forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mise à disposition gratuite système de chauffage - convention?

Bremby
Pimonaute
Inscription : 10-11-2019
Messages : 4

Mise à disposition gratuite système de chauffage - convention?

Bien le bonjours à tous,

Suite à une récent acquisition d'un bien, l'une des entité locative (duplex deux chambres) est libre d'occupation et en assez mauvais état car non rénovée depuis plusieurs dizaines d'année. ce qui n'a attiré comme clientèle depuis 5 ans que ceux qui se sont fait refouler ailleurs...
je souhaites donc améliorer fortement ce logement avant remise en location (changement des chassie simple vitrage, rafraichissement général de toutes les pièces, mise aux norme électrique et vis a vis du code du logement, isolation es combles, ajout d'une cuisine équipée)

A cet effet, je viens de trouver une cuisine équipée d'occasion que je souhaite monter dans l'actuel cuisine non équipée après important rafraichissement.

Se pose également la question du chauffage. actuellement le bien dispose de deux cheminée en réz de chaussée ainsi que d'un poêle a bois aillant déjà servi mais remisé dans le garage.
Les rares prises électrique ainsi que l'ancien tableau électrique témoigne de surchauffe fréquente laissant penser que le mode de chauffage à été la chaufferette électrique à l'étage.
Ma 1er idée serait de carotter les dalles entre rez et étage afin de poser des grilles pour permettre à la chaleur de monter, poser 1 voir deux poêles à pellet de manière à répartir correctement la chaleur.

j'ai trouvé un poêle à pellet de 3 ans avec facture d'entretien récente pour 350€.
Ma seconde idée serait de fournir ce ou ces poêle hors bail gratuitement comme un meuble moyennant entretien et réparation à charge totale de l'utilisateur. en stipulant dans le bail que le bien est fournit avec deux cheminée fonctionnelle et installation électrique (rénovée et renforcée) mais sans appareil de chauffage raccordé aux cheminée.

faire un second document de mise à disposition gratuite moyennant entretien et réparation à charge de l'utilisateur de ce fameux poêle à pellet. assortir cette mise à disposition d'une caution équivalente au prix d'achat du poêle. 

Que pensez vous de cette formule dois-je faire enregistré un tel document et comment?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mise à disposition gratuite système de chauffage - convention?

Je ne connais pas votre immeuble. Néanmoins, la méthode de chauffe me parait assez discutable. On ne chauffe pas un étage via un trou pratiqué ainsi. (Sans compter les problèmes acoustiques, entre autre - ça compte aussi !)

De manière générale, on essaye tjs d'avoir une solution de chauffage réelle et standard en location.
Au plus vous installez des choses qui nécessitent suivi et entretien important, au plus vous aurez des problèmes. Le locataire moyen n'est pas spécialement quelqu'un de très organisé, niveau entretien.

Pas de possibilité de placer une petite chaudière à ventouse, et qq radiateurs classiques ?

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Mise à disposition gratuite système de chauffage - convention?

Je plussoie entièrement ce que dit Himura.

De plus, si vous installez des poêles à pellets ou autres d'ailleurs, il est parfaitement inutile de les "mettre à disposition" hors bail et de faire un avenant. Un système de chauffage n'est pas fiscalement parlant un meuble. Votre "montage" est sans aucun intérêt.

Du double vitrage, une cuisine équipée, une installation de chauffage, c'est la base d'un bien qui se veut habitable par un humain dans nos contrées... Vous produisez aussi de l'eau chaude de manière individuelle si je comprends bien. Une chaudière et quelques radiateurs valoriseront bien plus votre bien que des chauffages à pellets. Un chauffage d’appoint à pellet peut être un plus, oui. Mais uniquement en complément d'un vrai chauffage. Vous pouvez sans doute aussi bénéficier de primes, pour l'isolation comme pour le chauffage.

Hors ligne

Bremby
Pimonaute
Inscription : 10-11-2019
Messages : 4

Re : Mise à disposition gratuite système de chauffage - convention?

Merci himura pour votre réponse.

En effet à la base le projet était de mettre le chauffage centrale au gaz dans les 5 logements. plusieurs frein ont fini par me faire changer d'avis.

-4 autres logements dont un est carrément une maison sont occupé depuis 15-20 ans par des locataires fixes qui ont leur propres poêles à mazout pellet ou bois ...

-Pas la volonté de faire un système de chauffage commun car le bâtiment pourrait plus tard se prêter à la découpe et toutes les autres charges sont déjà très bien séparée. 

-Impossibilité d'avoir le gaz de ville donc l'obligation de soit acheter une cuve et payer chaques ajout de compteurs soit de s'en faire offrir une avec 5 compteurs d'un coup (les compteurs non utilisé devront être loué par moi tant qu'ils ne sont pas utilisé).

- Prix de l'installation évalué a 6000 euro ( sans tout déclarer et achat de marchandise par moi même) par logements avec une chaudière par logement ce qui représente 30 000 euro tout de même

-Cout d'entretien de la chaudière individuelle nécessaire pour une chaudière tout comme le poêle à pellet, la nécessité de chauffer les chambres est assez faible quand le rez est déjà chauffé

-la taille impressionnante du terrain et surtout des combles pouvant permettre d'accueillir a eux seul 3 appartements duplex supplémentaires me fait dire que une rénovation à bas cout pour 10 à 15 ans avant une refonte complète du bâtiment pour passer de 5 à 8-10 logements aux normes de 2030  serait envisageable...

Une autre alternative envisagée à été la p-a-c (pauvre façade en pierre du pays) la monobloc (pourquoi pas, y a encore rien de mal fait)  ...

Dernière modification par Bremby (05-07-2021 01:41:37)

Hors ligne

Bremby
Pimonaute
Inscription : 10-11-2019
Messages : 4

Re : Mise à disposition gratuite système de chauffage - convention?

rexou a écrit :

Je plussoie entièrement ce que dit Himura.

De plus, si vous installez des poêles à pellets ou autres d'ailleurs, il est parfaitement inutile de les "mettre à disposition" hors bail et de faire un avenant. Un système de chauffage n'est pas fiscalement parlant un meuble. Votre "montage" est sans aucun intérêt.

Du double vitrage, une cuisine équipée, une installation de chauffage, c'est la base d'un bien qui se veut habitable par un humain dans nos contrées... Vous produisez aussi de l'eau chaude de manière individuelle si je comprends bien. Une chaudière et quelques radiateurs valoriseront bien plus votre bien que des chauffages à pellets. Un chauffage d’appoint à pellet peut être un plus, oui. Mais uniquement en complément d'un vrai chauffage. Vous pouvez sans doute aussi bénéficier de primes, pour l'isolation comme pour le chauffage.

La volonté était de s'affranchir totalement des frais et ennuie de réparation et entretien tout en proposant plus économique que l'électrique quitte a en conserver en appoint pour les 10 jours de grand froid qui pourraient survenir ...

Dernière modification par Bremby (05-07-2021 01:35:29)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mise à disposition gratuite système de chauffage - convention?

Pour ma part, j'ai toujours privilégié les aménagements durables d'entrée de jeu.
Bricoler un truc temporairement ne me semble ni un bon calcul financier, ni locatif. Un ensemble de 5 locations, c'est déjà un beau patrimoine, et je ne vous imagine pas bien perdant si vous le rénovez.

Pour le gaz, il y a des solutions de tank gaz extérieur. Pas très beau, mais on peut le cacher de la vue aussi. Et c'est peu cher.
Les chaudières gaz sont aussi alors 30% à 40% moins chères que des chaudières mazout à l'installation. Et si vous faites tout d'un coup, ça fera nettement diminuer la note.
Des emprunts à taux très bas existent pour ce type d'aménagement "économie d'énergie", qui vous permettraient aussi de faire rentrer ces travaux sans faire mal à votre portefeuille, en remboursant le crédit ensuite par vos loyers, plus adaptés au marché (du moins en partie).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres