forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

bonjour
je souhaiterais savoir  ou pourrais je trouver des informations pertinentes sur le prix de reconstruction d'un  immeuble de qualité
à Bruxelles  (quartier louise).
En effet je ne sait si l 'assurance de la CP  est suffisante . quel serait le prix au M2  pour une telle reconstruction ?
j'ai posé la question au syndic il y a 4 mois .toujours sans réponses .
Dans le cas d'une reconstruction (imaginons après incendie ou  explosion ) s'agissant d'une nouvelle construction je suppose que la tva sera de 21% ?
Les objets personnels relevant du privatif  ... quand est il de la salle de bain (baignoire ...) de la cuisine (four + four micro-onde encastrable )
frigo .... cela relève t il également du privatif ou de l'assurance incendie de la CP ?
merci de m'éclairer à ce propos .

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

petitluc a écrit :

bonjour
je souhaiterais savoir  ou pourrais je trouver des informations pertinentes sur le prix de reconstruction d'un  immeuble de qualité
à Bruxelles  (quartier louise).
En effet je ne sait si l 'assurance de la CP  est suffisante . quel serait le prix au M2  pour une telle reconstruction ?
j'ai posé la question au syndic il y a 4 mois .toujours sans réponses .
Dans le cas d'une reconstruction (imaginons après incendie ou  explosion ) s'agissant d'une nouvelle construction je suppose que la tva sera de 21% ?
Les objets personnels relevant du privatif  ... quand est il de la salle de bain (baignoire ...) de la cuisine (four + four micro-onde encastrable )
frigo .... cela relève t il également du privatif ou de l'assurance incendie de la CP ?
merci de m'éclairer à ce propos .

Lisez les contrats d'assurance : celui de l'ACP et le vôtre en ce qui concerne le contenu de votre lot privatif. Vous trouverez la réponse à certaines de vos questions. Le cas échéant, interrogez les assureurs.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

Lisez l'acte de base de votre ACP

Exemple de clauses

Article XXX  - Types d’assurances

I. - Certaines assurances doivent obligatoirement être souscrites par le syndic, aux frais de l' association des copropriétaires .
1°  Assurance  contre  l’incendie  et  les périls connexes
Cette assurance doit couvrir au moins les périls suivants : l’incendie, la foudre, les explosions, les conflits du travail et les attentats, les dégâts dus â l’électricité, la tempête, la grêle, la pression de la neige, les dégâts des eaux, le bris des vitrages, le recours des tiers, le chômage immobilier, les frais de déblais et de démolition, les frais de pompiers, d’extinction, de sauvetage et de conservation, les frais de remise en état des jardins et abords et les frais d’expertise

Article XXX. - Biens et capitaux à assurer

L’assurance des biens couvre l’ensemble de l’immeuble, tant ses parties communes que ses parties privatives. Elle peut être étendue, le cas échéant, aux biens meubles appartenant â l’association des copropriétaires.
L’immeuble doit être assuré pour sa valeur de reconstruction totale à neuf, toutes taxes et honoraires compris, et le contrat d’assurance incendie doit contenir une clause selon laquelle l’assureur renonce â l’application de la règle proportionnelle. Ce montant doit être indexé selon les règles en vigueur en matière d’assurance incendie

Article XXX. - Assurances complémentaires
1 Si des embellissements ont été effectués par des copropriétaires à leur lot privatif, il leur appartient de les assurer pour leur compte personnel et à leurs frais
2. De même, les copropriétaires qui estiment que l’assurance est faite pour un montant insuffisant  ou qui souhaitent assurer d’autres périls ont la faculté de souscrire pour leur compte  personnel  et â leurs frais une assurance complémentaire.
3 Dans les deux cas, les copropriétaires intéressés auront seuls droit à l’excédent d’indemnité qui pourra être alloué par cette assurance complémentaire et ils en disposeront librement

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

le seul élément  que le syndic nous fournit est le contrat incendie qui date de 2015.Est il encore valable je ne le sait pas .pas de réponse de sa part.
est couvert incendie , tempête ,grêle , pression neige..catastrophes naturelles ,dégats eaux ....pas la foudre, ni explosions, ni attentats ...
il y a abrogation de la règle proportionnelle si
1-la valeur du bâtiment a été fixé par une expertise
2- soit après expertise du risque par un délégué de l'assureur .
sachant qu'en 2015 j'étais toujours membre du conseil ..je sais qu'aucune de ces 2 conditions ont été remplies ...

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

petitluc a écrit :

le seul élément  que le syndic nous fournit est le contrat incendie qui date de 2015.Est il encore valable je ne le sait pas .pas de réponse de sa part.
est couvert incendie , tempête ,grêle , pression neige..catastrophes naturelles ,dégats eaux ....pas la foudre, ni explosions, ni attentats ...
il y a abrogation de la règle proportionnelle si
1-la valeur du bâtiment a été fixé par une expertise
2- soit après expertise du risque par un délégué de l'assureur .
sachant qu'en 2015 j'étais toujours membre du conseil ..je sais qu'aucune de ces 2 conditions ont été remplies ...

Vous n'avez pas manqué de prévenir l'ACP dans votre rapport je suppose?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

L'art.577-8/1 , C. civil , applicable en 2015, prévoyait : le conseil de copropriété adresse aux copropriétaires un rapport semestriel circonstancié sur l'exercice de sa mission"

L'ACP est une personne morale . A distinguer des membres de celle-ci.

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

GT a écrit :

L'art.577-8/1 , C. civil , applicable en 2015, prévoyait : le conseil de copropriété adresse aux copropriétaires un rapport semestriel circonstancié sur l'exercice de sa mission"

L'ACP est une personne morale . A distinguer des membres de celle-ci.

Bien sur voyons, c'est évident! l'ACP à gauche, les membres de l'ACP à droite! n'importe quoi!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

copropriétaire engalère a écrit :
GT a écrit :

L'art.577-8/1 , C. civil , applicable en 2015, prévoyait : le conseil de copropriété adresse aux copropriétaires un rapport semestriel circonstancié sur l'exercice de sa mission"

L'ACP est une personne morale . A distinguer des membres de celle-ci.

Bien sur voyons, c'est évident! l'ACP à gauche, les membres de l'ACP à droite! n'importe quoi!

L'association des copropriétaires est une personne morale d'une nature particulière.

Les membres de celle-ci sont le plus souvent des personnes physiques (parfois des personnes morales qui se font représenter). Ce sont les destinataires des rapports du conseil de copropriété.
C'est sur base de ces rapports et de celui du commissaire aux comptes que les membres de l'assemblée donnent éventuellement quitus et décharge au syndic.

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

non
il n'y a quasiment jamais eu de rapport de la part du conseil .il n' y en a toujours pas .
Un autre membre (aujourd'hui qui plus CP) s'y était fermement  opposé.
C'est une des raison pour lequel j'ai  pas continué a être membre du conseil .
de plus le syndic ne nous donnait pas les documents demandés. certains de ceux ci sont depuis peu sur le site de la CP. c'est pourquoi j'en prend connaissance .
Mais  tout cela éloigne de la question principale : prix M2 reconstruction à bruxelles

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

petitluc a écrit :

non
il n'y a quasiment jamais eu de rapport de la part du conseil .il n' y en a toujours pas .
Un autre membre (aujourd'hui qui plus CP) s'y était fermement  opposé.
C'est une des raison pour lequel j'ai  pas continué a être membre du conseil .
de plus le syndic ne nous donnait pas les documents demandés. certains de ceux ci sont depuis peu sur le site de la CP. c'est pourquoi j'en prend connaissance .
Mais  tout cela éloigne de la question principale : prix M2 reconstruction à bruxelles

dites donc! c'est vous le premier qui parlez du cdc!

prix M2 reconstruction à bruxelle?
en paille? en brique? à l'identique?
Superficie? 2M2? 400M2?
Votre question est tellement vaste, c'est clairement à poser à des entrepreneurs.

entrepreneurs? oups! je dévie !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

petitluc a écrit :

Mais  tout cela éloigne de la question principale : prix M2 reconstruction à bruxelles

A mon avis je ne suis pas loin de penser que vous rêvez si vous croyez que le syndic ou un pimonaute extérieur à votre copropriété est en mesure de répondre à votre question.

Dernière modification par GT (24-11-2021 11:24:57)

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

reconstruction a l identique. A Bruxelles.
je raisonne à partir des infos qui sont en ma possession.
l'assurance incendie couvre 7 millions.
cependant si je postule une reconstruction complète de l'immeuble (3000M2) suite a un incendie ou explosion gaz (par ex ) .
je dois retirer de cette somme 21% tva (reconstruction a neuf cela ma été confirmer par mon propre assureur )et 7/9%  frais honoraires de l'architecte sans compter  coût d'étude /stabilité ou autres ).
7 millions moins 30%  (tva /architecte ) reste 4,9 millions.
frais de chaudière 100.000 euros (prix de notre nouvelle chaudière placée il y a 3 semaines) 150.000 euros pour 3 ascenseurs .
reste 4,650 millions divisé par 3.000 M2  = 1550 euros le M2 seront a notre disposition. est ce suffisant pour un immeuble de qualité ?
sachant que j'ai un appartement de 135M2  j'aurai droit a 209.000 euros pour reconstruire .
il me faudra également  installer une nouvelle cuisine , une nouvelle SDB , du parquet .... cela me semble peu  au final .
ps: j'ai fait une règle de 3  pour avoir une vision globale ...dans la pratique ce sera plus compliqué.
sans compter que le syndic qui devra diriger une telle reconstruction  nous réclamera  des frais supplémentaires suite au sinistre .

Hors ligne

copropriétaire engalère
Pimonaute incurable
Inscription : 10-10-2019
Messages : 3 246

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

petitluc a écrit :

reconstruction a l identique. A Bruxelles.
je raisonne à partir des infos qui sont en ma possession.
l'assurance incendie couvre 7 millions.
cependant si je postule une reconstruction complète de l'immeuble (3000M2) suite a un incendie ou explosion gaz (par ex ) .
je dois retirer de cette somme 21% tva (reconstruction a neuf cela ma été confirmer par mon propre assureur )et 7/9%  frais honoraires de l'architecte sans compter  coût d'étude /stabilité ou autres ).
7 millions moins 30%  (tva /architecte ) reste 4,9 millions.
frais de chaudière 100.000 euros (prix de notre nouvelle chaudière placée il y a 3 semaines) 150.000 euros pour 3 ascenseurs .
reste 4,650 millions divisé par 3.000 M2  = 1550 euros le M2 seront a notre disposition. est ce suffisant pour un immeuble de qualité ?
sachant que j'ai un appartement de 135M2  j'aurai droit a 209.000 euros pour reconstruire .
il me faudra également  installer une nouvelle cuisine , une nouvelle SDB , du parquet .... cela me semble peu  au final .
ps: j'ai fait une règle de 3  pour avoir une vision globale ...dans la pratique ce sera plus compliqué.
sans compter que le syndic qui devra diriger une telle reconstruction  nous réclamera  des frais supplémentaires suite au sinistre .

ça restera un raisonnement.......

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

La valeur de reconstruction d'une assurance est un montant contractuel, éventuellement basé sur une expertise à une époque donnée ou sur des barèmes, à une époque donnée aussi... Ces montants sont indexés.

La valeur de reconstruction vu par un entrepreneur sera fonction de la réalité du chantier au moment du devis.

Ce ne sont pas les mêmes montants.

Je ne pense pas que cela soit au Syndic à vous fournir ce montant, sauf à le mandater de faire réaliser une expertise de l'immeuble qui elle sera payante. Il vous faudra l'accord de la copropriété, bien sûr.

Hors ligne

Aiment ce post :

PIM, GT

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : reconstruction d' immeuble (incendie par ex )

XTof.vl a écrit :

Ces montants sont indexés.

A priori, sur base de l'indice ABEX qui représente l'évolution du prix de la construction.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres