forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Entretien des communs par les occupants

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Entretien des communs par les occupants

Bonsoir,
Je suis propriétaire d'un appartement mis en location dans une copropriété de 14 appartements. La dernière AG (début mars 2020 soit peu avant la covid-19....LOL) a voté la résiliation de son contrat de nettoyage des communs pour mettre en place  l'entretien de chaque pallier et sa descente d'escalier selon un roulement entre les occupants des étages. Pas de planning prédéfini, les voisins de pallier s'arrange entre eux. Évidement que ce système coince...ça c'était couru d'avance  tongue !. Et puis chacun n'a pas le même notion de la propreté.
Ce qui me pose question : une copropriété peut-elle imposer le nettoyage des parties communes à ses résidents ?; la locataire se plante dans les escaliers en nettoyant ?
Merci de vos commentaires ou suggestion  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Entretien des communs par les occupants

Personnellement, j'ai toujours trouvé ce système bancal. Je fais appel à des personnes extérieures aux biens dont je suis propriétaire, et j'ai toujours fait appel à des personnes extérieures pour les biens que je gérais.

Evidemment, le nettoyage a un coût, relativement important.2h/semaine, cela fait tout de même de l'ordre de 20€/mois et par appartement. Rien que pour le nettoyage fait par des professionnels (on est moins cher en ALE, évidemment: de l'ordre de 5€/mois)

J'ai pu voir des accords de nettoyage où chacun était prié de nettoyer son palier et l'escalier qui y descend ou y monte. S'il y a plusieurs apparts sur le palier, c'est toujours des emmerdements. Et l'occupant du rez a toujours beaucoup plus de travail que l'occupant du dernier étage...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Entretien des communs par les occupants

Pour répondre à la question, oui, une copropriété peut parfaitement décider que chaque occupant nettoiera une part des parties communes

. Et les modalités sont elles aussi libres. C'est la décision de la majorité et c'est parfaitement valable.

De là à affirmer que l'idée est bonne, c'est une autre affaire. Surtout si vous avez plusieurs appartements par étage !

Les autres méthodes sont :
- La société de nettoyage. C'est le plus légal... et le plus cher !  (ou concierge pour grande acp)
- Une ALE ou titres services. Moins légal mais aussi nettement moins cher
- Le nettoyage assuré par un occupant de l'immeuble qui perçoit une contribution financière.

Les différences de prix sont du simple au double voire au triple.

Pour une acp de 13 apparts par exemple, un occupant qui nettoie coute 1500 euros annuels tout inclus, pour un nettoyage correct. Avec 3 appartements par étage, le nettoyage individuel relève de l'ineptie pure.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Entretien des communs par les occupants

Il est à noter qu'il reste aussi possible, dans la formule évoquée du nettoyage individuel à tour de rôle, qu'un occupant "délègue" sa charge à un tiers (occupant de l'immeuble ou femme de ménage par exemple).

On se rapprocherait alors à la formule du nettoyage effectué par un occupant sans que cela n'implique la copro ni le syndic. Mais que de chipot en vue !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres