forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Qui peut habiter le bien à part le locataire ?

Ardna
Pimonaute assidu
Inscription : 06-06-2021
Messages : 33

Qui peut habiter le bien à part le locataire ?

Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'aurais besoin de vos lumières et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse qui soit claire dans ma tête...

Je vais signer un bail avec un locataire pour seul et unique preneur. Son état civil est "marié" mais il affirme être en procédure de divorce.
Ma question est: sa femme a-t-elle le droit d'habiter les lieux sous prétexte qu'ils sont mariés ? Ou si il a une compagne sans être marié avec, a-t-elle le droit d'élire domicile avec mon locataire ?
En effet, si une compagne dont je n'ai pas eu connaissance de l'existence vient se rajouter avec ses propres enfants, cela risque de faire beaucoup pour le bien en question.

Y'a-t-il une clause valable à inclure dans le bail comme quoi seul le preneur est autorisé à habiter les lieux ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Dernière modification par Ardna (18-09-2021 16:12:45)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Qui peut habiter le bien à part le locataire ?

A mon sens, la personne en instance de divorce qui loue un appartement que le futur ex n'habitera pas est seule responsable du bail.

Sur le bail, j'indique la composition familiale. Cela n'empêche pas que d'autres se domicilient, mais cela évite qu'on vous traite de marchand de sommeil si ils se retrouvent à 17 dans votre studio meublé de 12m2...

Le locataire peut cohabiter avec qui il veut. Il en me semble pas que le propriétaire aie son mot à dire. Tant que cela n'est pas de la surpopulation (il y a des règles régionales pour cela)

Si c'est un studio soumis à permis de location en région wallonne, le bien en peut être occupé que par une personne. C'est la loi.

Hors ligne

Ardna