forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Info pour rénovation de maison ne m'appartenant pas

Tornado26
Pimonaute
Inscription : 08-08-2021
Messages : 5

Info pour rénovation de maison ne m'appartenant pas

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ni si le titre du sujet sera bon, la question va peut-être vous paraître simple mais... Pas pour nous ?

En fait je vis avec ma compagne qui est propriétaire, moi pas, tous les deux en cdi et donc pas mariés . On aimerait faire des travaux de rénovation dans sa maison, mais on ne sait pas trop comment s'y prendre à propos de l'emprunt qu'on devrait prendre...

Je comptais faire l'emprunt travaux moi même, mais comment avoir une sécurité au cas où notre couple casserait ? Afin de ne pas me retrouver avec un emprunt pour une maison qui ne m'appartiendrait pas.
Est ce mieux de reprendre l'emprunt en cours aux deux noms ?
Niveau contributions comment ça se passerait ?

Enfin, quelle serait la meilleure solution ? Qui n'engendre pas trop de frais ?


Merci aux personnes qui prendront la peine de répondre ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Info pour rénovation de maison ne m'appartenant pas

Tout travaux que vous faites ou payeriez dans la maison d'un autre lui sont acquis.
Vous seriez donc mal avisé de pratiquer de la sorte. Effectivement, en cas de rupture, vous n'auriez pas vraiment droit au chapitre et en seriez totalement pour vos frais (sauf accord entre vous, bien sûr, mais c'est un peu risqué de compter uniquement là-dessus).

De mon point de vue, la solution pourrait être :
- elle finance seule les travaux. C'est à elle, ça reste à elle. Très simple.
- Vous estimez la valeur de ces travaux, et la valeur réelle de la maison. Le montant que vous injectez vous est ensuite ré-attribuer sous forme de nue-propriété de la maison. Exemple : maison de 300.000. Travaux de 100.000, financés 50/50, ça ferait un ratio de 50.000/400.000 de nue-propriété à vous donner (donation notariée).
Ca coûte un peu, et c'est pas super idéal comme solution tout de même.
Mais à part la première solution, je n'en vois aucune d'idéale non plus.

Pour les contributions, les intérêts d'un crédit à but immobilier peuvent être déduits (chez l'emprunteur) en intérêts à long terme. Pas énorme, mais c'est tjs ça.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Info pour rénovation de maison ne m'appartenant pas

Si vous travaillez tous les deux, rachetez lui la moitié de la maison.

Hors ligne

Tornado26
Pimonaute
Inscription : 08-08-2021
Messages : 5

Re : Info pour rénovation de maison ne m'appartenant pas

grmff a écrit :

Si vous travaillez tous les deux, rachetez lui la moitié de la maison.

Pour ça il faut repasser devant notaire, et donc repayer des frais comme si c'était un nouvel achat, ça va faire un sérieux trou dans le budget travaux.

Mais merci pour votre réponse

Hors ligne

Tornado26
Pimonaute
Inscription : 08-08-2021
Messages : 5

Re : Info pour rénovation de maison ne m'appartenant pas

Himura a écrit :

Tout travaux que vous faites ou payeriez dans la maison d'un autre lui sont acquis.
Vous seriez donc mal avisé de pratiquer de la sorte. Effectivement, en cas de rupture, vous n'auriez pas vraiment droit au chapitre et en seriez totalement pour vos frais (sauf accord entre vous, bien sûr, mais c'est un peu risqué de compter uniquement là-dessus).

De mon point de vue, la solution pourrait être :
- elle finance seule les travaux. C'est à elle, ça reste à elle. Très simple.
- Vous estimez la valeur de ces travaux, et la valeur réelle de la maison. Le montant que vous injectez vous est ensuite ré-attribuer sous forme de nue-propriété de la maison. Exemple : maison de 300.000. Travaux de 100.000, financés 50/50, ça ferait un ratio de 50.000/400.000 de nue-propriété à vous donner (donation notariée).
Ca coûte un peu, et c'est pas super idéal comme solution tout de même.
Mais à part la première solution, je n'en vois aucune d'idéale non plus.

Pour les contributions, les intérêts d'un crédit à but immobilier peuvent être déduits (chez l'emprunteur) en intérêts à long terme. Pas énorme, mais c'est tjs ça.

En fait, elle voudrait que la propriété nous appartienne à tous les deux, plus uniquement à elle. Donc que nous ayons les 2 noms sur la maison.
Mais, apparemment, il n'y aurait que le mariage avec un contrat de mariage qui pourrait permettre ça sans devoir racheter le bien.

D'autant plus qu'elle l'a achetée il y a une petite 10aine d'années avec son ex, il est parti et a donc du racheter une 2e fois cette maison qui compte pour elle. Ça fait déjà 2 fois les frais de notaire et autres, donc une 3e fois.... Ça va lui revenir très cher à force ?

Merci pour votre réponse en tout cas

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Info pour rénovation de maison ne m'appartenant pas

C'est sûr que la succession de séparation / rachat n'est pas la meilleure formule financière.
Mais la situation est ce qu'elle est.

Pour payer moins, vous pourriez imaginer un système de donation de nue-propriété (comme je l'évoquais au départ), compensant l'apport que vous apportez.
L'avantage est que ce système pourrait continuer jusqu'à obtenir 50%, si c'est ce que chacun souhaite.
Peu de frais pour elle, et vous. Et ça reste "juste".

PS : je ne suis pas sûr qu'il "suffit" de se marier pour que le bien soit partagé. Il faut déclarer une communauté des biens, et il me semblait qu'un changement légal avait eu lieu à ce sujet il y a 2 ou 3 ans. (Mais peu importe)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Info pour rénovation de maison ne m'appartenant pas

Et si vous consultiez votre notaire ?…

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Info pour rénovation de maison ne m'appartenant pas

Tornado26 a écrit :

En fait, elle voudrait que la propriété nous appartienne à tous les deux, plus uniquement à elle.

Je trouve madame bien intrépide;
Mais , pourquoi pas à condition d'être bien éclairée ( par un notaire) sur les conséquences de ses choix ?

Hors ligne

Tornado26
Pimonaute
Inscription : 08-08-2021
Messages : 5

Re : Info pour rénovation de maison ne m'appartenant pas

PIM a écrit :

Et si vous consultiez votre notaire ?…

C'est ce qu'on compte faire, mais c'était pour déjà avoir un avis
Me

Hors ligne

Tornado26
Pimonaute
Inscription : 08-08-2021
Messages : 5

Re : Info pour rénovation de maison ne m'appartenant pas

GT a écrit :
Tornado26 a écrit :

En fait, elle voudrait que la propriété nous appartienne à tous les deux, plus uniquement à elle.

Je trouve madame bien intrépide;
Mais , pourquoi pas à condition d'être bien éclairée ( par un notaire) sur les conséquences de ses choix ?

Ça, c'est votre avis... Ça a été discuté et réfléchi.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres