forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Evaluation dégâts locatifs - état des lieux entre parties

Alpha
Pimonaute assidu
Inscription : 16-01-2015
Messages : 74

Evaluation dégâts locatifs - état des lieux entre parties

Bonjour,

Je vais devoir sous peu effectuer l'état des lieux de sortie d'un appartement (entre parties). Les locataires ne sont pas de mauvaise composition, mais ont très moyennement entretenu le bien.

Je me posais les questions suivantes:

1) Où trouver une grille indicative récente des tarifs à appliquer pour les mises en ordre. Il y a par exemple des travaux de peinture à prévoir.
J'ai trouvé une liste de 2016 sur le site de la Société Royale de Géomètres-Experts Immobiliers (cf. lien ci-dessous). Est-ce valable? Y a-t-il autre chose?
https://www.ugeb-uleb.be/fr/Commissions … atifs%20FR

2) Le miroir des portes du meuble de salle de bains est oxydé sur le pourtour (probablement manque d'aération car aucun souci avec les locataires précedents - bien occupé pendant 10 ans sans souci). Est-ce un dégât locatif? Comment le chiffrer?

3) Planche d'une porte de la cuisine gonflée au niveau de la zone cuisson (hotte probablement pas souvent allumée) et autres dégâts aux meubles et plan de travail. Comment chiffrer?

D'avance merci smile

Alpha

Hors ligne

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Evaluation dégâts locatifs - état des lieux entre parties

Question intéressante. Merci pour le lien, très utile.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Evaluation dégâts locatifs - état des lieux entre parties

Alpha a écrit :

Bonjour,

Je vais devoir sous peu effectuer l'état des lieux de sortie d'un appartement (entre parties). Les locataires ne sont pas de mauvaise composition, mais ont très moyennement entretenu le bien.

Je me posais les questions suivantes:

1) Où trouver une grille indicative récente des tarifs à appliquer pour les mises en ordre. Il y a par exemple des travaux de peinture à prévoir.
J'ai trouvé une liste de 2016 sur le site de la Société Royale de Géomètres-Experts Immobiliers (cf. lien ci-dessous). Est-ce valable? Y a-t-il autre chose?
https://www.ugeb-uleb.be/fr/Commissions … atifs%20FR

2) Le miroir des portes du meuble de salle de bains est oxydé sur le pourtour (probablement manque d'aération car aucun souci avec les locataires précedents - bien occupé pendant 10 ans sans souci). Est-ce un dégât locatif? Comment le chiffrer?

3) Planche d'une porte de la cuisine gonflée au niveau de la zone cuisson (hotte probablement pas souvent allumée) et autres dégâts aux meubles et plan de travail. Comment chiffrer?

D'avance merci smile

Alpha

Ce n'est pas souvent évident de chiffrer des dégâts locatifs, surtout lorsqu'ils touchent des parties couteuses.

Ce serait peut-être utile de faire appel à un expert pour votre état des lieux de sortie.
Bien souvent, ce n'est pas de l'argent perdu, car ils chiffrent de façon juste (là où le propriétaire honnête a souvent des scrupules de compter les frais réels). Et ils ont l'habitude, et l'oeil nécessaire.

1) Oui, la liste est valable, et c'est l'une des sources principales des experts
2) Ca me parait compliqué de compter cela comme un dégât. On pourrait plus vite penser à un défaut qualitatif, ou en tout cas une usure normale.
3) Vous pouvez compter une portion du coût du meuble (c'est plus facile lorsque c'est un Ikea) + la main d'oeuvre. En fonction de la qualité du meuble, ça serait entre 40 et 120 €, à première vue.
Après, il faut aussi voir si le meuble était à distance normale de la taque. Si ce n'est pas le cas, il faut accepter la responsabilité de l'installation.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres