forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



nuisances sonores plancher voisin 1er étage

grmbxl
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2021
Messages : 52

nuisances sonores plancher voisin 1er étage

bonjour,
toujours au sujet du voisin du 1er étage (je suis au rdc) et de ses travaux, j'habite un immeuble ancien et il a un plancher du début du 20e siècle. Dans une partie de son appartement il a changé le plancher mais je ne sais pas s'il a mis un isolant phonique - j'ai l'impression qu'il n'en a pas mis car on entend très bien quand il marche. Savez-vous s'il y a des normes à respecter en cas de rénovation du plancher à Bruxelles ? je me suis déjà plaint au syndic mais il ne fait rien. Puis-je me plaindre aussi au service de l'urbanisme s'il n'a pas pris de permis pour la rénovation de l'appartement et s'il ne respecte pas les normes acoustiques ?
merci par avance pour votre réponse

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : nuisances sonores plancher voisin 1er étage

grmbxl a écrit :

bonjour,
toujours au sujet du voisin du 1er étage (je suis au rdc) et de ses travaux, j'habite un immeuble ancien et il a un plancher du début du 20e siècle. Dans une partie de son appartement il a changé le plancher mais je ne sais pas s'il a mis un isolant phonique - j'ai l'impression qu'il n'en a pas mis car on entend très bien quand il marche. Savez-vous s'il y a des normes à respecter en cas de rénovation du plancher à Bruxelles ? je me suis déjà plaint au syndic mais il ne fait rien. Puis-je me plaindre aussi au service de l'urbanisme s'il n'a pas pris de permis pour la rénovation de l'appartement et s'il ne respecte pas les normes acoustiques ?
merci par avance pour votre réponse

bonjour, et vous même? avez vous isolé votre plafond?

Hors ligne

Aime ce post :
copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : nuisances sonores plancher voisin 1er étage

grmbxl a écrit :
copropriétaire engalère a écrit :
grmbxl a écrit :

bonjour,
toujours au sujet du voisin du 1er étage (je suis au rdc) et de ses travaux, j'habite un immeuble ancien et il a un plancher du début du 20e siècle. Dans une partie de son appartement il a changé le plancher mais je ne sais pas s'il a mis un isolant phonique - j'ai l'impression qu'il n'en a pas mis car on entend très bien quand il marche. Savez-vous s'il y a des normes à respecter en cas de rénovation du plancher à Bruxelles ? je me suis déjà plaint au syndic mais il ne fait rien. Puis-je me plaindre aussi au service de l'urbanisme s'il n'a pas pris de permis pour la rénovation de l'appartement et s'il ne respecte pas les normes acoustiques ?
merci par avance pour votre réponse

bonjour, et vous même? avez vous isolé votre plafond?

oui j'ai fait tout mon possible mais mes efforts sont vains (bruits d'impact). le voisin n'est pas dérangé par le bruit chez moi suite à mon isolation. je voudrais savoir s'il existe des normes à respecter en cas de rénovation du plancher

pour votre plafond, vous avez effectué une isolation suivant les normes ou pas?

Notez que sii les nuisances sont récurrentes mais qu’elles se déroulent entre 9h et 17h, il n’y a pas de législation en vigueur.
vous pouvez fouiller ici (sans conviction)..
https://environnement.brussels/thematiq … ruxelloise

Hors ligne

Aime ce post :
grmbxl
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2021
Messages : 52

Re : nuisances sonores plancher voisin 1er étage

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : nuisances sonores plancher voisin 1er étage

grmbxl a écrit :

merci pour votre réponse. je pense que je vais demander directement au service de l'urbanisme. pour mon plafond, dans la partie de mon appartement où je l'ai modifié, l'architecte a demandé de respecter les normes anti feu (double plaque gyproc anti feu + mousse anti feu) mais il n'a pas demandé d'isolation acoustique. j'ai mis 14cm de laine de verre quand même. dans la partie de l'appartement où je voudrais faire cesser les nuisances, j'ai fait une isolation mais je n'ai pas modifié le plafond existant, dans ce cas je ne dois pas me mettre aux normes (s'il y a des normes). mon isolation est efficace pour les bruits en provenance de mon appartement et le voisin ne se plaint pas, à la différence de moi. ils ont fait les travaux sans permis et ils ont remplacé l'ancien plancher dans une partie de l'appartement, c'est pourquoi je pose la question des normes qu'ils doivent respecter (ils doivent régulariser le permis, vous pouvez voir dans les autres messages que j'ai postés)

Pour les travaux sans permis, il suffit de faire intervenir le COBAT si il est en infraction, il n'aura que ses yeux pour pleurer et tant pis pour lui.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : nuisances sonores plancher voisin 1er étage

@grmbxl: il me semble évident que votre relation avec le voisin du dessus est conflictuelle et ne parviendra pas à se résoudre en multipliant sur notre forum diverses questions liées aux mêmes travaux qu'il effectue.
Je pense que vous devriez regrouper vos différents griefs et les faire valoir judiciairement, sur base d'une expertise complète.

Notre forum n'a pas vocation de régler des litiges précis, sur base d'éléments qui échappent nécessairement à notre bonne compréhension.

Je vous invite donc à ne pas multiplier ici vos interventions sous des labels divers qui, finalement, retombent sur la même préoccupation (aussi légitime soit-elle).

Hors ligne

Aime ce post :
grmbxl
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2021
Messages : 52

Re : nuisances sonores plancher voisin 1er étage

PIM a écrit :

@grmbxl: il me semble évident que votre relation avec le voisin du dessus est conflictuelle et ne parviendra pas à se résoudre en multipliant sur notre forum diverses questions liées aux mêmes travaux qu'il effectue.
Je pense que vous devriez regrouper vos différents griefs et les faire valoir judiciairement, sur base d'une expertise complète.

Notre forum n'a pas vocation de régler des litiges précis, sur base d'éléments qui échappent nécessairement à notre bonne compréhension.

Je vous invite donc à ne pas multiplier ici vos interventions sous des labels divers qui, finalement, retombent sur la même préoccupation (aussi légitime soit-elle).

Bonjour PIM,
Oui aucun problème, je vais modifier les différents sujets pour enlever les informations. Désolé pour le spam. J'ai néanmoins reçu des informations qui m'ont un peu servi en multipliant les messages, et aussi ça m'a aidé à mieux présenter les choses / organiser mon propos. Désolé du dérangement.  Je partage largement votre point de vue.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmbxl
Pimonaute assidu
Inscription : 15-07-2021
Messages : 52

Re : nuisances sonores plancher voisin 1er étage

@PIM, vous pouvez supprimer les différents sujets si vous avez ce pouvoir en tant que Webmaster :-)
Merci par avance

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : nuisances sonores plancher voisin 1er étage

grmbxl a écrit :

@PIM, vous pouvez supprimer les différents sujets si vous avez ce pouvoir en tant que Webmaster :-)
Merci par avance

J'ai effectivement ce pouvoir cool  mais, par respect pour les intervenants qui vous ont répondu, je ne vais pas le faire. Je vais par contre clôturer ces sujets.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres