forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat... Mais possible rétractation

Vindjieu
Pimonaute
Inscription : 10-08-2021
Messages : 2

Achat... Mais possible rétractation

Bonjour à tous,

J'ai récemment émis une offre avec ma compagne pour l'achat d'un bien. L'offre a rapidement été acceptée et les documents ont été envoyé chez le notaire. Celui-ci est en train de préparer le compromis de vente qui devrait arriver sous peu. La banque suit également sans aucun problème. Idyllique, me direz-vous.

Seulement voilà, je ne sais plus où j'en suis avec Madame. Sans trop entrer dans les détails, je pense être en train de commettre une erreur et il y a de fortes chances que je me rétracte, voire que je rompe. La situation est évidemment délicate ; j'ai pris un peu de recul pour réfléchir à la situation. Cependant, le temps avance…

Voici donc mes questions :
1) Si je me rétracte avant la signature du compromis de vente : est-ce que nous allons avoir des indemnités à verser au vendeur ?
2) Si je me rétracte après la signature du compromis de vente : est-ce que les 10% d'acompte à déposer nous serons reversés ? Y-aura-t-il d'autres frais à prévoir ?

Dans tous les cas, je souhaite prendre une décision avant le passage à l'acte authentique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Vindjieu (10-08-2021 23:43:54)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Achat... Mais possible rétractation

En principe dès qu'il y a accord sur la chose et le prix, la vente est parfaite. Plus moyen de faire marche arrière. Avez-vous mentionné des clauses suspensives sur votre offre? Notamment concernant l'octroi d'un prêt hypothécaire? Ou d'autres?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Achat... Mais possible rétractation

Vindjieu a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai récemment émis une offre avec ma compagne pour l'achat d'un bien. L'offre a rapidement été acceptée et les documents ont été envoyé chez le notaire. Celui-ci est en train de préparer le compromis de vente qui devrait arriver sous peu. La banque suit également sans aucun problème. Idyllique, me direz-vous.

Seulement voilà, je ne sais plus où j'en suis avec Madame. Sans trop entrer dans les détails, je pense être en train de commettre une erreur et il y a de fortes chances que je me rétracte, voire que je rompe. La situation est évidemment délicate ; j'ai pris un peu de recul pour réfléchir à la situation. Cependant, le temps avance…

Voici donc mes questions :
1) Si je me rétracte avant la signature du compromis de vente : est-ce que nous allons avoir des indemnités à verser au vendeur ?
2) Si je me rétracte après la signature du compromis de vente : est-ce que les 10% d'acompte à déposer nous serons reversés ? Y-aura-t-il d'autres frais à prévoir ?

Dans tous les cas, je souhaite prendre une décision avant le passage à l'acte authentique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Le respect des engagements pris est une base d’une société civilisée.

En ligne

Vindjieu
Pimonaute
Inscription : 10-08-2021
Messages : 2

Re : Achat... Mais possible rétractation

panchito a écrit :

En principe dès qu'il y a accord sur la chose et le prix, la vente est parfaite. Plus moyen de faire marche arrière. Avez-vous mentionné des clauses suspensives sur votre offre? Notamment concernant l'octroi d'un prêt hypothécaire? Ou d'autres?

Oui, il y a une clause suspensive liée à l'obtention du crédit.

@PIM : J'en suis conscient. Je suis d'ailleurs prêt à m'acquitter personnellement des frais si besoin. Je veux savoir s'il m'est possible de faire machine arrière et à quels frais m'attendre. Je n'ai pas été assez clair sur mon message, je m'en excuse.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Achat... Mais possible rétractation

S’il y a une condition suspensive…

Il y a lieu d’examiner le contenu des échanges écrits et des documents signés.

Mais arrêtez l’hémorragie le plus vite possible.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres