forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Avantages fiscaux pour les intérêts payés sur les prêts hypothécaires

IBS
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2016
Messages : 97

Avantages fiscaux pour les intérêts payés sur les prêts hypothécaires

Les amis,


Il y avait autrefois des avantages fiscaux liés à l'imposition des intérêts payés pour les prêts hypothécaires. J'ai cessé de m'en prévaloir pendant un certain temps car je suis devenu non-résident. Je redeviendrais résident.
.
Je crois que la condition est que les prêts hypothécaires soient d'une durée minimale de 10 ans, pour bénéficier de cet avantage fiscal.
.
Le prêt en question se situe dans la région de Bruxelles-Capitale. Le prêt a été initialement signé en 2005 et réhypothéqué en 2016. J'envisage de rembourser partiellement le prêt, mais la question est de savoir si je dois réduire la durée du prêt ou le conserver pendant plus de 10 ans pour bénéficier des avantages fiscaux.

    - Quelqu'un sait-il si nous bénéficions encore de ces avantages fiscaux pour les intérêts payés sur les prêts hypothécaires ? (Région de Bruxelles-Capitale pour les prêts signés entre 2005 et 2016).


Merci d'avance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Avantages fiscaux pour les intérêts payés sur les prêts hypothécaires

Personnellement, je déclare toujours les intérêts de mes prêts à but immobilier de plus de 10 ans, qu'ils soient full hypothèque ou partie mandat. Ces intérêts sont déduits de mes revenus immobiliers (donc hors de mon logement personnel).

Hors ligne

Aime ce post :

IBS

IBS
Pimonaute assidu
Inscription : 13-03-2016
Messages : 97

Re : Avantages fiscaux pour les intérêts payés sur les prêts hypothécaires

Bon à savoir. Ensuite, je garderai le prêt pendant 10 ans. Merci beaucoup

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Avantages fiscaux pour les intérêts payés sur les prêts hypothécaires

Vous gardez le prêt la durée que vous voulez, tant que c'est au moins 10 ans au départ.

Hors ligne

Chikai
Pimonaute
Inscription : 11-01-2022
Messages : 11

Re : Avantages fiscaux pour les intérêts payés sur les prêts hypothécaires

grmff a écrit :

Personnellement, je déclare toujours les intérêts de mes prêts à but immobilier de plus de 10 ans, qu'ils soient full hypothèque ou partie mandat. Ces intérêts sont déduits de mes revenus immobiliers (donc hors de mon logement personnel).

Y-a-t-il un pourcentage à respecter entre full hypothèque ou mandat  ? Peut-il être à 100% sur mandat et déduire les intérêts (en Wallonie) ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : Avantages fiscaux pour les intérêts payés sur les prêts hypothécaires

Pas que je sache.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Avantages fiscaux pour les intérêts payés sur les prêts hypothécaires

L'article  14 du code des impôts sur les revenus prévoit que des revenus des biens immobiliers sont déduits, à la condition d'être payés ou supportés pendant la période imposable  les intérêts de dettes contractées spécifiquement en vue d'acquérir ou de conserver des biens immobiliers dont les revenus sont compris dans les revenus immobiliers imposables après application de l'article 12, étant entendu que les intérêts afférents à une dette contractée pour un seul bien immobilier peuvent être déduits de l'ensemble des revenus immobiliers.

Il convient de déclarer à la ligne 1146 de la déclaration d'impôt
quoi ? les intérêts de dettes 
conditions énumérées:
-spécifiquement contractées
-en vue d'acquérir ou de conserver des biens immobiliers
-qui, pendant la période imposable, ont produit des revenus immobiliers non exonérés.

Hors ligne

Chikai
Pimonaute
Inscription : 11-01-2022
Messages : 11

Re : Avantages fiscaux pour les intérêts payés sur les prêts hypothécaires

Merci pour votre retour

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres