forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat appartement suite décès

EER
Pimonaute
Inscription : 25-07-2020
Messages : 19

Achat appartement suite décès

Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant la rédaction d'une offre d'achat dans le cadre de l'achat d'une partie d'appartement.

Il s'agit du rachat d'un demi appartement suite à un décès.

Quels sont les termes exactes à utilisé dans le modèle d'offre ?  la partie appartenant à ? Une moitié d'appartement appartenant à ?

Ci dessous la partie de modèle que j'utilise.

" L'acquéreur déclare faire, par les présentes, OFFRE D'ACHAT, pour le prix ci-après de la plein proprieté du bien suivant : "

Merci à tous pour votre aide

EER

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Achat appartement suite décès

Achat d'un demi appartement ?
Ne serait-ce pas plutôt le rachat de la moitié indivise de l'intégralité de l'appartement ?

Vous devriez consulter votre propre notaire pour la rédaction de votre offre.

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Achat appartement suite décès

EER a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant la rédaction d'une offre d'achat dans le cadre de l'achat d'une partie d'appartement.

Il s'agit du rachat d'un demi appartement suite à un décès.

Quels sont les termes exactes à utilisé dans le modèle d'offre ?  la partie appartenant à ? Une moitié d'appartement appartenant à ?

Ci dessous la partie de modèle que j'utilise.

" L'acquéreur déclare faire, par les présentes, OFFRE D'ACHAT, pour le prix ci-après de la plein proprieté du bien suivant : "

Merci à tous pour votre aide

EER

J'imagine que vous connaissez l'identité du propriétaire de cette moitié d'appartement, et que vous êtes propriétaire de l'autre moitié.

Il est possible alors de faire une offre on ne peut plus simplifiée, sous forme d'une lettre éventuellement. La loi n'impose pas de modèle.

Les éléments importants doivent être repris:
-Le prix
-L'adresse du bien
-Le fait que c'est la moitié indivise dont est propriétaire le vendeur
-Vos coordonnées
-La durée de validité de l'offre

Soit vous faites une simple courrier, soit vous utilisez et éventuellement modifiez le modèle d'offre sur le site (ICI), soit vous demandez un coup de main à votre notaire.

Bref, rien de très compliqué a priori...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : Achat appartement suite décès

A noter que si vous rachetez la moitié indivise, le taux de droit est limité à 1% sur la valeur totale du bien.

En ligne

Aime ce post :
EER
Pimonaute
Inscription : 25-07-2020
Messages : 19

Re : Achat appartement suite décès

Bonsoir,

Merci pour vos retours.
En effet je connais l'identité du propriétaire ce qui facilite le processus.

Bonne soirée à tous

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Achat appartement suite décès

Un propriétaire en indivision n'est pas propriétaire de la 1/2 ( ou d'une autre fraction) du bien immobilier.
Il possède des droits dans une indivision dans une certaine proportion.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Achat appartement suite décès

grmff a écrit :

A noter que si vous rachetez la moitié indivise, le taux de droit est limité à 1% sur la valeur totale du bien.


Le taux de 1% s'applique si la personne n'est pas un tiers, en d'autres mots si elle possède déjà des droits dans l'indivision.

Quant à la base imposable, elle est fixée à l'art. 110 repris ci-dessous


Voici les dispositions  du   Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe relatives  au taux réduit de 1 %. Je n'ai pas effectué de recherche dans le Code flamand de la Fiscalité (Codex - VCF) .

TITRE IER : DROIT D'ENREGISTREMENT
CHAPITRE IV : FIXATION DES DROITS
SECTION X : PARTAGES

Article 109

Le droit est fixé à 1 p. c. pour :

1 les partages, partiels ou totaux, de biens immeubles ;

2 les cessions à titre onéreux, entre copropriétaires, de parts indivises dans des biens immeubles ;

3° la conversion prévue aux articles 745quater et 745quinquies du Code civil, même s’il n’y a pas indivision.

(note : les articles 745quater et 745quinquies du Code civil sont repris dans une section du C. civil intitulée : "Des successions déférées au conjoint survivant)

Article 110

En ce qui concerne les biens pour lesquels l’acte fait cesser l’indivision entre tous les copropriétaires, le droit est liquidé sur la valeur de ces biens.

En ce qui concerne les biens pour lesquels l’acte ne fait pas cesser l’indivision entre tous les copropriétaires, le droit est liquidé sur la valeur des quotités cédées.


Nous voici bien loin de la question initiale : quels sont les termes exacts à utiliser dans le modèle d'offre ?

Dernière modification par GT (21-06-2021 06:20:04)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Achat appartement suite décès

GT a écrit :

Le taux de 1%

En Flandre, ce taux est de 2,5 %

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Achat appartement suite décès

PIM a écrit :
GT a écrit :

Le taux de 1%

En Flandre, ce taux est de 2,5 %

Merci pour l'information.

En effet, l'article  2.10.4.0.1.du  Code flamand de la Fiscalité   prévoit que le droit de partage s'élève à 2,5 % mais qu'il est ramené à 1% dans certaines conditions.

Je "fatigue" d'effectuer des recherches lorsque les éléments d'appréciation d'une situation initiale ne sont pas connus ou ne le sont que partiellement.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Achat appartement suite décès

GT a écrit :
PIM a écrit :
GT a écrit :

Le taux de 1%

En Flandre, ce taux est de 2,5 %

Merci pour l'information.

En effet, l'article  2.10.4.0.1.du  Code flamand de la Fiscalité   prévoit que le droit de partage s'élève à 2,5 % mais qu'il est ramené à 1% dans certaines conditions.

Je "fatigue" d'effectuer des recherches lorsque les éléments d'appréciation d'une situation initiale ne sont pas connus ou ne le sont que partiellement.

Et je suis régulièrement confronté aussi à des affirmations, des conclusions et des hypothèses formulées par des intervenants qui ne se préoccupent pas d'interroger l'initiateur d'une discussion, qui s'abstiennent de récolter les éléments utiles.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Achat appartement suite décès

GT a écrit :
GT a écrit :
PIM a écrit :
GT a écrit :

Le taux de 1%

En Flandre, ce taux est de 2,5 %

Merci pour l'information.

En effet, l'article  2.10.4.0.1.du  Code flamand de la Fiscalité   prévoit que le droit de partage s'élève à 2,5 % mais qu'il est ramené à 1% dans certaines conditions.

Je "fatigue" d'effectuer des recherches lorsque les éléments d'appréciation d'une situation initiale ne sont pas connus

ou ne le sont que partiellement.

Et je suis régulièrement confronté aussi à des affirmations, des conclusions et des hypothèses formulées par des intervenants qui ne se préoccupent pas d'interroger l'initiateur d'une discussion, qui s'abstiennent de récolter les éléments utiles.

Si ils s'abstiennent, c'est que le peu d'éléments leurs suffisent, ils ne sont pas spéléo.......
https://jegeremesfinancescom.files.word … .jpg?w=479

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Achat appartement suite décès

S'il s'agit en effet d'une indivision dont vous possédez la moitié, il est heureux que vous connaissiez l’identité de votre "partenaire". ^^

Je crois que le mieux est de consulter un notaire (VOTRE notaire) et lui demander de rédiger une offre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres