forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je suis en région walonne et propriétaire d'appartements, la fille de mon compagnon (qui est domicilé à la même adresse que moi)voudrait habiter dans un de mes appartements puis je légalement avec 6 mois de préavis mettre un locataire dehors ?
Je sais que cela fonctionne pour mes enfants .
Hors ligne
La réponse se trouve dans la lecture du décret wallon du 15 mars 2018.
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc … n_bail.pdf
Extraits
Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation (paru au Moniteur belge le 28 mars 2018)
Chapitre III – Dispositions particulières relatives aux baux relatifs à la résidence principale du preneur
Section 3 - Durée du bail
Art. 55
§2. Le bailleur peut mettre fin au bail, à tout moment, en donnant congé six mois à l’avance, s’il a l’intention d’occuper le bien personnellement et effectivement ou de le faire occuper de la même manière par ses descendants, ses enfants adoptifs, ses ascendants, son conjoint ou cohabitant légal, les descendants, ascendants et enfants adoptifs de celui-ci, ses collatéraux et les collatéraux de son conjoint ou cohabitant légal jusqu’au troisième degré. Lorsque le congé est donné en vue de permettre l’occupation du bien par des collatéraux du troisième degré, le délai de préavis ne peut expirer avant la fin du premier triennat à partir de l’entrée en vigueur du bail.
Dernière modification par GT (13-06-2021 10:00:10)
En ligne
Si votre compagnon est votre conjoint ou cohabitant légal, c'est bon:
§ 2. Le bailleur peut mettre fin au bail, à tout moment, en donnant congé six mois à l'avance, s'il a l'intention d'occuper le bien personnellement et effectivement ou de le faire occuper de la même manière par ses descendants, ses enfants adoptifs, ses ascendants, son conjoint ou cohabitant légal, les descendants, ascendants et enfants adoptifs de celui-ci, ses collatéraux et les collatéraux de son conjoint ou cohabitant légal jusqu'au troisième degré. Lorsque le congé est donné en vue de permettre l'occupation du bien par des collatéraux du troisième degré, le délai de préavis ne peut expirer avant la fin du premier triennat à partir de l'entrée en vigueur du bail.
Sinon, il vous reste à lui demander de faire sa demande, ou de vous pacser le temps d'envoyer le préavis...
En ligne
Damned, grillé par GT...
En ligne
Merci pour les réponses super rapides
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages