forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Conditions suspensives séparées pour appart avec garage

Bendar
Pimonaute
Inscription : 14-12-2021
Messages : 9

Conditions suspensives séparées pour appart avec garage

Bonjour à tout le monde,

Je m'apprête à faire une offre pour un appartement dont le propriétaire vend aussi un emplacement de parking "en option".
Je suis relativement confiant de l'obtention d'un prêt pour l'appartement seul (notamment car nous rentrons dans les conditions du fonds du logement bruxellois, si les banques devaient ne pas suivre notre projet).
Je compte bien sûr tout de même mettre une condition suspensive.

En revanche, avec la place de parking (pour laquelle on demande quand même 30000€) on se dit que ça pourrait devenir compliqué. Notamment, on risque de sortir du budget max du fonds du logement (et donc on aurait plus ce "filet de secours").

On pourrait vivre sans cette place de parking, donc on voudrait quand même essayer d'obtenir l'appartement, même si on ne peut peut-être pas se permettre le parking.

Je pensais formuler mon offre de manière à rendre l'achat du garage conditionnée (séparément de l'appartement) a l'obtention d'un prêt plus élevé. De manière à pouvoir aller voir les banques et potentiellement obtenir le prêt pour l'appart sans parking si les deux ensemble s'avèrent impossible.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça pourrait poser problème ? Je comprends évidemment qu'il y a un risque pour le vendeur de se retrouver avec le parking a vendre seul, mais d'un autre côté il est listé en "optionnel". D'un point de vue légal, serait-ce douteux ?

Merci d'avance et merci aussi à tous les participants du forum, beaucoup de ressources utiles ici pendant notre recherche !

Dernière modification par Bendar (14-12-2021 00:45:06)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Conditions suspensives séparées pour appart avec garage

D'un point de vue légal c'est parfaitement autorisé.

Reste à voir si le vendeur (ou l'agent le représentant) acceptera cette proposition. Il peut donner la priorité à une offre plus complète et avec moins de conditions suspensives. Ou il peut tout aussi bien avoir déjà reçu une offre séparée pour le parking de la part d'un CP d'appartement en recherche d'un emplacement, voire un emplacement supplémentaire. Le vendeur n'est pas tenu d'accepter votre proposition, mais elle est au moins parfaitement légale.  smile

Hors ligne

Bendar
Pimonaute
Inscription : 14-12-2021
Messages : 9

Re : Conditions suspensives séparées pour appart avec garage

rexou a écrit :

D'un point de vue légal c'est parfaitement autorisé.

Reste à voir si le vendeur (ou l'agent le représentant) acceptera cette proposition. Il peut donner la priorité à une offre plus complète et avec moins de conditions suspensives. Ou il peut tout aussi bien avoir déjà reçu une offre séparée pour le parking de la part d'un CP d'appartement en recherche d'un emplacement, voire un emplacement supplémentaire. Le vendeur n'est pas tenu d'accepter votre proposition, mais elle est au moins parfaitement légale.  smile

Oui évidemment je perçois bien l'inconvénient pour le vendeur et que ça diminue l'attractivité de l'offre. Maintenant on envisage une offre au prix, du moins pour l'appartement, donc je pense qu'on ne se moque pas de lui non plus.

Question subsidiaire : comment fonctionnent les frais de notaire dans le cas d'une vente jointe ? Sont-ils plus élevés que pour une vente d'un seul bien, à prix égal ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Conditions suspensives séparées pour appart avec garage

Bendar a écrit :

Question subsidiaire : comment fonctionnent les frais de notaire dans le cas d'une vente jointe ? Sont-ils plus élevés que pour une vente d'un seul bien, à prix égal ?

Utilisez notre outil de simulation de calcul des "frais d'achat".
Il y a effectivement une différence substantielle, en frais et honoraires notariaux.

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Conditions suspensives séparées pour appart avec garage

Et pourquoi pas deux offres avec conditions suspensives que l'obtention du prêt? L'une pour l'appartement, l'autre pour la place de parking.

Hors ligne

Bendar
Pimonaute
Inscription : 14-12-2021
Messages : 9

Re : Conditions suspensives séparées pour appart avec garage

PIM a écrit :
Bendar a écrit :

Question subsidiaire : comment fonctionnent les frais de notaire dans le cas d'une vente jointe ? Sont-ils plus élevés que pour une vente d'un seul bien, à prix égal ?

Utilisez notre outil de simulation de calcul des "frais d'achat".
Il y a effectivement une différence substantielle, en frais et honoraires notariaux.

Oui, je le connais celui-là  smile si je vous comprends bien il y a donc effectivement deux actes, chacun avec ses frais et honoraires distincts, à additionner.

Et pourquoi pas deux offres avec conditions suspensives que l'obtention du prêt? L'une pour l'appartement, l'autre pour la place de parking.

Ah oui, en effet, pourquoi pas. Je suppose qu'il faudra quand même faire attention à ne pas se retrouver dans une situation où on est engagés pour le parking mais pas l'appartement, mais j'imagine que ça peut être formulé dans l'offre du parking. Et c'est peut-être plus simple comme ça pour le vendeur de refuser l'offre parking individuellement, ce qui me fermerait définitivement cette porte. Je vais y réfléchir. Merci en tout cas pour la suggestion, je n'y avais pas pensé.

Dernière modification par Bendar (14-12-2021 10:42:53)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Conditions suspensives séparées pour appart avec garage

Bendar a écrit :
PIM a écrit :
Bendar a écrit :

Question subsidiaire : comment fonctionnent les frais de notaire dans le cas d'une vente jointe ? Sont-ils plus élevés que pour une vente d'un seul bien, à prix égal ?

Utilisez notre outil de simulation de calcul des "frais d'achat".
Il y a effectivement une différence substantielle, en frais et honoraires notariaux.

Oui, je le connais celui-là  smile si je vous comprends bien il y a donc effectivement deux actes, chacun avec ses frais et honoraires distincts, à additionner.


Si vous achetez l'appartement et le garage en même temps et au même vendeur, ce n'est qu'un seul acte et une seule fois les frais.
Bien entendu, les droits qui sont un pourcentage du prix seront adapté au prix total payé.

Hors ligne

Bendar
Pimonaute
Inscription : 14-12-2021
Messages : 9

Re : Conditions suspensives séparées pour appart avec garage

max11 a écrit :
Bendar a écrit :
PIM a écrit :
Bendar a écrit :

Question subsidiaire : comment fonctionnent les frais de notaire dans le cas d'une vente jointe ? Sont-ils plus élevés que pour une vente d'un seul bien, à prix égal ?

Utilisez notre outil de simulation de calcul des "frais d'achat".
Il y a effectivement une différence substantielle, en frais et honoraires notariaux.

Oui, je le connais celui-là  smile si je vous comprends bien il y a donc effectivement deux actes, chacun avec ses frais et honoraires distincts, à additionner.


Si vous achetez l'appartement et le garage en même temps et au même vendeur, ce n'est qu'un seul acte et une seule fois les frais.
Bien entendu, les droits qui sont un pourcentage du prix seront adapté au prix total payé.

Ah d'accord, donc si j'achète un appartement à, disons, 350.000 ou bien un appartement à 330.000 avec garage à 20.000, je peux m'attendre à grosso modo les mêmes frais ? Pas forcément à l'Euro près hein, mais ce que je veux savoir en fait c'est si je peux mettre le prix d'achat total (appart + garage) dans un simulateur et obtenir un chiffre réaliste, ou si je dois m'attendre à des frais plus élevés dus au fait que la vente porte sur deux biens. Peut-être plutôt des questions pour mon notaire, mais merci quand même pour les réponses.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Conditions suspensives séparées pour appart avec garage

Bendar a écrit :
max11 a écrit :
Bendar a écrit :
PIM a écrit :
Bendar a écrit :

Question subsidiaire : comment fonctionnent les frais de notaire dans le cas d'une vente jointe ? Sont-ils plus élevés que pour une vente d'un seul bien, à prix égal ?

Utilisez notre outil de simulation de calcul des "frais d'achat".
Il y a effectivement une différence substantielle, en frais et honoraires notariaux.

Oui, je le connais celui-là  smile si je vous comprends bien il y a donc effectivement deux actes, chacun avec ses frais et honoraires distincts, à additionner.


Si vous achetez l'appartement et le garage en même temps et au même vendeur, ce n'est qu'un seul acte et une seule fois les frais.
Bien entendu, les droits qui sont un pourcentage du prix seront adapté au prix total payé.

Ah d'accord, donc si j'achète un appartement à, disons, 350.000 ou bien un appartement à 330.000 avec garage à 20.000, je peux m'attendre à grosso modo les mêmes frais ? Pas forcément à l'Euro près hein, mais ce que je veux savoir en fait c'est si je peux mettre le prix d'achat total (appart + garage) dans un simulateur et obtenir un chiffre réaliste, ou si je dois m'attendre à des frais plus élevés dus au fait que la vente porte sur deux biens. Peut-être plutôt des questions pour mon notaire, mais merci quand même pour les réponses.

Tout à fait !  Et même généralement à l'€ près.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres