forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Changement fenêtre double-vitrage isolation

Eli Yaf
Pimonaute
Inscription : 22-02-2021
Messages : 10

Changement fenêtre double-vitrage isolation

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question par rapport au remplacement d'une fenêtre dans un appartement dont je suis locataire. L'appartement est intégralement équipé de fenêtre double-vitrage sauf dans la salle de bain. De fait, maintenant que l'hiver arrive et qu'il fait plus froid/humide, je réalise que cette pièce est très mal isolée. Depuis quelques jours elle est presque constamment humide, même quand je mets le chauffage, et de la moisissure se forme sur le châssis de la fenêtre (qui est vieux) et dans certains coins des murs.

J'ai contacté les propriétaires qui ne m'ont pour le moment pas répondu. En attendant leur réponse je me demande si remplacer des fenêtres à simple vitrage par des double vitrage peut être considéré comme une obligation pour le propriétaire, étant donné que la mauvaise isolation d'une fenêtre simple vitrage entraîne des soucis tels que ceux que je rencontre actuellement (moisissures, froid, mauvaise isolation,..), sans parler de la surconsommation énergétique pour chauffer cette pièce.
Est-ce ça ne rentre pas dans une obligation d'assurer une certaine salubrité ou quelque chose comme ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Changement fenêtre double-vitrage isolation

Eli Yaf a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question par rapport au remplacement d'une fenêtre dans un appartement dont je suis locataire. L'appartement est intégralement équipé de fenêtre double-vitrage sauf dans la salle de bain. De fait, maintenant que l'hiver arrive et qu'il fait plus froid/humide, je réalise que cette pièce est très mal isolée. Depuis quelques jours elle est presque constamment humide, même quand je mets le chauffage, et de la moisissure se forme sur le châssis de la fenêtre (qui est vieux) et dans certains coins des murs.

J'ai contacté les propriétaires qui ne m'ont pour le moment pas répondu. En attendant leur réponse je me demande si remplacer des fenêtres à simple vitrage par des double vitrage peut être considéré comme une obligation pour le propriétaire, étant donné que la mauvaise isolation d'une fenêtre simple vitrage entraîne des soucis tels que ceux que je rencontre actuellement (moisissures, froid, mauvaise isolation,..), sans parler de la surconsommation énergétique pour chauffer cette pièce.
Est-ce ça ne rentre pas dans une obligation d'assurer une certaine salubrité ou quelque chose comme ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Région concernée ?

Hors ligne

Eli Yaf
Pimonaute
Inscription : 22-02-2021
Messages : 10

Re : Changement fenêtre double-vitrage isolation

Ah oui excusez moi ! La région de Bruxelles-Capitale

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Changement fenêtre double-vitrage isolation

Eli Yaf a écrit :

Ah oui excusez moi ! La région de Bruxelles-Capitale

Si vous  examinez la liste de répartition bailleur/preneur (cfr notre page modèles de baux), je ne vois rien à cet égard.
Et dans la législation, à ma connaissance, il n'y a pas d'obligation à cet sujet à l'égard du bailleur.
Cela ne vous empêchera pas de tenter de le convaincre de procéder à cette amélioration.

Par contre, la présence de moisissures pourrait résulter d'un manque de ventilation --> obligation locative.

Hors ligne

Eli Yaf
Pimonaute
Inscription : 22-02-2021
Messages : 10

Re : Changement fenêtre double-vitrage isolation

D'accord merci pour votre réponse.
Pour ce qui est de la ventilation c'est peut être un manque, le problème est que le châssis de la fenêtre est tellement vieux et pourrit qu'avec l'humidité je n'arrive plus à ouvrir la fenêtre. En dehors de ça la pièce est en permanence ouverte quand je ne l'utilise pas et communique donc avec le reste de l'appartement qui est lui bien aéré.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Changement fenêtre double-vitrage isolation

Eli Yaf a écrit :

D'accord merci pour votre réponse.
Pour ce qui est de la ventilation c'est peut être un manque, le problème est que le châssis de la fenêtre est tellement vieux et pourrit qu'avec l'humidité je n'arrive plus à ouvrir la fenêtre. En dehors de ça la pièce est en permanence ouverte quand je ne l'utilise pas et communique donc avec le reste de l'appartement qui est lui bien aéré.

Si le châssis est suffisamment "vieux et pourri" au point qu'il vous est impossible de l'ouvrir sans l'abîmer, il doit être remplacé et c'est à charge du propriétaire.
Est-il suffisamment "vieux et pourri"?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres