forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Expertise obligatoire dès 2022 (article l'Echo)

Callewsa
Pimonaute assidu
Lieu : Belgique
Inscription : 10-11-2010
Messages : 188

Expertise obligatoire dès 2022 (article l'Echo)

Selon cet article, une expertise des biens sera rendue obligatoire à partir de 2022.

Je me demande vraiment :

1) Qui paiera ladite expertise (je crois deviner) ?

2) Quid des faibles quotités ? Selon l'ABE (Autorité Bancaire Européenne), l'idée serait une évaluation objective pour minimiser les risques. Or, avec une quotité basse (prenons à partir de 65/70 %), le risque est-il réellement présent, même avec un bien surévalué ?

3) Il n'est pas fait mention d'un encadrement desdites expertises d'un point de vue méthodologie, tarif etc. Logiquement, ça devrait être professionnalisé, moins cher de par la "masse" nouvelle qui sera créée (économie d'échelle) => Quid d'un encadrement de ces volets-là ?

Ca a le don de m'agacer ce genre de demi-information. J'ai le désagréable sentiment que le cochon payeur (client final) n'a pas fini de devoir passer à la caisse pour se faire dégraisser, voire attaquer le muscle  sad

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Expertise obligatoire dès 2022 (article l'Echo)

Une bonne nouvelle cependant: la quotité ne sera plus au bon vouloir de la banque et de son interprétation sur la valeur vénale ou sur le prix d'achat, mais sur la valeur d'expertise.

Celui qui fait une bonne affaire pourra plus facilement acheter avec un crédit à 100%...  big_smile

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Expertise obligatoire dès 2022 (article l'Echo)

Article non accessible aux non-abonnés  sad

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Expertise obligatoire dès 2022 (article l'Echo)

Va y avoir quelques grincements de dents...

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Expertise obligatoire dès 2022 (article l'Echo)

Une article sur 7sur7.be (membre du groupe Het Laatste Nieuws) en parle également.

Je suis très dubitatif sur leur conclusion:

En opposant à la gourmandise des propriétaires et des agents immobiliers une méthode d'évaluation immobilière la plus objective possible, la directive pourrait faire revenir les prix des logements à des niveaux normaux, calmer le marché immobilier et accroître lourdement l'importance des clauses suspensives

D'accord avec l'importance des clauses suspensives, mais de là à calmer le marché, je dirais au contraire que cela va le faire redémarrer, puisque le prêt ne sera plus limité par le prix d'achat, mais par le prix évalué par l'expert.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Expertise obligatoire dès 2022 (article l'Echo)

grmff a écrit :

Une article sur 7sur7.be (membre du groupe Het Laatste Nieuws) en parle également.

Je suis très dubitatif sur leur conclusion:

En opposant à la gourmandise des propriétaires et des agents immobiliers une méthode d'évaluation immobilière la plus objective possible, la directive pourrait faire revenir les prix des logements à des niveaux normaux, calmer le marché immobilier et accroître lourdement l'importance des clauses suspensives

D'accord avec l'importance des clauses suspensives, mais de là à calmer le marché, je dirais au contraire que cela va le faire redémarrer, puisque le prêt ne sera plus limité par le prix d'achat, mais par le prix évalué par l'expert.


Je partage cet avis.

Je vois mal cette directive faire diminuer le prix des logements.
Je la vois très bien faire augmenter les difficultés des jeunes ménages cependant, ou des revenus plus faibles.
Avec un impact plus que certain sur le marché locatif... (moins de biens, plus de demandes)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Expertise obligatoire dès 2022 (article l'Echo)

Il est absolument évident que c'est l'acheteur qui va devoir payer le prix de cette expertise.

Donc l'immobilier va devenir encore plus inaccessible!

Calmer les prix? Oh que non!

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres