forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



début de bail mi-mois et paiement du loyer - QUID ?

Débo
Pimonaute
Inscription : 11-06-2021
Messages : 2

début de bail mi-mois et paiement du loyer - QUID ?

Bonjour,

Nous nous sommes mis d'accord avec notre nouveau propriétaire pour débuter le bail le 16/06 afin d'avoir le temps de déménager de notre ancienne maison, seulement, le proprio souhaite que nous payons ce jour là le mois complet car il veut faire payer le loyer du 15 au 15. Nous lui avons proposé de payer juin au prorata des semaines où nous avons accès à la maison (donc 2 semaines)  et d'ensuite procéder comme il le souhaite (ou classiquement tous les 5 du mois environ) mais cela ne semble pas trop l'intéresser.

Quelle manière de faire vous semble le + juste pour les 2 parties ?

Merci d'avance pour votre aide,
Débo

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : début de bail mi-mois et paiement du loyer - QUID ?

Votre bail débute le 15 ?
Si oui, le mois de loyer va du 15 au 14 suivant, effectivement. Votre propriétaire a raison.

Néanmoins, le consensus des bailleurs du forum est de privilégier un début de bail au 1er du mois - toujours. Et donc de le faire commencer à une autre date - essentiellement pour éviter les erreurs de compréhension et les difficultés à venir lors des renons.
Et presque tous les bailleurs veulent que le premier mois de loyer soit complet. C'est normal.

Vous pouvez tjs lui proposer de :
- payer 1 mois entier au début.
- payer une demi-mois ensuite
- payer vos mois en début de mois par la suite - si tout le monde le souhaite.

Sinon, ben vous payez simplement du 15 au 14, et voila.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : début de bail mi-mois et paiement du loyer - QUID ?

Il n'y a pas de plus ou moins "juste". Vous payez pour le temps durant lequel le logement est à votre disposition. Peu importe la date de début.

Par contre, il est beaucoup plus simple comme le dit Himura de faire commencer le bail le premier du mois.Cela évite les problèmes et discussions possibles en fin de bail. Lors de la fin de bail, les règles sont simples à appliquer et le bien sera disponible à une date conventionnelle et courante, soit le 1er du mois.

La date effective pour le paiement du loyer peut être contractuellement fixée au 1er de chaque mois, ou au 5 par exemple...

Ceci dit, si votre bailleur insiste pour commencer le bail le 15 du mois, vous n'y perdez rien. C'est une option peu courante et peu pratique. Il sera aussi plus courant (et aisé) de débuter votre prochain bail en début de mois plutôt qu'en milieu de mois.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : début de bail mi-mois et paiement du loyer - QUID ?

C'est plus simple de faire commencer le bail le 1er du mois. Mais si le bail n'est pas rédigé comme cela, il vous reste à respecter le bail...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : début de bail mi-mois et paiement du loyer - QUID ?

grmff a écrit :

C'est plus simple de faire commencer le bail le 1er du mois. Mais si le bail n'est pas rédigé comme cela, il vous reste à respecter le bail...

Oui, mais les termes d'un bail peuvent se négocier. Par exemple le locataire qui touche son salaire le 3 du mois demandera à payer le 5 et pas le 1er. La date du paiement a aussi son importance. Pour le preneur et pour le bailleur.

Il est parfaitement possible de faire débuter un bail le 1er de chaque mois, avec une mise à disposition -et paiement au prorata- à une date différente. Cela se négocie et il n'est pas obligatoire d'accepter le bail tel que présenté si une clause pose problème.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : début de bail mi-mois et paiement du loyer - QUID ?

Débo a écrit :

Bonjour,

Nous nous sommes mis d'accord avec notre nouveau propriétaire pour débuter le bail le 16/06 afin d'avoir le temps de déménager de notre ancienne maison, seulement, le proprio souhaite que nous payons ce jour là le mois complet car il veut faire payer le loyer du 15 au 15. Nous lui avons proposé de payer juin au prorata des semaines où nous avons accès à la maison (donc 2 semaines)  et d'ensuite procéder comme il le souhaite (ou classiquement tous les 5 du mois environ) mais cela ne semble pas trop l'intéresser.

Quelle manière de faire vous semble le + juste pour les 2 parties ?

Merci d'avance pour votre aide,
Débo

Il peut être considéré comme courtois de remercier les intervenants ayant formulé des réponses...

Hors ligne

Débo
Pimonaute
Inscription : 11-06-2021
Messages : 2

Re : début de bail mi-mois et paiement du loyer - QUID ?

Bonjour,

Veuillez m'excuser mais je n'ai pas eu l'occasion de revenir ici depuis la publication de mon poste...

Je les aurait remercié sans soucis dès que j'en aurais eu la possibilité.

Ceci étant dit : Je vous remercie beaucoup d'avoir passé du temps sur ma demande et vous remercie également pour vos réponses smile

Finalement, nous avons un rdv avec notre proprio la semaine prochaine, nous allons reparler des modalités à ce moment là (date de début, paiement etc..). Je garde en mémoire vos explications. Encore merci.

Bonne soirée ou bonne journée à tous ! big_smile

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres