forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Inondations - relations bailleur-locataire

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Inondations - relations bailleur-locataire

Quelles seront les conséquences des inondations vécues la semaine dernière dans la relation bailleur-locataire ?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

GT a écrit :

Quelles seront les conséquences des inondations vécues la semaine dernière dans la relation bailleur-locataire ?

on va dire que les relations seront fraîches pour pas dire froides......et c'est pas peu dire, le mot qui prime est "désolation"....

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

Plus sérieusement, l'heure est à la solidarité , tout le monde relève ses manches, passe la raclette, le torchon, tente de "sauver" ce qui est sauvable, et beaucoup se penche déjà  sur la "Loi relative à la réparation de certains dommages causés à des biens privés par des calamités naturelles."
c'est pas encore sec, que certains pensent frics alors que des familles entières ont tout perdus, désolant!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

copropriétaire engalère a écrit :

Plus sérieusement, l'heure est à la solidarité , tout le monde relève ses manches, passe la raclette, le torchon, tente de "sauver" ce qui est sauvable, et beaucoup se penche déjà  sur la "Loi relative à la réparation de certains dommages causés à des biens privés par des calamités naturelles."
c'est pas encore sec, que certains pensent frics alors que des familles entières ont tout perdus, désolant!

J’ignore qui vous englobez dans le « penser fric ». La question posée par GT me paraît légitime et utile, ne fût-ce que pour ne pas ajouter du malheur au malheur.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

Ma question d'ordre général portait non pas sur l'application de la loi du 12 juillet 1976 relative à la réparation de certains dommages causés à des biens privés par des calamités naturelles.
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_l … 71205&la=F
mais sur les conséquences des inondations récentes dans le cadre de la relation bailleur- locataire.

La question est d'ordre général dès lors que je ne possède dans les communes sinistrées aucun bien donné en location.

Le fait de poser cette question n'autorise pas à conclure que les sentiments de désolation et de compassion me sont étrangers. Ces sentiments sont bien présents d'autant plus que j'ai vécu en régions verviétoise et liégeoise.

Quant à la solidarité : tout le monde relève ses manches, passe la raclette, le torchon, tente de "sauver" ce qui est sauvable. Même les handicapés et les personnes âgées ?

Hors ligne

Aiment ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

PIM a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :

Plus sérieusement, l'heure est à la solidarité , tout le monde relève ses manches, passe la raclette, le torchon, tente de "sauver" ce qui est sauvable, et beaucoup se penche déjà  sur la "Loi relative à la réparation de certains dommages causés à des biens privés par des calamités naturelles."
c'est pas encore sec, que certains pensent frics alors que des familles entières ont tout perdus, désolant!

J’ignore qui vous englobez dans le « penser fric ». La question posée par GT me paraît légitime et utile, ne fût-ce que pour ne pas ajouter du malheur au malheur.

Quand on dit RELATION bailleur-locataire, la relation c'est le LOYER = FRIC, on ne pense  pas à  l'apéro.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

GT a écrit :

Ma question d'ordre général portait non pas sur l'application de la loi du 12 juillet 1976 relative à la réparation de certains dommages causés à des biens privés par des calamités naturelles.
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_l … 71205&la=F
mais sur les conséquences des inondations récentes dans le cadre de la relation bailleur- locataire.

La question est d'ordre général dès lors que je ne possède dans les communes sinistrées aucun bien donné en location.

Le fait de poser cette question n'autorise pas à conclure que les sentiments de désolation et de compassion me sont étrangers. Ces sentiments sont bien présents d'autant plus que j'ai vécu en régions verviétoise et liégeoise.

Quant à la solidarité : tout le monde relève ses manches, passe la raclette, le torchon, tente de "sauver" ce qui est sauvable. Même les handicapés et les personnes âgées ?

Ne prenez pas les personnes handicapées et âgées pour des manchots! ils mettent la main à la pâte avec vigueur!
Des exemples de conséquences des inondations récentes dans le cadre de la relation bailleur- locataire..?
1) Je vous écrit de la part d'une personne victime des inondations en région liégeoise, le rez de chaussée est complètement ravagé, tout est sens dessus dessous, il n'y a plus ni gaz ni électricité, cependant le propriétaire de la maison affirme qu'il doit continuer à payer le loyer même si cette maison est inhabitable. Nous en avons un peu discuté, et à notre avis, si la maison est devenue inhabitable il n'y a pas lieu d'en payer un loyer. Il est actuellement logé chez un ami en attendant de se trouver un logement convenable et nous pensons  qu'il serait logique,  de suspendre également le paiement du gaz, de l'électricité, de la télédistribution et du service des eaux. Pourriez vous me dire si nous avons raison ?

2) J’ai une question…
Nous devions emménager le 15 Juillet à tilff dans un appartement
Ma propriétaire à sa maison à mery est a été totalement sinistrée
Elle m’a appelé ce matin pour dire qu’elle reprenait son appartement en attendant de reconstruire sa maison
J’ai déjà payé l’assurance, la garantie locative & le premier loyer
Que faire ?

3) Voilà mon chez moi à  trooz et sans vivrez ni, rien et je remercie les français d'avoir eu plus d'humanité que chez nous, ma proprio est aux abonnés absents.

Ce ne sont pas les témoignages qui manquent ..........pour celui qui s'en interresse vraiment , en ce moment on mendie des thermos (urgent) .......

Dernière modification par copropriétaire engalère (19-07-2021 19:27:10)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

GT a écrit :

Quelles seront les conséquences des inondations vécues la semaine dernière dans la relation bailleur-locataire ?

Je considérerais que :
- si le bien est rendu insalubre, on est dans un cas de force majeur, et les obligations de chacun tombent. Plus de redevance de loyer (ou même d'entretien), et plus d'obligation de mettre un logement à disposition non plus. Probablement même après levée de l'insalubrité, si elle arrive, et sauf accord contraire.
Cependant, les parties seraient alors prudentes en mettant cela par écrit.

- si le bien est sinistré, mais reste habitable moyennant entretien et nettoyage : le bail perdure. Le loyer reste du, le locataire prend le nettoyage en charge (comme tout autre habitant),
Les assurances rentrent en jeu - et normallement interviennent financièrement en faveur des nettoyeurs également. (Et le propriétaire capable viendra aider, fort heureusement).

D'accord avec cela ?


PS : Le trollage me fatigue. (Sinon j'irais sur Facebook.)

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

L'analyse de Gilles Tijtgat ici sur Pim's Blog

Inondations, destructions, bail et… compassion !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

Notre expert vous explique comment faire intervenir votre assurance si vous êtes victime des dégâts d’une inondation et des fortes pluies.
François De Clippelle, porte-parole d’Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances opérant en Belgique, fait le point.
Que faire si je suis locataire ?
Si vous êtes locataire, notifiez sans tarder le sinistre à votre propriétaire; c’est en effet son assurance qui remboursera les dégâts à l’habitation (sols, murs, installations de chauffage et d’électricité…).
Les dommages au contenu sont couverts par votre propre police incendie, du moins si vous avez fait assurer le contenu en même temps que votre responsabilité locative.

Source  :
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210714 … -assurance

Une personne avait pourtant écrit dans cette discussion "Quand on dit RELATION bailleur-locataire, la relation c'est le LOYER = FRIC,..."

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

PIM a écrit :

L'analyse de Gilles Tijtgat ici sur Pim's Blog

Inondations, destructions, bail et… compassion !

Il est prudent et nuancé, et il a raison....l'article 1722 du code civil, est devenu la lecture sine qua none des deux parties.....pour certains c'est temporaire, pour d'autres c'est définitif, bref, faut attendre que ça sèche , pas gagné!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

copropriétaire engalère a écrit :
PIM a écrit :

L'analyse de Gilles Tijtgat ici sur Pim's Blog

Inondations, destructions, bail et… compassion !

Il est prudent et nuancé, et il a raison....l'article 1722 du code civil, est devenu la lecture sine qua none des deux parties.....pour certains c'est temporaire, pour d'autres c'est définitif, bref, faut attendre que ça sèche , pas gagné!

L'article 1722 , C. civil a été abrogé en ce qui concerne la Région wallonne. par l'art.92, § 1 du Décret du 15 mars 2018.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

Himura a écrit :

PS : Vous qui en faites l'apanage : venez-y sur le terrain. Je vous attends Rue Jean Simon à Pepinster demain matin, quand vous le voudrez entre 8h00 et 11h00 (prenez vos tartines pour essayer de ne pas profiter de l'aide des autres).
A demain ?

Bon courage à vous, Himura.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

GT a écrit :
Himura a écrit :

PS : Vous qui en faites l'apanage : venez-y sur le terrain. Je vous attends Rue Jean Simon à Pepinster demain matin, quand vous le voudrez entre 8h00 et 11h00 (prenez vos tartines pour essayer de ne pas profiter de l'aide des autres).
A demain ?

Bon courage à vous, Himura.

Merci !

Je pense me souvenir que vous aviez habité la région verviétoise. Je suppose que les images doivent vous avoir marquées. Forcément, de visu, c'est encore une autre affaire. Mais c'est également impressionant de voir la résilience générale.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Inondations - relations bailleur-locataire

(Fil de discussion nettoyé de ses invectives)

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres