplissage de ma déclaration sur ce point ?

D'avance, un tout grand merci à la personne qui me répondra. Je ne trouve nulle part de réponse à cette question.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Chèque-Habitat Vs. mise en location du bien en cours d'année

Fredche a écrit :

Bonjour,

Je fais appel à ce forum dans l'espoir d'avoir un bon conseil sur le cas suivant :

Je bénéficie depuis quelques années des chèques habitats (qui étaient repris automatiquement dans ma déclaration d'impôt). Au cours de l'année 2020, j'ai mis en location le bien pour lequel je recevais ces chèques-habitats. Le bail a débuté le 1er octobre 2020. Mon locataire a donc passé 3 mois dans mon bien en 2020 et moi-même 9 mois (de janvier à septembre inclus).

Du côté de ma situation, je suis moi-même devenu locataire (je n'ai donc pas contracté de nouveau prêt hypothécaire qui m'aurait d'office fait perdre les chèques).

Ma question : est-ce possible et bien légal de déclarer dans ma prochaine déclaration d'impôt (Exercice 2021 - revenus 2020) la "partie" pour laquelle j'habitait mon bien afin de bénéficier en partie des chèques-habitats .? Dans la positive, une bonne âme pourrait-elle m'aguiller sur le remplissage de ma déclaration sur ce point ?

D'avance, un tout grand merci à la personne qui me répondra. Je ne trouve nulle part de réponse à cette question.


Bonjour,

Je ne connais pas ce point spécifique, mais la logique fiscale dans ces cas-là prévoit généralement que la situation prise en compte est celle du 1er janvier ou du 31 décembre de l'année fiscale.
Dans votre cas, je mettrais un petit billet sur le 31/12...

Vous trouverez très certainement l'information sur le guide complet, accompagnant la déclaration.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Chèque-Habitat Vs. mise en location du bien en cours d'année

Si la raison de votre déménagement est d'ordre professionnelle, je pense que cela ne change rien et que vous conservez tous vos droits. A vérifier bien sûr...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Chèque-Habitat Vs. mise en location du bien en cours d'année

Et si vous posiez la question au SPF Finances via ce formulaire (pertinemment communiqué par La Galère dans un autre fil):

https://eservices.minfin.fgov.be/webFor … in/fin.jsf

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres