forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Liège cherche à combattre la discrimination au logement... et ça promet ^^

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 3 945

Liège cherche à combattre la discrimination au logement... et ça promet ^^

L'échevine de Liège, Maggy Yerna, a visiblement décidé de s'attaquer à un sujet classique, mais qui demande une certaine maitrise (suivez mes doutes...) :



Maggy YERNA

Je me réjouis de la motion qui a été adoptée ce lundi par le Conseil communal afin de renforcer la lutte contre les discriminations au logement à Liège ?
L’accès au logement pour tous n’est pas toujours une réalité alors que le droit au logement est reconnu comme le premier des droits. Il est essentiel pour répondre aux besoins fondamentaux et permettre la participation à la société, l’accès à l’emploi ou encore aux prestations sociales ?
Dans la pratique, il subsiste de nombreuses formes de discriminations, notamment en raison de critères ethniques, socio-économiques, d’un handicap, la composition du ménage ou encore le genre ou à l’orientation sexuelle ?
Les formes discriminations restent nombreuses lors des étapes de la procédure de location d’un bien : la hausse considérable du prix des loyers et charges, la dégradation de la sécurité du bail, le refus de certaines sources de revenus (CPAS, allocation de handicap, …) ou encore l’exigence de fournir certains documents ?
Pour lutter contre ces discriminations, j’ai mis en place un groupe de travail collaboratif composé de l’ensemble des groupes politiques du conseil communal. Afin de faire le bilan de la situation, nous avons consulté les principaux organismes : UNIA, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, le Syndicat National des Propriétaires et de Copropriétaires, le Relais logement du CPAS de Liège, les partenaires du projet « Devenir Propriétaire Solidaire » ainsi que le Centre Régional pour l’intégration des Personnes Etrangères ou d’origine étrangère de Liège ?
La Ville a décidé de s’inscrire dans la lignée du Plan wallon de lutte contre les discriminations au logement en posant des actions :
▶ Proposer à la Région wallonne de faire de la Ville de Liège un territoire pilote pour déployer ses nouveaux moyens d’enquêtes contre les pratiques discriminatoires (outils de testing);
▶ Elaborer en concertation avec la RW et avec les acteurs liégeois, une communication à l’égard des propriétaires pour leur rappeler leurs devoirs et les critères qui constituent des discriminations ;
▶ Réaliser une brochure à l’égard des locataires pour leur rappeler leurs droits et devoirs ainsi qu’un répertoire des associations à contacter en cas d’abus ;
▶ Mettre en place, avec la RW et les acteurs liégeois du logement une politique d’information, de formation et d’accompagnement.
Afin de mener à bien ces différentes actions, le soutien à l’ « Agence Immobilière Sociale liégeoise » va être renforcé afin qu’elle puisse jouer un rôle plus important dans la gestion du parc locatif. Il faut également s’assurer du bon contrôle du règlement de police relatif à l’affichage des loyers et des charges communes. Sans oublier d’offrir des formations adaptées aux agents communaux des services concernés afin de lutter contre les discriminations au logement ✅
La Ville va poursuivre sa volonté d’accroître l’offre de logements abordables et de qualité pour répondre aux besoins des ménages liégeois et lutter contre les marchands de sommeil qui profitent de personnes précarisées ✊

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 20 756
Site Web

Re : Liège cherche à combattre la discrimination au logement... et ça promet ^^

Mon Dieu que de poncifs.

Et s'ils respectaient déjà la volonté du législateur de faciliter l'accès au logement des personnes qui ont besoin de la garantie Cpas. La loi autorise une garantie Cpas de 3 mois. Le Cpas de Liège ne donne que deux mois à ma connaissance...

Si c'est comme à Charleroi, il faut un mois voire deux pour obtenir la garantie. (donc un mois ou deux de loyer perdu si on est assez con que pour les attendre)

Arrêtons l'hypocrisie svp. Regardons d'abord dans son assiette, avant de parler des marchands de sommeil.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres