forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



cela se fait-il d'avertir le juge ?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

cela se fait-il d'avertir le juge ?

Bonjour,

Je reviens à mon loustique (région wallone) qui paye quand il se présente devant le juge.
Jugement le 24 juin oui Mais il y a un MAIS il doit payer pour le 1 de chaque mois , nous sommes le 11 et toujours pas de payement pour juin.
Puis je en avertir le juge par le biais de mon avocat ? ou cela ne sert à rien, étant donné que le juge n'aime pas expulsé qq qui paye même avec 3 mois de retard

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : cela se fait-il d'avertir le juge ?

Je ne vois pas ce que ça donnerait d'utile.

Par contre, ne devriez-vous pas revoir votre requête la prochaine fois ?
Il y a moyen de l'étoffer un peu pour demander plus de garantie sur les paiements réguliers et à temps - avec pénalités à la clé.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : cela se fait-il d'avertir le juge ?

C'est la 2ème fois et la 2ème fois on a demandé des pénalités mais en gros le locataire s'en fiche car le juge lui a dit du moment que vous payez ! Bref la porte est ouverte.

Himura a écrit :

Je ne vois pas ce que ça donnerait d'utile.

Par contre, ne devriez-vous pas revoir votre requête la prochaine fois ?
Il y a moyen de l'étoffer un peu pour demander plus de garantie sur les paiements réguliers et à temps - avec pénalités à la clé.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : cela se fait-il d'avertir le juge ?

jelou a écrit :

Bonjour,

Je reviens à mon loustique (région wallone) qui paye quand il se présente devant le juge.
Jugement le 24 juin oui Mais il y a un MAIS il doit payer pour le 1 de chaque mois , nous sommes le 11 et toujours pas de payement pour juin.
Puis je en avertir le juge par le biais de mon avocat ? ou cela ne sert à rien, étant donné que le juge n'aime pas expulsé qq qui paye même avec 3 mois de retard

Vous évoquez un retard récurent de 3 mois, ou de petits retards répétés de quelques jours ou semaines ?

Vous parlez d'expulsion... pour 11 jours de retard ???

A mon avis, comme pour le chien, vous devriez revoir votre attitude et dialoguer un peu plus.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 928

Re : cela se fait-il d'avertir le juge ?

Ce n'est pas pour 11 jours de retards
mais la première fois 2 mois de retards , le jour dque l'on passe en justice il paye. Le juge lui a demandé de payer pour le 1er comme indiqué dans le bail
2ème fois 3 mois de retard rebelotte il paye quand il est devant le juge

Je me dis que l'on est encore reparti pour un tour X mois de retard puis devant le juge il paye
Si vous trouvez normal une telle attitude moi pas.
De même que le chien si vous aimez être mis devant le fait accompli et vous faire injurier quand vous faites une remarque à votre locataire moi pas.

rexou a écrit :
jelou a écrit :

Bonjour,

Je reviens à mon loustique (région wallone) qui paye quand il se présente devant le juge.
Jugement le 24 juin oui Mais il y a un MAIS il doit payer pour le 1 de chaque mois , nous sommes le 11 et toujours pas de payement pour juin.
Puis je en avertir le juge par le biais de mon avocat ? ou cela ne sert à rien, étant donné que le juge n'aime pas expulsé qq qui paye même avec 3 mois de retard

Vous évoquez un retard récurent de 3 mois, ou de petits retards répétés de quelques jours ou semaines ?

Vous parlez d'expulsion... pour 11 jours de retard ???

A mon avis, comme pour le chien, vous devriez revoir votre attitude et dialoguer un peu plus.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : cela se fait-il d'avertir le juge ?

jelou a écrit :

Ce n'est pas pour 11 jours de retards
mais la première fois 2 mois de retards , le jour dque l'on passe en justice il paye. Le juge lui a demandé de payer pour le 1er comme indiqué dans le bail
2ème fois 3 mois de retard rebelotte il paye quand il est devant le juge

Je me dis que l'on est encore reparti pour un tour X mois de retard puis devant le juge il paye
Si vous trouvez normal une telle attitude moi pas.
De même que le chien si vous aimez être mis devant le fait accompli et vous faire injurier quand vous faites une remarque à votre locataire moi pas.

Il joue avec vos pieds, c'est clair. Mais avez-vous tenté le dialogue ? Mauvaise volonté ou souci financier et bonne volonté ?

Pour le chien, il n'a pas à solliciter votre accord. Vous imaginez à tord que vous avez le droit de refuser à votre locataire (et sans aucune justification) de posséder un animal de compagnie. Vous mentionnez en outre des mesures de rétorsion qui sont clairement illégales.
SI -et seulement SI- vous constatez des nuisances, vous avez le droit de faire une remarque. Dans le cas contraire abstenez-vous.

Il y a des lois et les locataires sont protégés. La solution passe plus facilement par le dialogue que par l'affrontement. L'attitude de votre locataire n'est pas la meilleure qui soit. La vôtre non plus.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : cela se fait-il d'avertir le juge ?

rexou a écrit :
jelou a écrit :

Ce n'est pas pour 11 jours de retards
mais la première fois 2 mois de retards , le jour dque l'on passe en justice il paye. Le juge lui a demandé de payer pour le 1er comme indiqué dans le bail
2ème fois 3 mois de retard rebelotte il paye quand il est devant le juge

Je me dis que l'on est encore reparti pour un tour X mois de retard puis devant le juge il paye
Si vous trouvez normal une telle attitude moi pas.
De même que le chien si vous aimez être mis devant le fait accompli et vous faire injurier quand vous faites une remarque à votre locataire moi pas.

Il joue avec vos pieds, c'est clair. Mais avez-vous tenté le dialogue ? Mauvaise volonté ou souci financier et bonne volonté ?

Pour le chien, il n'a pas à solliciter votre accord. Vous imaginez à tord que vous avez le droit de refuser à votre locataire (et sans aucune justification) de posséder un animal de compagnie. Vous mentionnez en outre des mesures de rétorsion qui sont clairement illégales.
SI -et seulement SI- vous constatez des nuisances, vous avez le droit de faire une remarque. Dans le cas contraire abstenez-vous.

Il y a des lois et les locataires sont protégés. La solution passe plus facilement par le dialogue que par l'affrontement. L'attitude de votre locataire n'est pas la meilleure qui soit. La vôtre non plus.


C'est un des rares points sur lequel on n'est pas d'accord.
Il y a effectivement des lois, et les seules qui existent permettent au propriétaire d'interdire les animaux dans son bâtiment.

Comme les choses sont ici expliquées, je ne mettrais pas jelou et son locataire sur le même pied.

Un mauvais payeur, qui n'affiche par ailleurs aucun respect sur une demande connue de son propriétaire, et qui attend le juge pour tout... Aucune hésitation pour ma part : je fais tout pour le pousser dehors aussi vite que possible.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : cela se fait-il d'avertir le juge ?

Himura a écrit :

C'est un des rares points sur lequel on n'est pas d'accord.
Il y a effectivement des lois, et les seules qui existent permettent au propriétaire d'interdire les animaux dans son bâtiment.

Comme les choses sont ici expliquées, je ne mettrais pas jelou et son locataire sur le même pied.

Un mauvais payeur, qui n'affiche par ailleurs aucun respect sur une demande connue de son propriétaire, et qui attend le juge pour tout... Aucune hésitation pour ma part : je fais tout pour le pousser dehors aussi vite que possible.

Ben oui, cela arrive. La vie serait tellement triste si chacun pensait toujours comme son voisin.  smile

Les lois permettent d'interdire. La jurisprudence permet une sélection ou une limitation, mais pas une interdiction générale en vertu du droit du locataire de jouir librement du bien loué.

Les termes du bail sont abusifs. Le locataire n'en tient pas compte à mon avis à bon droit. (Mais je ne suis pas juge de paix bien sur!)

Les paiements tardifs sont évidemment regrettables. Mais sont-ils dus à la mauvaise volonté du locataire ou à des circonstances particulières ? La période est propice aux pertes financières imprévues dans bien des domaines. Avant l'affrontement, je crois que le dialogue est à privilégier et peut être porteur. Et les "remarques" concernant la simple possession d'un chien ne sont pas propices à un dialogue constructif.

Ceci dit, si la relation est vraiment dégradée et que les problèmes s'accumulent, il n'est pas insensé de mettre un terme au bail aussi vite que possible. Mais je ne serais pas si rapide à faire porter la responsabilité au seul locataire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres