forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Quotité prêt

Gg269
Pimonaute
Inscription : 02-06-2021
Messages : 9

Quotité prêt

Hello,bonjour a tous, j'espère que je suis au bon endroit.

Voilà en gros j'aurai voulu savoir si je peux faire un prêt de max 150.000€, par rapport a ce que je vois, les banques prêtent de moins en moins a 100%.

Si une banque me prête a 80%, est ce que je pourrais juste emprunter 80% d'une maison, même si par exemple je prends une a 100.000€ (max 80.000€ ?)

Merci a vous, bonne soirée  wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Quotité prêt

Sorry, mais je ne comprends pas votre question.

Hors ligne

Gg269
Pimonaute
Inscription : 02-06-2021
Messages : 9

Re : Quotité prêt

Désolé, je recommence  angel

En gros, j'ai lu plusieurs articles qui disaient que les prêts avec quotité a 100% étaient de moins en moins nombreux.

Du coup, si ma banque me fait un prêt a disons 90% max, si la valeur de la maison est inférieure a mon prêt maximum je n'aurais quand même droit qu'à un prêt de 80% de la valeur du bien?

Moi si j'ai bien compris c'est peu importe la valeur de la maison, si c'est 90%, c'est c'est un prêt de 90.000€ pour une maison a 100.000€ et 10.000€ a sortir de ma poche..

https://www.test-achats.be/argent/empru … regles-bnb

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Quotité prêt

Gg269 a écrit :

Moi si j'ai bien compris c'est peu importe la valeur de la maison, si c'est 90%, c'est c'est un prêt de 90.000€ pour une maison a 100.000€ et 10.000€ a sortir de ma poche..

Comme le dit l'article cité: "À partir du 1er janvier 2020, les quotités seront en principe limitées à 90%. Autrement dit, vous devrez financer les 10% restants, ainsi que les droits d’enregistrement pour l’achat et pour le prêt. "
Pour déterminer le montant de ces frais à ajouter, vous disposez de plusieurs outils de calculs ici sur notre site.

Ce qui veut dire en pratique que sur un achat au prix principal de vente de 100.000 €, vous aurez un coût d'env. 120.000 € (calculé hors avantages et abattements, et à la grosse louche).
Et si la quotité empruntable est de 90 % et que la valeur de 100.000 € est confirmée par expertise bancaire, vous pouvez emprunter 90.000 € sur les 120.000 €

Hors ligne

Gg269
Pimonaute
Inscription : 02-06-2021
Messages : 9

Re : Quotité prêt

Ok nickel merci pour la réponse bonne journée a toi  wink

Et du coup les lois ont changé ou pas sûr ? Sinon j'irai voir en banque ^^

Dernière modification par Gg269 (09-06-2021 16:25:13)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Quotité prêt

Gg269 a écrit :

Ok nickel merci pour la réponse bonne journée a toi  wink

Et du coup les lois ont changé ou pas sûr ? Sinon j'irai voir en banque ^^


Ca n'est pas une loi (ça ne l'a jamais été - ce n'est une matière commerciale plus qu'autre chose).

Vous faites référence à des impositions issues des banques centrales, pour assurer qu'on ne retourne plus dans des dérives de crédits financiers, où on prête bcp d'argent, sans une base suffisamment solide derrière.

Le résultat le plus connu est que les banques fixent alors des quotités maximales moyennes, pour l'ensemble des crédits qu'elles accordent.

Ces quotités dépendent tout de même toujours du type de projet, du montant du projet, et des garanties que vous pouvez apporter.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres