forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



syndic et locataire

lambipa
Pimonaute assidu
Lieu : Binche
Inscription : 14-05-2008
Messages : 43

syndic et locataire

Bonjour,

Je suis syndic d'une copropriété de 12 appartements dont 4 rez de chaussée avec jardinets. Le ROI stipule que les jardinets doivent être entretenus par les occupants des rez de chaussée.
Il en est un qui n'entretient absolument pas son jardin et est locataire. Puis-je l'interpeller moi-même ou dois-je interpeller son propriétaire?
Est-il dans les compétences du syndic de gérer les locataires ou doit-il impérativement limiter ses contacts aux propriétaires?

Hors ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 625

Re : syndic et locataire

lambipa a écrit :

Bonjour,

Je suis syndic d'une copropriété de 12 appartements dont 4 rez de chaussée avec jardinets. Le ROI stipule que les jardinets doivent être entretenus par les occupants des rez de chaussée.
Il en est un qui n'entretient absolument pas son jardin et est locataire. Puis-je l'interpeller moi-même ou dois-je interpeller son propriétaire?
Est-il dans les compétences du syndic de gérer les locataires ou doit-il impérativement limiter ses contacts aux propriétaires?

Pour moi, votre seul contact reste le propriétaire. Aucun lien juridique ne vous lie au locataire, il n'a pas la possibilité de voter pour ou contre vous.

Dernière modification par MarcoBrux (24-08-2021 13:42:26)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : syndic et locataire

lambipa a écrit :

Bonjour,

Je suis syndic d'une copropriété de 12 appartements dont 4 rez de chaussée avec jardinets. Le ROI stipule que les jardinets doivent être entretenus par les occupants des rez de chaussée.
Il en est un qui n'entretient absolument pas son jardin et est locataire. Puis-je l'interpeller moi-même ou dois-je interpeller son propriétaire?
Est-il dans les compétences du syndic de gérer les locataires ou doit-il impérativement limiter ses contacts aux propriétaires?

Rien ne vous empêche, si vous le croisez dans l'immeuble, de lui en toucher un mot....

Par contre, un mail ou un courrier devra être envoyé au propriétaire

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : syndic et locataire

Le contact formel reste le propriétaire à qui il appartient d'intervenir ensuite auprès de son locataire.

Ceci dit, même si le syndic n'a aucun rapport contractuel avec le locataire et aucune "autorité", il reste absolument libre d'écrire à ce dernier pour lui rappeler les règles auxquelles sont soumis tous les occupants de l'immeuble et lui enjoindre de les respecter.

Tout comme d'ailleurs n'importe quel voisin peut écrire au locataire pour se plaindre du délabrement de ce jardinet...

En cas d'inertie ou de mauvaise volonté de l'intéressé, seul le bailleur pourra exercer un recours en justice de paix... avec une petite chance de voir les choses s'améliorer. Petite...

Hors ligne

Aime ce post :
lambipa
Pimonaute assidu
Lieu : Binche
Inscription : 14-05-2008
Messages : 43

Re : syndic et locataire

Merci à tous pour vos réponses rapides!

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : syndic et locataire

Tout ce qui a été dit précédemment est correct mais ne vous bercez pas d'illusions. Celui qui n'a pas envie de faire son jardin ne le fera jamais. Pour lui, c'est une corvée et son proprio ne le menacera jamais de le virer pour le jardin et je ne vois personne aller au juge de paix pour cela.
Peut-être faudrait-il que le proprio sème une pelouse et donner une tondeuse au locataire et peut-être par la suite que le proprio devra-t-il aller tondre lui-même.
Ma vision est peut-être extrême quoi que....dans l'actualité du jeanfoutisme de notre époque.
Informez-nous du suivi...dans 6 mois

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : syndic et locataire

bada a écrit :

Tout ce qui a été dit précédemment est correct mais ne vous bercez pas d'illusions. Celui qui n'a pas envie de faire son jardin ne le fera jamais. Pour lui, c'est une corvée et son proprio ne le menacera jamais de le virer pour le jardin et je ne vois personne aller au juge de paix pour cela.
Peut-être faudrait-il que le proprio sème une pelouse et donner une tondeuse au locataire et peut-être par la suite que le proprio devra-t-il aller tondre lui-même.
Ma vision est peut-être extrême quoi que....dans l'actualité du jeanfoutisme de notre époque.
Informez-nous du suivi...dans 6 mois

Un cochon reste un cochon. Il n'entretient sans doute pas mieux son intérieur. Peut-être ne paie-t-il pas son loyer régulièrement. Le jardin sera alors un élément complémentaire qui motivera le bailleur à virer son locataire. Bail non renouvelé ou juge de paix...

Mais je vous accorde que c'est pas gagné.

En effet, ce serait bien de nous informer du suivi dans quelques mois  smile

Bonne chance

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : syndic et locataire

rexou a écrit :

Un cochon reste un cochon. Il n'entretient sans doute pas mieux son intérieur.

Je trouve que vous y allez un peu fort sur ce coup là.
Avec le Covid, ça va, le temps que je ne perds plus dans les bouchons me permet d'entretenir un peu mieux mon jardin.
Mais hors Covid, l'entretien du jardin c'est une sacré corvée.
Rien que la tonte que je ne peux faire que les samedis lorsqu'il ne pleut pas et que je suis chez moi... résultat : ce n'est pas tondu aussi souvent qu'il le faudrait.

Pourtant mon intérieur est propre et rangé.

J'ai la faiblesse de croire que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Ceci dit, ça ne dérange personne puisque je suis propriétaire de ma maison et également des 2 maisons voisines. smile
Et écologiquement parlant, je ne cesse de lire qu'il faudrait moins tondre. cool
J'ai déjà pensé à acheter une tortue, mais vu la configuration du terrain, il paraît que je devrais en acheter 4. sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres