forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Et le climat, dans tout ça?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Et le climat, dans tout ça?

Voici ce que le gouvernement flamand a décidé pour avancer vers une économie décarbonée (relativement au logement):

Les logements énergivores devront être rénovés
Selon l’accord trouvé jeudi, le gouvernement flamand imposera, à partir de 2023, une obligation de rénovation pour tout qui achète une maison énergivore. Tout personne qui devient propriétaire d’une maison de label PEB E ou inférieur devra faire les efforts nécessaires dans les cinq ans pour amener le bâtiment au niveau D. Des prêts sans intérêt sont mis à disposition à cette fin, a-t-on ajouté de même source.

A partir de 2023, les logements neufs en Flandre seront obligatoirement chauffés avec des pompes à chaleur hybrides. Ces systèmes fonctionnent en partie au gaz naturel et en partie à l’électricité. A partir de 2026, aucun raccordement au gaz naturel ne sera plus possible pour les bâtiments neufs. Il y aura également un incitatif pour les pompes à chaleur dans les maisons existantes.

C'est moi, ou c'est une accélération énorme des impositions "climat"?
Et ils vont faire comment, les propriétaires d'appartement pour lesquels une décision d'AG sera nécessaire?

A noter qu'en France, la location de logement avec un PEB G sera interdite en 2023. A noter que le PEB G est une consommation de 450kW/m2/an, soit l'équivalent du milieu du PEB F chez nous.

Avec la surenchère actuelle, on peut se demander ce qui va nous tomber dessus en Wallonie et à Bruxelles. Mais il ne faut pas se leurrer: la transition énergétique va passer en marche forcée haute vitesse.

Et dire qu'il y a encore des cons en AG pour voter pour remplacer une toiture plate sans l'isoler.

Ils feraient bien d'interdire fissa de remplacer une toiture sans l'isoler.
Et d'interdire de poser un double vitrage "standard" - soit l'obligation du vitrage à couche en remplacement.
Quant à l'isolation des façades latérales, ils devront bien trouver un moyen de la permettre dans les hauts immeubles qui dépassent les immeubles voisins.

Hors ligne

Aiment ce post :
BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : Et le climat, dans tout ça?

Je souhaite partager deux réactions à la lecture de ce premier message.

Gouvernement Flamand a écrit :

A partir de 2023, les logements neufs en Flandre seront obligatoirement chauffés avec des pompes à chaleur hybrides. Ces systèmes fonctionnent en partie au gaz naturel et en partie à l’électricité. A partir de 2026, aucun raccordement au gaz naturel ne sera plus possible pour les bâtiments neufs. Il y aura également un incitatif pour les pompes à chaleur dans les maisons existantes.

Je m'étonne de cette disposition alors que pour que le pays sorte de sa dépendance nucléaire, les politiques filent à toute berzingue vers le gaz. Si le gaz est cher, l'électricité sera chère et le fonctionnement de la pompe à chaleur sera cher. De plus, quid des logements sans possibilité de serpentin échangeur thermique? PAC Air-Air pour tout le monde?

grmff a écrit :

Avec la surenchère actuelle, on peut se demander ce qui va nous tomber dessus en Wallonie et à Bruxelles. Mais il ne faut pas se leurrer: la transition énergétique va passer en marche forcée haute vitesse.

Du même avis, mais avec quel degré de maturité dans les mesures qui nous seront imposées? Je rénove actuellement une jolie petite maison de 1927 et je pense faire en sorte d'améliorer son PEB (changement des châssis, nouvelle chaudière, toiture refaite et isolée, poêle d'appoint à bois). Cependant, renseignement pris au services d'urbanisme, l'isolation par l'extérieure de la façade est un NO-GO actuellement, la maison faisant partie d'une petite rue assez typique.

Plus le temps passe, plus je me dis que j'aurais dû construire en containers  lol

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres