forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ma petite check-list de la location

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Ma petite check-list de la location

Avec le temps, on finit par oublier ce qu'il faut faire. On prend des habitudes. On se repose sur des gens qui ont compris nos habitudes. Puis, les gens changent, et on a oublié tout ce qu'on avait comme habitudes...

Alors, pour ne plus oublier, pour me mettre à jour, pour avoir vos (bonnes!) habitudes en plus, et pour être prêt le jour où les gens changent de nouveau, si on se faisait une petite check-list? Enfin, une pour commencer. Puis toutes les autres...

Petite check-list de préparation de l'appartement avant remise des clefs:
Changer le barillet, préparer deux jeux de clefs, contrôler les clefs, et déposer les clefs dans le logement (tiroir du dessus de la cuisine ou armoires hautes)
Plomberie:
-Détartrer le WC
-Vérifier la chasse d'eau (détartrer si nécessaire - changer le joint Geberit si joint gris)
-Mettre une nouvelle brosse WC
-Détartrer les mousseurs
-Vérifier les robinets
-Vérifier les robinets Schell (Etanchéité et blocage - remplacer si nécessaire)

-Vérifier les évacuations d'eau (et déboucher si nécessaire)
-Vérifier si le locataire a bien laissé la tute de raccord de la machine à laver
-Vérifier si la tute de la machine à laver est bien bouchée par de la bande isolante
-Vérifier si les siphons ne coulent pas
-Détartrer chauffe-eau / échangeur à plaque si nécessaire

Mobilier:
-Changer le matelas si taché des deux côtés
-Vérifier si freezer est dégelé
-Vérifier les meubles: Revisser lit, table, chaises, cuisine, portes, reclouer les fonds d'armoires
-Vérifier les lattes des lits. Changer les cassées


Vérifier les robinets
Vérifier la fixation des accessoires: porte-manteau, porte-essuie, crochets,etc.
Changer toutes les ampoules non Led par des ampoules Led
Vérifier les fermetures des châssis
Vérifier le détecteur de fumée
Vérifier le dépoussiérage des extracteurs d'air
Vérifier le dépoussiérage des dessus de meuble de cuisine
Changer le filtre de hotte (charbon actif ou filtre mousse) ou le nettoyer (filtre métal)

Changer le nom sur la sonnette, boite aux lettres et porte du logement

Si nécessaire:
Remise en peinture
Nettoyage (Cuisine, dessus des meubles de cuisine, vitres, sols)

Petite check-list à la remise des clefs avec le locataire
-Déposer la garantie
-Signer le bail
-Faire l'état des lieux
-Remplir le document de reprise des énergies
-Donner copie du ROI
-Donner copie des notices des appareils
-Donner copie de la liste légale de la Région des réparations locatives et non locatives
-Informer du jour des poubelles

Petite check-list administrative après l'entrée du locataire:
-Enregistrement du bail et de l'état des lieux
-Transfert du compteur d'eau
-Information à l'agent de quartier
-Téléphoner quelque jours plus tard pour vérifier si le locataire a pris les compteurs d'énergie à son nom, et demander si tout fonctionne bien

Et vous, vous avez autre chose dans votre routine?

(Je modifierai ma routine ci-dessus en fonction de vos commentaires ci-dessous...)

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Ma petite check-list de la location

C'est une check-list pour l'ELS ça :-)
En tout cas, pour ma part, c'est à ce moment-là que je le fais;

Vous pouvez ajouter :
- Vérifier les robinets d'arrêt (Schell) - Toujours étanches, et blocage calcaire éventuel.
- Vérifier les fermetures des châssis
- Vérifier le dépoussiérage des extracteurs d'air
- Vérifier le dépoussiérage des dessus de meuble de cuisine
- Si hotte avec filtre à charbon actif : remplacement

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma petite check-list de la location

Merci. Rajouté!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma petite check-list de la location

Tiens, je retombe sur un vieux document jamais vraiment finalisé:

Consignes de remise en ordre entre deux locataires

Vider tout ce qui est périssable → poubelle
Vider les affaires personnelles qui restent. Selon le cas, mettre en réserve (cas des personnes parties sans laisser d'adresse) ou virer (en se servant dans ce qui est intéressant et en préparant ce qui est donnable à Oxfam)
Vider la cave

Changer le matelas si taché des deux côtés
Vérifier si freezer est dégelé

Vérifier les meubles: Revisser lit, table, chaises, cuisine, portes, reclouer les fonds d'armoires
Vérifier les lattes des lits. Changer les cassées

Vérifier les robinets
Vérifier la fixation des accessoires: porte-manteau, porte-essuie, crochets,etc.

Changer la pile du détecteur de fumée (et le détecteur si nécessaire...)

Détartrer les mousseurs
Vérifier l'entartrage eau chaude (boiler ou chaudière). Détartrer si necessaire.

Vérifier si la connexion eau sale de la màl est obstruée

Nettoyer les vitres
Nettoyer la cuisine et les sanitaires
Nettoyer les sols

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Ma petite check-list de la location

Peut être aussi ajouté :

- Système de chasse de WC à détarter.
- Vérifier le jeu de clé à donner (boite au lettre, accès porte commune + appartement, etc.)
- Prendre les documents de transfert des compteurs énergétiques
- Prévoir la copie du ROI
- Prévoir la copie de toutes les notices d'entretien et d'utilisation (chaudière, entretien des électros de cuisine, parquet, etc.)
- Prévoir la copie légale de la Région, affichant la liste des réparations à charges du locataire ou du propriétaire.

NB : J'ai l'habitude de transmettre tous ces éléments scanné par email, avec la copie du bail, une fois celui-ci signé.
Ainsi, j'ai la preuve que tout est envoyé, et le locataire peut facilement le classer de son côté sans perdre les papiers...

NB2 : Je reste sur une liste prévue pour le 'non-meublé'

Hors ligne

Aime ce post :

GT

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Ma petite check-list de la location

- transfert de compteurs

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma petite check-list de la location

Himura a écrit :

Peut être aussi ajouté :

- Système de chasse de WC à détarter.
- Vérifier le jeu de clé à donner (boite au lettre, accès porte commune + appartement, etc.)
- Prendre les documents de transfert des compteurs énergétiques
- Prévoir la copie du ROI
- Prévoir la copie de toutes les notices d'entretien et d'utilisation (chaudière, entretien des électros de cuisine, parquet, etc.)
- Prévoir la copie légale de la Région, affichant la liste des réparations à charges du locataire ou du propriétaire.

NB : J'ai l'habitude de transmettre tous ces éléments scanné par email, avec la copie du bail, une fois celui-ci signé.
Ainsi, j'ai la preuve que tout est envoyé, et le locataire peut facilement le classer de son côté sans perdre les papiers...

NB2 : Je reste sur une liste prévue pour le 'non-meublé'

Pour ma part, je considère que tous ces documents ne seront jamais lu. Je ne les donne pas. Le ROI est simple: si les voisins se plaignent, c'est que vous n'avez pas compris le concept de "bon père de famille / personne responsable et prudente" et vous serez viré au bout de 6 mois.

Le système de chasse n'est généralement pas à détartrer, mais c'est une bonne idée. En outre, les joints Geberit gris ont tendance à faire des bulles, et je vais les faire remplacer systématiquement par un nouveau joint translucide. Cela nous évitera de courir.

J'ai séparé le check-list en deux: ce qui doit être vérifier au niveau technique par la personne qui fait la maintenance, ce qui doit être préparé et fait au niveau administratif à l'entrée du locataire

(Et je vais rajouter une check-list sur ce qui doit être fait au niveau administratif après l'entrée: enregistrement du bail et de l'état des lieux, transfert du compteur d'eau, information à l'agent de quartier,...)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma petite check-list de la location

Rajouter: "informer du jour des poubelles" Sous entendu, et de l'interdiction d'en mettre partout!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Ma petite check-list de la location

grmff a écrit :

Pour ma part, je considère que tous ces documents ne seront jamais lu. Je ne les donne pas.

Ben oui, mais c'est quand même obligatoire, m'sieur wink
Et ça m'a déjà été utile par 2 fois quand un locataire trouvait que "ce n'était pas à lui à faire ça", et qu'il a suffit de le rediriger vers ce document de la RW.


grmff a écrit :

Le système de chasse n'est généralement pas à détartrer, mais c'est une bonne idée. En outre, les joints Geberit gris ont tendance à faire des bulles, et je vais les faire remplacer systématiquement par un nouveau joint translucide. Cela nous évitera de courir.

Je parlais ici du système de remplissage. Pas de la cloche.
Sur Liège, l'eau est tellement calcaire que le détartrage d'un système de remplissage est absolument nécessaire au grand minimum 1x/an ( et 4x est mieux pour éviter les fuites).
Ca vaut tjs la peine de vérifier, surtout sachant le risque de perte importante d'eau lorsque le pointeau ne coupe plus l'arrivée d'eau.

Je ne pense pas qu'il y ait de différence de qualité entre les joints de cloche. Par contre, ceux-ci bullent après un temps, à nouveau par l'effet du frottement du calcaire.
J'en ai toujours en stock, mais ne les remplace pas systématiquement quand même.

grmff a écrit :

J'ai séparé le check-list en deux: ce qui doit être vérifier au niveau technique par la personne qui fait la maintenance, ce qui doit être préparé et fait au niveau administratif à l'entrée du locataire

(Et je vais rajouter une check-list sur ce qui doit être fait au niveau administratif après l'entrée: enregistrement du bail et de l'état des lieux, transfert du compteur d'eau, information à l'agent de quartier,...)

Information à l'agent de quartier !?
Jamais fait ça... j'ai qd même mes limites à l'assistanat du locataire et des services communaux.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma petite check-list de la location

Pour ce qui est de l'agent de quartier, je t'avoue que depuis toujours, j'ai un excellent contact. Malgré les changements successifs. Cet après midi, elle m'accompagne pour une remise des clefs d'un pauvre gars qui a perdu les pédales pendant le Covid, qui a pété tout le mobilier dans son logement (non meublé à la base...), dont on a évacué 6 à 8m3 d'encombrants, qui a laissé 3m3 de poubelle non conforme hier sur le trottoir et qui sort à 13h.

L'agent de quartier est passée déjà deux fois pour voir l'évolution.

Ce bon contact sert tout le monde: moi, l'agent de quartier, les autres occupants de l'immeuble. Et cela sert aussi à éloigner les indésirables qui tenteraient de s'introduire dans l'immeuble pour y faire du commerce: l'agent de quartier a les clefs et ils ne seront pas tranquille!!!

Hors ligne

Sebastien
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 08-08-2005
Messages : 105

Re : Ma petite check-list de la location

En même temps que vérifier la fermeture des chassis, je remets systématiquement de l'huile aux différents endroits indiqués sur les chassis.

Merci pour cette liste, ca m'évitera des oublis.

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Ma petite check-list de la location

Merci vous êtes une source d'inspiration :-)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres